Les psychiatres canadiens accueillent le nouveau président de l'Association, le Dr Padraic Carr

TORONTO, le 14 sept. 2014 /CNW/ - Hier soir, l'Association des psychiatres du Canada, le porte- parole de quelque 4 700 psychiatres et 600 résidents en psychiatrie a inauguré son nouveau président, le Dr Padraic Carr.

Professeur clinicien au Département de psychiatrie de l'Université de l'Alberta et médecin en chef du Département de psychiatrie de l'hôpital Grey Nuns, à Edmonton, le Dr Padraic Carr se spécialise dans la prestation des soins aux adultes en milieux hospitaliers et ambulatoires. En sa qualité de médecin en chef des établissements, il est responsable de la prestation des services cliniques et des conseils stratégiques en matière de politiques, du contrôle et de l'amélioration de la qualité, de l'appui au personnel enseignant et aux chercheurs, ainsi des questions régionales plus vastes comme la planification des ressources humaines en santé.

« Je me réjouis de pouvoir poursuivre les traditions de servir les patients et la profession et de réaliser les objectifs qui incarnent la vision de l'Association des psychiatres du Canada », a déclaré le nouveau président en acceptant son nouveau poste.

La défense des intérêts des patients et des psychiatres marque sa carrière depuis de nombreuses années.

Le Dr Carr est l'un des premiers psychiatres à collaborer avec les réseaux de soins primaires, un programme novateur en Alberta qui établit des liens entre les spécialistes et les médecins de première ligne. Il joue un rôle déterminant dans l'élaboration du Programme des agrégés de clinique à l'hôpital Grey Nuns visant à faciliter la prestation de soins d'urgence aux patients atteints de maladie mentale. Chargé d'assurer la liaison dans multiples rôles, il a travaillé dans plus de 40 hôpitaux et au sein de nombreux comités régionaux.

Le Dr Carr obtient son diplôme en médecine à l'Université de l'Alberta, et reçoit sa spécialisation en psychiatrie en 1955. L'année suivante, il reçoit le diplôme de l'American Board of Psychiatry and Neurology.

Il s'intéresse aux travaux des associations psychiatriques nationale et provinciales depuis de nombreuses années.

Membre actif de l'Association des psychiatres de l'Alberta depuis 1992, il occupe le poste de président de 2005 à 2006.

À l'échelle nationale, le Dr Carr se joint au Conseil d'administration de l'Association des psychiatres du Canada en 2012. Il siège au Comité des services aux membres de l'Association des psychiatres du Canada, de 2005 à 2012 et au Comité des normes professionnelles et de la pratique, de 2000 à 2005. Il est l'auteur de nombreuses études sur des sujets importants comme le traitement ambulatoire obligatoire.  L'APC lui confère le titre de membre agréé (Fellow) en 2013.

Tout au long de son éminente carrière, le Dr Carr demeure un ardent défenseur de la psychiatrie au sein du vaste champ de la médecine, à l'échelle provinciale, nationale et internationale. Alors qu'il est résident, il occupe le poste de président de l'Association professionnelle des internes et résidents de l'Alberta et le poste de trésorier et membre à titre personnel de l'Association canadienne des médecins résidents.

En 2006, le Dr Carr est nommé au Conseil d'administration de l'Association médicale de l'Alberta et est élu pour deux mandats au Conseil de direction de l'AMA. Depuis 2007, il représente sa province au Conseil général de l'Association médicale canadienne (AMC), parrainant, cette année, une résolution engageant l'AMC à s'assurer que l'information relative à l'aide policière liée aux questions de santé mentale soit omise des données distribuées aux autorités américaines.

Il est aussi actif sur la scène internationale. Au cours d'une période de huit années, le Dr Carr représente l'Ouest du Canada à l'assemblée de l'American Psychiatric Association (APA). Il a aussi été nommé président de la section d'Edmonton et de la succursale du district de l'Ouest du Canada, de l'APA. En 2004, l'APA lui décerne le titre de membre émérite, en reconnaissance de son travail.

L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 700 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.

 

SOURCE : Association des psychiatres du Canada

Renseignements : Hélène Côté, Association des psychiatres du Canada, hcote@cpa-apc.org; (613) 297-5038

LIENS CONNEXES
http://www.cpa-apc.org

Profil de l'entreprise

Association des psychiatres du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.