Les Provinces de l'Atlantique et Bell Cause pour la cause lancent un programme de financement de 2 millions $ pour soutenir la santé mentale des jeunes et des enfants

Les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard égalent le don de 1 million $ de Bell Cause pour la cause à l'organisme Strongest Families Institute.

HALIFAX, le 20 janv. 2017 /CNW/ - Bell Cause pour la cause et les quatre Provinces de l'Atlantique ont annoncé aujourd'hui la remise d'un don conjoint de 2 millions $ à l'organisme Strongest Families Institute (SFI), un appui sans précédent à la santé mentale des jeunes et des enfants dans cette région.

Bell Cause pour la cause fait un don de 1 million $ qui sera égalé par ces provinces au moyen de subventions échelonnées sur quatre ans. Grâce à ce nouveau financement de 2 millions $, SFI accroîtra les services déjà offerts à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, et elle lancera ses services au Nouveau-Brunswick. Cette initiative permettra de rejoindre environ 2 000 enfants, jeunes et familles dans toute la région.

« SFI possède une expérience confirmée des services de santé mentale fondés sur des données probantes destinés aux jeunes et aux enfants, et Bell Cause pour la cause est heureuse de s'associer aux Provinces de l'Atlantique pour aider l'organisme à accroître sa présence auprès des familles à l'échelle de cette région, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Nous tenons à féliciter nos partenaires gouvernementaux pour leur leadership et leur engagement dans le domaine de la santé mentale. En travaillant ensemble, nous pouvons apporter un soutien fort utile à plus de jeunes et à leurs familles partout au Canada Atlantique. »

SFI offre aux familles des programmes pour les enfants et les jeunes qui sont aux prises avec des troubles mentaux légers à modérés et d'autres problèmes de santé, en utilisant une approche unique d'accompagnement à distance, par téléphone ou par Internet, qui permet de soutenir les familles dans l'intimité de leur foyer.

« Les programmes de SFI visent à éliminer les obstacles dans l'accès aux soins, a précisé Patricia Lingley-Pottie, présidente et chef de la direction de SFI, professeure adjointe à l'Université Dalhousie et chercheuse au IWK Health Centre. Les gens n'ont pas besoin de se déplacer ni de s'absenter du travail ou de l'école, et les rendez-vous sont fixés à des heures qui leur conviennent. Nous avons d'excellents résultats, les familles ont un haut degré de satisfaction et le taux d'abandon n'atteint pas 10 %. Nous aidons les gens au moment et à l'endroit où ils en ont besoin; Bell Cause pour la cause et nos gouvernements provinciaux soutiennent notre action, et nous les en remercions. »

SFI déploiera pour la première fois des programmes au Nouveau-Brunswick, qui seront offerts en français et en anglais, grâce à l'aide financière de 700 000 $ reçue du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de Bell Cause pour la cause.

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est fier de s'allier à ses partenaires de la région Atlantique afin de faire profiter des enfants et adolescents aux besoins complexes de programmes conçus pour aider les familles touchées par des problèmes de santé mentale, a déclaré Victor Boudreau, ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick. SFI permettra à ces enfants néo-brunswickois et à leurs familles d'accéder rapidement à des services de télésanté de qualité, en plus de profiter du modèle efficace de prestation de services intégrés pour les enfants et les jeunes déjà en place dans notre province. »

SFI offre de l'aide aux jeunes Terre-Neuviens depuis 2015. Ensemble, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et Bell Cause pour la cause lui versent 450 000 $, des fonds qui permettront à l'organisme de mieux répondre à la demande croissante pour ses services dans toute la province.

« Des soins axés sur la famille sont indispensables pour aider les jeunes à s'épanouir et à faire face aux problèmes de santé mentale, a déclaré John Haggie, ministre de la Santé et des Services communautaires. Les collectivités fortes s'appuient sur des familles solides, c'est pourquoi notre gouvernement est heureux d'accroître sa contribution à cette importante initiative de soutien à la santé mentale des jeunes, comme le font ses partenaires du Canada Atlantique. Je tiens aussi à remercier Bell Cause pour la cause de son engagement envers la santé mentale et SFI. »

À l'origine, les services de SFI ont été développés et mis à l'essai à l'IWK Health Centre. En plus du financement provincial déjà accordé, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et l'IWK Health Centre s'allient à Bell Cause pour la cause pour renforcer ce soutien par une contribution conjointe de 700 000 $.

« Les programmes flexibles de SFI sont indispensables aux familles néo-écossaises, car ils permettent aux enfants et aux jeunes d'accéder à des services en santé mentale où et quand ils en ont besoin. Notre province est fière de soutenir le travail de ces gens, a déclaré Leo Glavine, ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse. Je remercie Bell pour son travail de sensibilisation à l'égard de la santé mentale et pour son généreux don à SFI. Tout cela a un impact positif bien concret sur la jeunesse dans notre province. »

Les services de SFI sont offerts depuis un an aux gens de l'Île-du-Prince-Édouard, et le gouvernement provincial s'associe à Bell Cause pour la cause pour accorder à l'organisme une nouvelle aide de 150 000 $.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Bell Cause pour la cause en vue de renforcer nos ressources de soutien en santé mentale pour les jeunes de l'Île, a déclaré Robert Henderson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Les programmes formidables de SFI ont déjà aidé plus de 130 familles dans notre province. Ils s'adaptent aux besoins de chaque famille afin de procurer des traitements rapides et efficaces aux jeunes et de soutenir leurs aidants naturels. »

À propos du Strongest Families Institute
Le Strongest Families Institute (SFI), entreprise sans but lucratif fondée en Nouvelle-Écosse, est reconnu à l'échelle mondiale pour ses programmes fondés sur des données probantes qui aident efficacement les enfants, les jeunes et les familles aux prises avec des problèmes de santé mentale légers ou modérés ou avec d'autres difficultés susceptibles d'affecter leur santé et leur mieux-être. L'organisme fournit des soins pertinents et accessibles aux familles en leur enseignant des compétences; elle utilise pour ce faire une approche unique d'accompagnement à distance, par téléphone ou par Internet, qui permet de soutenir les familles dans le confort et l'intimité de leur foyer. SFI offre des soins axés sur la famille et adaptés à leurs besoins et ses programmes sont conçus pour soutenir les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans. Pour en savoir plus, visitez www.strongestfamilies.com/?lang=fr.

À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, ainsi que d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail.

La Journée Bell Cause pour la cause 2017 aura lieu le 25 janvier. À cette occasion, Bell versera 5 cents à des programmes de santé mentale canadiens pour chaque message texte envoyé ou chaque appel interurbain ou sans fil effectué par des clients de Bell, ainsi que pour chaque tweet et publication sur Instagram utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur Facebook et chaque utilisation du géofiltre Bell Cause pour la cause sur Snapchat. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Bell Cause pour la cause possède maintenant son propre mot-clic « emoji » sur Twitter. Dorénavant, quand vous tapez #BellCause ou #BellLetsTalk dans Twitter, le logo de Bell Cause pour la cause s'affiche automatiquement à la suite du mot-clic.

Les dons de Bell n'entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, mais les frais habituels des appels interurbains et des messages texte s'appliquent, le cas échéant. La Journée Bell Cause pour la cause 2016 a établi de nouveaux records de mobilisation, avec 125,9 millions de messages de soutien envoyés, aussi Bell a augmenté son financement à l'égard de la santé mentale au Canada de 6 295 764,75 $.

Questions des médias :

Isabelle Boulet
Bell, Relations avec les médias 
877 799-6299
isabelle.boulet@bellaliant.ca

Tina Black
Adjointe de bureau, Strongest Families Institute
902 442-9520
admin@strongestfamilies.com

Tracy Barron
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
902 424-4616
tracy.barron@novascotia.ca  

Véronique Taylor
Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
506 444-4583
veronique.taylor@gnb.ca

Autumn Tremere
Responsable des communications    
Ministère de la Santé et du Mieux-être de l'Î.-P.-É.
902 368-5510
agtremere@gov.pe.ca

Emily Timmins
Directrice des relations avec les médias
Ministère de la Santé et des Services communautaires
709 729-6986, 709 693-1292
emilytimmins@gov.nl.ca

 

SOURCE Bell Canada

LIENS CONNEXES
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.