Les provinces de l'Atlantique ont besoin de plus d'investissements en santé

Grâce à une prestation complémentaire au Transfert canadien en matière de santé fondée sur des facteurs démographiques, elles pourraient toucher un financement additionnel de près de 150 M$

FREDERICTON, le 12 mai 2016 /CNW/ - Le Dr Chris Simpson, ancien président de l'Association médicale canadienne (AMC), a exhorté les premiers ministres des provinces de l'Atlantique à réclamer une prestation complémentaire au Transfert canadien en matière de santé (TCS) fondée sur des facteurs démographiques, une recommandation de l'AMC visant à soutenir la prestation de soins appropriés à la population vieillissante.

Dans un discours prononcé devant l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, le Dr Simpson a affirmé qu'avec cette prestation complémentaire, les provinces de l'Atlantique pourraient consacrer un montant supplémentaire de 149,5 millions de dollars à la prestation de soins en 2017-2018.

Alloué selon le principe d'un montant égal par habitant, le TCS ne tient pas compte des segments de la population ayant des besoins de santé accrus, comme les aînés. Bien que les aînés constituent aujourd'hui environ le sixième de la population, ils consomment environ la moitié des budgets que consacrent les provinces et territoires à la santé. Ce phénomène est d'autant plus marqué dans les provinces et les territoires aux populations plus âgées : dans les provinces de l'Atlantique, les personnes âgées représentent 18,8 % de la population, une proportion qui dépasse de beaucoup la moyenne nationale (16,1 %).

L'AMC ne recommande pas au gouvernement de modifier la formule de financement actuelle, mais plutôt d'offrir, dès 2017-2018, un financement annuel additionnel au moyen d'une prestation complémentaire au TCS basée sur des facteurs démographiques. En vertu de la recommandation de l'AMC, le Nouveau-Brunswick toucherait 50,7 millions de dollars supplémentaires; la Nouvelle-Écosse, 58,6 millions; Terre-Neuve-et-Labrador, 30,5 millions; et l'Île-du-Prince-Édouard, 9,7 millions.

« Sans cette prestation complémentaire, les provinces aux populations plus âgées peineront à répondre aux besoins de santé accrus. C'est inéquitable », estime le Dr Simpson.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. L'AMC, fondée en 1867, est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 83 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : relationsmediatiques@amc.ca, Téléphone : 613 806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.