Les psychologues reçoivent l'appui du Réseau communautaire en santé mentale

QUÉBEC, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Réseau communautaire en santé mentale (COSME) tient à donner son appui à la campagne visant à préserver et à développer l'accès aux services psychologiques dans le réseau de la santé.

« La décision des autorités gouvernementales de réduire les conditions de rémunération des psychologues des établissements publics est à nos yeux injuste, mais aussi périlleuse car elle risque d'éloigner des professionnels dont le rôle est indispensable et qui sont déjà en nombre très insuffisant », a déclaré Charles Rice, président du réseau.  

Le Commissaire à la santé et au bien-être (2012) a rappelé que plus de la moitié des Québécoises et Québécois ayant des problèmes psychologiques ont des besoins d'aide non comblés de thérapie ou de counseling. Le commissaire a aussi signalé que le taux de rétention de psychologues dans le réseau public est le plus bas de l'ensemble des professionnels du réseau. Le déficit de psychologues dans le réseau ira en augmentant au cours des dix prochaines années si les conditions d'exercice de la profession ne sont pas améliorées, a conclu le commissaire.

Le gouvernement doit agir
Le ministre Gaétan Barrette doit bientôt rendre public le Plan d'action en santé mentale 2015-2020.  Selon Charles Rice : « Il faut espérer que ce plan d'action fera de la santé mentale une priorité, après les nombreuses années marquées par l'indifférence et le désintéressement de la part du gouvernement ».

En vue de la publication prochaine du Plan d'action en santé mentale, le COSME a tenu en 2013 une large consultation auprès des organismes communautaires de la santé mentale du Québec. Elle a permis de transmettre 35 propositions aux responsables de la rédaction du prochain plan d'action.

Accès à la psychothérapie
Une des propositions demande que le Plan d'action en santé mentale reconnaisse à la personne le droit de choisir l'approche qui lui convient, considérant que la psychothérapie est une réponse éprouvée, qu'elle soit ou non associée au traitement pharmacologique.

« Nous réclamons que le plan d'action prévoie le financement de services gratuits de psychothérapie, de soutien, d'entraide et autres alternatives fournis par les organismes communautaires. Et nous attendons du prochain plan d'action qu'il annonce d'importants moyens pour répondre à la demande grandissante de services accessibles et gratuits de psychothérapie dans le réseau public », explique le président du réseau. « Trop de Québécoises et de Québécois, parce qu'ils n'ont pas les moyens d'être traités dans le secteur privé, sont laissés à eux-mêmes et privés d'opportunités de rétablissement », ajoute-t-il.

Le Réseau communautaire en santé mentale (cosme.ca) est formé de huit regroupements régionaux d'organismes communautaires en santé mentale.

 

SOURCE COSME

Renseignements : Charles Rice, 418 255-0698; Claude Saint-Georges, 514 452-5132; Julie Nicolas, 514 843-6610

Profil de l'entreprise

COSME

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.