Les provinces et les territoires discutent des soins de santé

BANFF, AB, le 30 sept. 2014 /CNW/ - Le ministre albertain de la Santé, Stephen Mandel, présidait aujourd'hui à Banff une réunion des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé. Ces derniers ont relevé de nouveaux secteurs de collaboration entre les provinces et les territoires à l'égard des soins de santé. Ils ont également échangé des pratiques exemplaires relativement à l'innovation dans les soins de santé.   

« Les ministres des provinces et des territoires sont déterminés à travailler de pair pour offrir des soins de qualité à l'ensemble des Canadiens. Grâce à la collaboration sur des thèmes comme l'Alliance pharmaceutique pancanadienne, les médicaments orphelins, le dépistage néonatal, le tabac aromatisé et les cigarettes électroniques, nous nous assurerons d'établir des systèmes de santé durables et efficaces pour les prochaines générations. »
- Stephen Mandel, ministre de la Santé de l'Alberta

Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé
Grâce au leadership des premiers ministres provinciaux et territoriaux, le Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé (GTIMS) a témoigné de la détermination des provinces et des territoires à travailler ensemble pour obtenir des résultats notables qui profiteront aux patients et aux systèmes de santé. Les ministres sont heureux de la participation du Québec au GTIMS.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont discuté des efforts soutenus du GTIMS dans trois domaines prioritaires : les produits pharmaceutiques, le caractère approprié des interventions et les soins aux aînés.

Les ministres ont convenu d'établir en Ontario un nouveau bureau de l'Alliance pharmaceutique pancanadienne.

Les provinces et les territoires travaillent de pair afin de faire baisser les prix des médicaments de marque et des médicaments génériques. Leur collaboration au chapitre des produits pharmaceutiques a permis la réduction des prix de 10 médicaments génériques et de 43 médicaments de marque. Ces travaux ont ainsi permis des économies annuelles combinées de 260 millions de dollars. Le GTIMS continuera de mettre l'accent sur l'élaboration d'un processus de négociation et de réduction des prix uniforme et officiel. Le Québec compte se joindre à l'Alliance pharmaceutique pancanadienne, mais des modifications législatives devront d'abord être apportées.

Aînés et vieillissement
Les ministres provinciaux et territoriaux ont eu une discussion productive sur les aînés et le vieillissement. Ils participent aux efforts liés aux soins des aînés par l'entremise du GTIMS et appuieront l'Initiative sur le vieillissement du président du Conseil de la fédération. Les provinces et les territoires travaillent toutes et tous à lutter contre la démence, et ils aborderont cet enjeu important avec la ministre Ambrose.  

Inforoute Santé du Canada
Les ministres conviennent que les dossiers de santé électroniques constituent une des innovations qui ont le plus transformé les soins de santé depuis une génération. Les provinces et les territoires craignent que les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'infrastructure requise pour les dossiers de santé électroniques soient gravement compromis si le financement de l'Inforoute Santé du Canada n'est pas renouvelé. Les ministres demandent d'une même voix au gouvernement fédéral de renouveler le financement de l'Inforoute Santé du Canada.

Isotopes médicaux
Les ministres provinciaux et territoriaux ont discuté des isotopes médicaux et de leurs préoccupations quant à une perturbation possible de l'approvisionnement après la fermeture, prévue pour 2016, de la centrale de Chalk River. Ils sont heureux de l'occasion qui leur est donnée de discuter de cet enjeu avec la ministre Ambrose.

Le gouvernement fédéral joue un rôle essentiel en tant qu'organisme de réglementation et par son rôle d'examinateur des projets visant à fournir des isotopes à partir d'autres sources. Il s'agit d'un enjeu de taille pour les provinces et les territoires, qui veulent garantir la sécurité des patients et l'accès continu à des services de diagnostic essentiels.

Médicaments orphelins
Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé participants ont discuté des défis importants que pose l'offre de nouveaux traitements médicamenteux pour certaines maladies rares. Les médicaments orphelins, très dispendieux, sont utilisés dans le traitement d'affections débilitantes, chroniques et graves, voir mortelles, mais qui touchent peu de gens.

Puisqu'il est attendu que la croissance mondiale du marché des médicaments orphelins sera deux fois plus importante que celle du marché des médicaments d'ordonnance d'ici 2018, les ministres ont discuté des problèmes que pose cette réalité pour les régimes d'assurance-médicaments des provinces et des territoires.

Les ministres ont mis sur pied un groupe de travail dirigé par l'Alberta, la Colombie-Britannique et l'Ontario. Ce groupe étudiera comment gérer le coût des médicaments utilisés dans le traitement de maladies rares au moyen de démarches fondées sur des données probantes.

Dépistage néonatal
En tant que norme de soins acceptée à l'échelle internationale, le dépistage néonatal est un volet important des systèmes de santé qui vise à améliorer la santé des enfants. Des tests de dépistage à la naissance peuvent aider à cerner et à traiter des troubles avant même l'apparition de symptômes. Les ministres de la Santé ont convenu que les représentants des provinces et des territoires devaient continuer de dresser, en se fondant sur des données probantes, une liste des principaux troubles pour lesquels on recommande un dépistage chez les nouveau-nés. Cette liste sera destinée à un usage pancanadien. Le Québec contribue à ce groupe de travail en participant à l'échange d'information.

Tabac aromatisé et cigarettes électroniques
Les ministres de la Santé sont conscients de l'importance de poursuivre la lutte contre l'utilisation des produits du tabac et des cigarettes électroniques, y compris de la nécessité de prendre des mesures pour contrer la croissance du marché des cigarettes électroniques.

Les ministres ont discuté de l'annonce faite hier par le gouvernement fédéral en lien avec le tabac aromatisé et sont impatients de poursuivre la discussion, en particulier sur la question des cigarettes électroniques. Ils demandent également au gouvernement fédéral d'élaborer un cadre de réglementation pour les cigarettes électroniques en collaboration avec les provinces et les territoires.

Conclusion
Les ministres provinciaux et territoriaux s'attendent à une discussion productive et vigoureuse avec la ministre Ambrose. Parmi les sujets qui seront abordés demain à la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux, notons l'abus de médicaments d'ordonnance, le tabagisme, les pénuries de médicaments, la santé des Autochtones et le Groupe consultatif sur l'innovation dans les soins de santé du gouvernement fédéral. 

La Colombie-Britannique prendra maintenant la relève à la présidence de la Conférence des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé. Les ministres ont convenu d'ajouter la santé mentale et la toxicomanie à l'ordre du jour de la prochaine réunion des ministres de la Santé provinciaux et territoriaux. Ces derniers remercient l'Alberta d'avoir assuré l'encadrement et la gestion de la Conférence au cours de la dernière année, et attendent avec intérêt de voir la Colombie-Britannique exercer son leadership.

SOURCE : Alberta Public Affairs Bureau

Renseignements : Renseignements aux médias : Matthew Grant, matthew.s.grant@gov.ab.ca, 780-222-6433, Attaché de presse, Ministère de la Santé de l'Alberta

LIENS CONNEXES
http://www.pab.gov.ab.ca

Profil de l'entreprise

Alberta Public Affairs Bureau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.