Les propriétaires ont la cote : les locataires leur attribuent un enviable 8/10

MONTRÉAL, le 1er juillet 2015 /CNW Telbec/ - Les propriétaires québécois jouissent d'une belle confiance des locataires. Un sondage de la firme L'Observateur(1) calcule à 8,0 sur 10 la note moyenne donnée aux propriétaires pour leur gestion. Quant au degré de confiance envers le propriétaire, la note est encore plus élevée avec 8,2 sur 10.  

Ces résultats tombent à point en cette période où les propriétaires pressent le ministre Pierre Moreau, responsable de la Régie du logement, d'aller de l'avant en leur permettant enfin d'exiger un dépôt de garantie lors de la signature du bail.

Alors que le débat se poursuit et que la CORPIQ étudie des modalités entourant la remise du dépôt à la fin de l'occupation, ce sondage vient mettre en lumière le fait que les locataires accordent une confiance élevée à leur propriétaire. Non seulement ils reconnaissent son aptitude d'administrateur, mais ils sont nombreux à lui accorder la note de confiance la plus élevée. En effet, 41 % des répondants font totalement confiance à leur propriétaire en lui décernant 10 sur 10.  En tout, ce sont 86 % des répondants qui accordent un niveau de confiance se situant de 6 à 10.

« Ces chiffres démontrent très clairement que les locataires font confiance à leur propriétaire. Il n'y a donc pas de crainte à y avoir avec l'instauration d'un dépôt de garantie », fait remarquer le directeur Affaires publiques de la CORPIQ, Hans Brouillette.

93 % des locataires entretiennent une bonne relation avec leur propriétaire

En progression par rapport aux dernières années, 93 % des locataires disent entretenir de bonnes relations avec leur propriétaire.  62 % vont jusqu'à qualifier leurs relations avec leur bailleur de « très bonnes » et 31 % de « plutôt bonnes ».

« Cela prouve que, malgré des intérêts qui peuvent parfois être différents, propriétaires et locataires se respectent. Le marché locatif a tant besoin d'investissements en rénovation qu'il est important que chacun puisse comprendre la réalité de l'autre, afin que soient mises en place des solutions pour assurer la pérennité du parc locatif », fait valoir Hans Brouillette.  

La CORPIQ demande notamment au ministre Pierre Moreau de revoir les critères de fixation de loyer afin de générer de l'investissement et, bien sûr, de donner droit au dépôt de garantie afin que les locataires gardent leur logement dans un bon état.

À propos de la CORPIQ

Organisme à but non lucratif réunissant 25 000 propriétaires et gestionnaires qui possèdent près de 500 000 logements, la CORPIQ est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements et à défendre leurs intérêts. Elle est aussi la seule à être présente dans toutes les régions. Les propriétaires québécois fournissent un logement à 1,3 million de ménages locataires et possèdent, dans huit cas sur dix, un duplex ou un triplex.

(1) L'étude a été réalisée à la demande de la CORPIQ par la firme L'Observateur auprès de 550 locataires logés dans le marché privé non subventionné. Les résultats ont été pondérés en fonction du lieu de résidence des personnes interrogées, afin de respecter l'importance démographique. La marge d'erreur est de 4,3 %, 19 fois sur 20.

 

SOURCE CORPORATION DES PROPRIETAIRES IMMOBILIERS DU QUEBEC INC.

Renseignements : Hans Brouillette, directeur Affaires publiques, Cellulaire : 514 249-1691, Téléphone : 1 800 548-1921, poste 225

RELATED LINKS
http://www.corpiq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.