Les psychiatres reconnaissent, lors de leur congrès annuel, l'apport remarquable de leur discipline à la santé mentale

VANCOUVER, le 3 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Hier soir, l'Association des psychiatres du Canada a reconnu les psychiatres, les résidents en psychiatrie et d'autres personnes exceptionnelles pour leurs remarquables contributions à la santé mentale des Canadiens.

Le Dr Ronald Fraser, de Truro, en Nouvelle-Écosse, a reçu le Prix C.A. Roberts de leadership clinique pour les améliorations importantes qu'il a apportées aux soins aux patients par la transformation des services de traitement de la toxicomanie et du trouble de la personnalité limite à la Régie régionale de la santé Capital de Halifax. Il a notamment élaboré un modèle intégré, fondé sur des preuves, de soins en toxicomanie et en santé mentale, et a mis en œuvre un programme de psychothérapie structuré pour le traitement des personnes souffrant du trouble de la personnalité limite - un programme qu'il a créé initialement au Centre universitaire de santé McGill.

Le Dr Raymond Lam, de Vancouver, en Colombie-Britannique, a reçu le Prix John M. Cleghorn d'excellence et de leadership en recherche clinique pour sa recherche sur les facteurs cliniques et neurobiologiques contribuant à la dépression saisonnière, la dépression réfractaire au traitement et la dépression en milieu de travail, laquelle a eu un impact considérable sur la pratique contemporaine de la psychiatrie, à l'échelle nationale et internationale. Sa vision claire et son rôle de chef de file dans la promotion de la pratique fondée sur des données probantes dans le domaine des troubles de l'humeur s'alignent sur les normes élevées établies par le Dr J.M. Cleghorn. Le Dr Lam a formé et encadré la nouvelle génération de cliniciens-chercheurs, assurant ainsi un avenir fécond à ce champ de recherche.

Le Dr Anthony Levinson, de Hamilton, en Ontario, a été récompensé par le Prix Paul Patterson de leadership et d'innovation en éducation, qui souligne la créativité et l'innovation dont il a fait preuve dans l'élaboration d'un éventail d'initiatives d'apprentissage en ligne sophistiquées, qui utilisent des technologies de pointe pour faire progresser l'enseignement de la médecine et de la psychiatrie, depuis les programmes de médecine jusqu'à la sensibilisation du public, en dépassant les frontières universitaires traditionnelles pour rejoindre un large public.

Prix R.O. Jones des meilleurs articles :
Le Dr KaWai Leong, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a remporté le premier prix pour son article intitulé Somatic Treatments for Somatic Symptom and Related Disorders: A Case Series on the Use of Electroconvulsive Therapy.

Le Dr Ron Remick, de Vancouver, en Colombie-Britannique, a remporté le deuxième prix pour son article intitulé Exercise as Medicine: A Pilot Project Using Group Medical Visits to Promote Physical Activity in Patients With Chronic Depression and Anxiety.

Enfin, la Dre Bianca Lauria-Horner, de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a remporté le troisième prix pour son article intitulé Skill-Based Approaches, Effective in Reducing Stigma in Health Professionals.

Prix des meilleures affiches du congrès annuel 2015 de l'APC
Le Dr Pedro Zuzarte de Sudbury, en Ontario, a remporté le premier prix pour son affiche Decreased Hippocampal Subfield Volumes in Bipolar Disorder is Associated With Depressive Episodes and Oxidative Stress

La Dre Tara Riddell, de Halifax, en Nouvelle Écosse, a remporté le deuxième prix pour son affiche, Beyond The Body: Using Social Media Platforms as an Educational Resource on Mental Health and Psychiatry for Medical Students.

Christine Leong de Winnipeg, au Manitoba, a remporté le troisième prix pour son affiche Hospitalization Rates and Level of Morbidity in Older Adults Receiving a New Antidepressant and Sedative-Hypnotic Prescription in Manitoba (1997 to 2013).

Distinguished Fellows de l'APC et Fellows de l'APC
Le vendredi matin, lors de son assemblée générale annuelle, l'APC a décerné les titres de Distinguished Fellows et de Fellows de l'APC. Les psychiatres qui se sont vus conférer le titre de Distinguished Fellow sont le Dr Stephen Kisley et le Dr Bruce Pollock. Les Drs Patrick Conlon, Nicholas Delva, Raed Hawa, Diana Kljenak, Paul Mulzer, Sanjeev Sockalingam et Michael Teehan ont reçu, quant à eux, le titre de Fellow de l'APC.

D'autres associations vouées à la psychiatrie ont profité du congrès annuel de l'APC pour reconnaître l'excellence du travail de leurs membres :

Prix Alexander Leighton créé conjointement par l'APC et l'Académie canadienne d'épidémiologie psychiatrique
Le Dr Stephen Kisley

Prix d'excellence en éducation de l'Association des directeurs de départements de psychiatrie du Canada
Le Dr Raed Hawa

Prix annuel de recherche de l'Association des directeurs de départements de psychiatrie du Canada
Le Dr Alex McGirr

Prix annuel d'activité professionnelle créative de l'Association des directeurs de départements de psychiatrie du Canada
Le Dr Tony Pignatiello

Prix de l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique pour un apport exceptionnel à la psychiatrie gériatrique
La Dre Paule Hottin

Prix de la Canadian Organization of Undergraduate Psychiatric Educators pour le meilleur article d'un étudiant en médecine
Natasha Fernandes, de Thornhill, en Ontario, pour son article Dignity Therapy Within a Mood Inpatient Population.

Prix des coordonnateurs des études postdoctorales en psychiatrie
La Dre Claire Fantus

Prix des coordonnateurs des études postdoctorales en psychiatrie pour le meilleur article d'un résident
La Dre Barinder Singh, de Vancouver, en Colombie-Britannique, pour son article The Use of Literature in Medical Education - A CanMEDS Perspective.

L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 700 psychiatres et plus de 900 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.

 

SOURCE Association des psychiatres du Canada

Renseignements : Hélène Côté, hcote@cpa-apc.org, 1-613-297-5038; Photos et renseignements supplémentaires disponibles sur demande

RELATED LINKS
http://www.cpa-apc.org

Profil de l'entreprise

Association des psychiatres du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.