Les psychiatres accueillent favorablement la stratégie en santé mentale des militaires axée sur les données probantes, l'évaluation et les partenariats

OTTAWA, le 10 oct. 2013 /CNW/ - L'Association des psychiatres du Canada (APC), l'organisme national qui représente 4 500 psychiatres du Canada, accueille favorablement la stratégie en santé mentale rendue publique par le médecin-chef des Forces canadiennes (FC). Au cours des prochaines cinq années, cette stratégie intégrée établira en bonne et due forme l'approche des FC à l'égard de la toxicomanie, de la prévention du suicide et des traitements en santé mentale.

L'APC félicite le Dr Jean-Robert Bernier, brigadier général et médecin-chef des FC d'avoir pris l'initiative de proposer cette stratégie. La stratégie constituera un cadre intégré pour les initiatives en santé mentale des FC qui comprennent la prévention, des priorités et des échéances claires, une approche fondée sur des données probantes relative aux services d'évaluation et de traitement, des évaluations fondées sur le rendement, de même qu'une attention axée sur la recherche et les communications. Ce plan met aussi beaucoup l'accent sur l'éducation et la collaboration avec les familles, les communautés et les médecins de premiers soins.

« La stratégie en santé mentale des FC axée sur des mesures de rendement nettes et la pratique fondée sur des données probantes renferme plusieurs éléments clés que l'APC considère comme essentiels pour la prestation de services efficaces de soins en santé mentale, déclare le Dr Michael Teehan, président de l'APC. « Au cours des prochaines 10 années, les militaires devront faire face à de nombreux obstacles alors que plusieurs soldats et officiers reviendront de leurs missions à l'étranger aux prises avec des problèmes de santé mentale. L'APC entend collaborer étroitement avec les FC et ses équipes multidisciplinaires pour venir en aide aux soldats qui ont consenti tant de sacrifices pour notre pays et qui ont maintenant de la difficulté à s'adapter à leur situation.»

« Les FC ont raison d'être fières de leurs initiatives en santé mentale, qui ont été saluées par leurs alliés de l'OTAN et des organismes civils, précise la Dre Fiona McGregor, présidente sortante de l'APC (2011-2012). Le programme « En route vers la préparation mentale » est l'une des initiatives les plus novatrices des FC. Élaboré en 2007, ce programme de formation et de sensibilisation en santé mentale augmente les connaissances au sujet de la santé mentale et renforce la résilience. Fondé sur les principes de la psychologie sportive, le programme RVPM procure aux militaires des outils spéciaux pour faire face à des situations stressantes.

L'accent mis sur la recherche, l'éducation, la formation et l'analyse de données scientifiquement fondées intéresse particulièrement l'APC. Les leçons apprises par la recherche et les pratiques exemplaires dans les services militaires pourraient profiter à d'autres personnes comme les policiers, les pompiers et les membres du public.

L'une des sept priorités stratégiques des FC est de créer de nouveaux partenariats avec des organismes externes. En septembre, l'APC a instauré la Section des militaires et des vétérans. « En mobilisant les psychiatres militaires et civils qui prodiguent des soins aux membres des FC, aux vétérans et leurs familles, cette section présente une occasion unique pour l'échange des connaissances sur les pratiques exemplaires, les leçons apprises et les différentes approches des systèmes civils et militaires, conclut la Dre Suzane Renaud, présidente sortante de l'APC (2012-2013).

SOURCE : Association des psychiatres du Canada

Renseignements :

Hélène Côté
Association des psychiatres du Canada
hcote@cpa-apc.org; 1 (613) 234-2815, poste 232 ou 1 (613) 297-5038

Profil de l'entreprise

Association des psychiatres du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.