Les psychiatres reconnaissent les contributions extraordinaires à la santé mentale lors de leur Congrès annuel

TORONTO, le 15 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La fin de semaine dernière, l'Association des psychiatres du Canada a reconnu les psychiatres, les résidents en psychiatrie et autres personnes pour leurs contributions exceptionnelles à la santé mentale des Canadiens.

La Dre Theresa Isomura de New Westminster, Colombie-Britannique, s'est vue décerner le Prix  C.A. Roberts de leadership clinique pour avoir transformé les services et systèmes de soins psychiatriques prodigués aux 1,7 millions de résidents de la Région Fraser. Parmi ses réalisations, il convient de mentionner la mise sur pied d'un Programme régional pour la santé mentale et la toxicomanie, la conception d'un programme primé d'optimisation pour le traitement de la psychose et la mise en œuvre de programmes de soins en collaboration au sein des pratiques familiales communautaires de la région.

Le Dr Vasavan Nair de Verdun, Québec a reçu le Prix John M. Cleghorn d'excellence et de leadership en recherche clinique pour souligner ses contributions à la recherche dans les domaines de la psychopharmacologie, la psychiatrie gériatrique et le vieillissement. Ces travaux ont eu des retombées importantes sur la pratique psychiatrique contemporaine. Le Dr Nair a créé plusieurs programmes de recherche alors que peu de travaux de recherche psychiatrique étaient effectués au Canada. Il a joué un rôle décisif dans la création et la mise sur pied du Centre de recherche en santé mentale de l'Institut Douglas, lequel regroupe les domaines de la neuroscience, de la recherche psychologique et de la recherche clinique, ainsi que le Programme de démence avec comorbidité psychiatrique. Le Dr Nair est personnellement responsable de toute la recherche clinique au sein du Laboratoire d'études cliniques, une des trois unités importantes du Programme de démence.

Le Dr John Langley de Toronto, Ontario s'est vu décerné le Prix Paul Patterson de leadership et d'innovation en éducation pour son leadership novateur et créatif dans la conception du nouveau Programme de formation axée sur la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'Université de Toronto, l'un des premiers programmes agréés au Canada. Ce n'est que récemment que le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a reconnu les surspécialités psychiatriques, notamment, la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, la gériatrie et la psychiatrie légale. Le Dr Langley a été le maître d'œuvre de divers outils d'apprentissage et d'évaluation pour appuyer ces programmes et a offert des conseils aux universités McGill, McMaster et d'Ottawa pour l'élaboration de programmes agréés pour les surspécialités.

Prix R.O. Jones des meilleurs articles :
Le Dr Gary Hasey d'Hamilton, Ontario s'est classé en première place pour son article intitulé,  Building a Virtual Psychiatrist: Using Digital Technology to Assist With Diagnosis and Treatment Planning.

Le Dr Rohan Ganguli de Toronto, Ontario s'est classé en deuxième place pour son article intitulé, A Stepped Behavioural Approach to the Prevention of Antipsychotic-Associated Weight Gain: A Randomized Controlled Clinical Trial.

La Dre Tracie Afifi de Winnipeg, Manitoba s'est classée en troisième place pour son article intitulé,  Child Abuse and Mental Disorders in Canada.

Prix des meilleures affiches du Congrès annuel 2014 de l'APC
Le Dr Nate Charach et Kathleen Broad de Toronto, Ontario se sont classés en première place pour leur affiche, Developing a Mentorship Program for Psychiatry Residents and Faculty.

La Dre Tricia Da Silva et Martha McKay de Toronto, Ontario se sont classées en deuxième place pour leur affiche, Yoga for Social Anxiety Disorder: Preliminary Results from a Randomized Controlled Trial.

La Dre Véronique Wilson et Daniel St-Laurent de Montréal, Québec se sont classés en troisième place pour leur affiche, Interprofessinal Teamworking and Healthcare Professionals-Patient Partnership?

Mention élogieuse du président
Sheldon Kennedy, une ancienne étoile de la Ligue nationale de hockey, a reçu la Mention élogieuse du président pour améliorer le traitement et la prévention de la maltraitance des enfants. Abusé sexuellement par l'entraîneur de la Ligue de hockey junior majeur, Kennedy a transformé sa tragédie personnelle en action positive. Plus récemment, il a joué un rôle décisif dans la vision et l'élaboration du Sheldon Kennedy Child Advocacy Centre. Ce centre d'appui aux enfants regroupe sous le même toit les pédiatres, les infirmiers et infirmières, les services communautaires et les services policiers et juridiques pour prodiguer des soins aux victimes des cas les plus complexes et difficiles de sévices envers les enfants de Calgary et des environs.

Fondation de l'Association des psychiatres du Canada
La Fondation de l'Association des psychiatres du Canada a décerné la Bourse de 3 000 dollars de la Banque Scotia en santé mentale de l'enfant au Dr Jonathon Lee. Les études ont démontré que l'enrichissement environnemental au cours du développement des enfants venant de milieux défavorisés modifie la structure et la performance du cerveau. L'étude du Dr Lee examinera la potentialisation à long terme de la plasticité chez les adolescents âgés de 13 à 19 ans, en santé, mais défavorisés, en utilisant la stimulation et l'association, méthode qui utilise la stimulation magnétique transcrânienne. On espère pouvoir mieux comprendre le processus du développement du cerveau chez les adolescents et la possibilité d'utiliser ce traitement à l'avenir.

Distingués Fellows de l'APC et Fellows de l'APC
Le samedi matin lors de son Assemblée générale annuelle, l'APC a décerné les titres de Distinguished Fellows et de Fellows de l'APC. Les psychiatres suivants membres de l'APC se sont vus conférer le titre de Distinguished Fellows : Dr Shabbir Amanullah, Dr Howard Book, Dr Jon Davine et Dr Frank Sommers. Le titre de Fellow a été conféré aux membres suivants de l'APC : Dre Melissa Andrew, Dre Nancy Brager, Dr William Fleisher, Dr Nathan Herrmann, Dr Stephen Kisely, Dr Javad Moamai, Dr Scott Patten, Dr Harry Prosen, Dr Kiran Rabheru, Dr Mark Rapoport et Dr David J. Robinson.

D'autres organisations psychiatriques ont profité du Congrès annuel de l'APC pour reconnaître l'excellence du travail de leurs collègues :

Prix Alexander Leighton créé conjointement par l'APC et l'Académie canadienne d'épidémiologie psychiatrique
Dr Elliott Goldner

Prix conjoint APC-CFPC pour reconnaître les contributions exceptionnelles dans le domaine de la formation continue en psychiatrie au Canada
Dr Mark Rapoport, Dr Andrew Wiens, Dr Dallas Seitz et Dr Marcus Law

Prix annuel de recherche de l'Association des directeurs de département de psychiatrie du Canada
Dre Margaret Rajda

Prix annuel de recherche de l'Association des directeurs de département de psychiatrie du Canada
Dre Gwyneth Zei

Prix de l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique pour un apport exceptionnel à la psychiatrie gériatrique
Dr Mark Rapoport e Dre Keri-Leigh Cassidy

Prix du meilleur article d'un étudiant en médecine des Coordonnateurs des études de premier cycle en psychiatrie
Naomi Mudachi

Prix des coordonnateurs des études postdoctorales en psychiatrie
Dr Matthew Toews

L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 700 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.

SOURCE : Association des psychiatres du Canada

Renseignements : Hélène Côté, Association des psychiatres du Canada, hcote@cpa-apc.org; 1 (613) 297-5038

LIENS CONNEXES
http://www.cpa-apc.org

Profil de l'entreprise

Association des psychiatres du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.