Les propriétaires d'entreprises canadiens disent que l'innovation est essentielle à leur prospérité à long terme, mais le manque de temps, de technologie et d'argent pourrait nuire à leurs efforts, selon un sondage de la Banque CIBC

Les trois quarts des propriétaires souhaitent investir dans l'innovation au cours de la prochaine année afin de renforcer leur entreprise

TORONTO, le 12 nov. 2015 /CNW/ - Dans le contexte commercial concurrentiel qui a cours actuellement, l'innovation est une importante priorité pour les propriétaires de petites entreprises du Canada en 2016, selon le plus récent sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM).

Alors que plus des trois quarts (77 %) d'entre eux indiquent qu'ils investiront probablement dans l'innovation commerciale au cours des douze prochains mois, les propriétaires de petites entreprises citent également le manque de temps, de moyens, de technologie et de liquidités comme les principaux obstacles à leur capacité d'innover.

« Même si certains rapports laissent entendre que le Canada est à la traîne des autres nations au chapitre de l'innovation commerciale, notre sondage montre que 90 % des dirigeants de petites entreprises du Canada considèrent que l'innovation joue un rôle essentiel dans leur réussite à long terme, et beaucoup d'entre eux comptent investir dans ce domaine au cours de la prochaine année », a expliqué Shelley Swanlund, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises et chef, PME à la Banque CIBC.

« L'innovation peut revêtir une signification différente pour chaque entreprise », a poursuivi Mme Swanlund. « Investir dans l'innovation peut consister à chercher des moyens d'adapter les modèles opérationnels à l'évolution des besoins des clients, à améliorer les technologies pour accroître l'efficience, voire à découvrir des façons originales d'attirer et de fidéliser les meilleurs employés. »

Les répondants au sondage incluaient un échantillon représentatif de propriétaires de petites entreprises provenant de tous les secteurs de l'économie, dont les services professionnels, la fabrication, les soins de santé et l'immobilier.

Voici quelques points saillants du sondage :

  • Quatre-vingt-dix pour cent (90 %) des propriétaires d'entreprises considèrent l'innovation comme importante pour leur réussite à long terme.
  • Soixante-dix-sept pour cent (77 %) des propriétaires d'entreprises affirment qu'ils investiront probablement dans l'innovation au cours des douze prochains mois.
    • Très probablement (26 %).
    • Plus ou moins probablement (50 %).
  • Les plus grands obstacles à l'innovation dans le domaine des affaires sont liés au fait de disposer de suffisamment de temps (23 %), de ressources (21 %) et de liquidités (19 %).
  • De façon générale, les principaux défis avec lesquels les petites entreprises doivent composer incluent l'adaptation aux changements survenant sur le marché (38 %), la concurrence (32 %) et la détermination des sources de la croissance future (32 %).
  • Quand on leur a demandé ce qu'innover signifiait pour eux, les principales raisons invoquées par les propriétaires d'entreprises était l'adaptation du modèle opérationnel aux besoins en pleine évolution des clients (22 %) et l'utilisation de nouvelles technologies pour réaliser des efficiences (18 %)

« La concurrence étant de plus en plus vive et les pressions économiques de plus en plus fortes, il est plus important que jamais pour les propriétaires de petites entreprises de trouver de nouvelles façons d'assurer leur croissance », a souligné Mme Swanlund. « Un investissement dans l'innovation peut contribuer à réduire les coûts à long terme grâce à la création d'efficiences, ou aider une entreprise à trouver de nouveaux débouchés par l'offre de produits ou de services différenciés qui répondent aux besoins en constante évolution des clients. »

Conseils à l'intention des petites entreprises qui veulent innover

Ayant travaillé en collaboration avec des milliers d'entreprises innovantes, les directeurs relationnels, PME de la Banque CIBC ont l'habitude d'aider les sociétés en croissance à prospérer. Voici quelques conseils :

  • Ayez un plan d'affaires : Les plans d'affaires sont indispensables et devraient être passés en revue et mis à jour chaque année, particulièrement si vous envisagez un changement majeur dans vos activités. Un plan à jour montre que vous avez élaboré votre stratégie d'innovation avec toute l'attention nécessaire et que vous en avez soigneusement évalué les conséquences pour votre entreprise en ce qui concerne les coûts supplémentaires à court terme et les avantages à long terme.

  • Consultez vos conseillers : Le fait de chercher conseil auprès de partenaires externes, comme votre directeur relationnel ou votre comptable, vous donne un point de vue indépendant qui peut vous permettre d'y voir plus clair et de jeter une lumière nouvelle sur les idées originales que vous élaborez, tout en protégeant votre entreprise des dangers imprévus.
  • Concevez un plan financier réaliste en matière d'innovation : Assurez-vous d'avoir une stratégie financière qui soutient et étoffe votre stratégie d'innovation. Prenez en considération les conséquences d'une expansion sur vos mouvements de trésorerie et veillez à ce que votre entreprise ne manque pas de fonds pendant cette période critique.

Les propriétaires d'entreprises peuvent obtenir de plus amples renseignements en ligne, dans le Centre de conseils aux PME de la Banque CIBC.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE :

Probabilité d'un investissement dans l'innovation au cours des douze prochains mois :

Probable
  • Très probable (26 %)
  • Plus ou moins probable (50 %)
77 %*
Improbable
  • Pas très probable (18 %)
  • Pas du tout probable (5 %)
23 %

* Les chiffres ont été arrondis.

Importance de l'innovation dans la prospérité à long terme de l'entreprise :

Important
  • Très important (44 %)
  • Plus ou moins important (46 %)
90 %
Pas important
  • Pas très important (9 %)
  • Pas du tout important (s. o.)
10 %

 

Façon dont les propriétaires d'entreprises estiment se comparer à leurs pairs au chapitre de l'innovation :

En tête 27 %
Pareil 54 %
En retard                     15 %

 

Principal obstacle à l'innovation dans les affaires :

Pas le temps de se concentrer sur l'innovation 23 %
N'a pas la capacité/les ressources, le personnel, les connaissances, la technologie/les activités pour innover 21 %
Liquidités 19 %
Financement 13 %
N'a pas de processus en place pour l'encourager (p. ex., mesures incitatives, séances de remue-méninges, etc.) 8 %

 

Les plus grands défis de leur entreprise selon les propriétaires :

Adaptation aux changements sur le marché 38 %
Concurrence 32 %
Sources de la croissance future 32 %
Gestion des ressources humaines/recrutement du personnel 25 %
Entrées de fonds ou liquidités adéquates 25 %
Planification de la relève/de la transition 24 %
Capital suffisant pour la réalisation des buts et objectifs de l'organisation 19 %
Fluctuation de la valeur du dollar 19 %
Hausse ou fluctuation du coût des intrants 18 %
Innovation (p. ex, produits, processus, ressources) 14 %
Exercer ses activités à l'échelle internationale 6 %

 

Du 23 au 25 septembre 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 751 propriétaires de petites entreprises du Canada choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de 3,58 %, 19 fois sur 20. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Services bancaires aux PME CIBC

Depuis plus de 140 ans, la Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les conseils, les services et le soutien dont ils ont besoin pour assurer la prospérité et la croissance de leur entreprise. Nous reconnaissons que pour les propriétaires de PME, les finances personnelles et celles de l'entreprise sont souvent indissociables, et que cette réalité présente à la fois des occasions d'affaires et des défis. Nous croyons que les meilleurs conseils sont prodigués par une personne qui comprend vos besoins en tant que propriétaire d'entreprise et en tant qu'individu.

La Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les services d'un conseiller PME CIBC attitré qui agit comme point de contact central pour tous leurs besoins. Il s'agit d'un professionnel chevronné qui s'engage à comprendre l'entreprise, le secteur dans lequel le propriétaire exerce ses activités ainsi que les objectifs financiers personnels de ce dernier. Les conseillers PME CIBC travaillent avec les propriétaires pour trouver des solutions intégrées qui les aideront à réaliser la vision qu'ils ont à l'égard de leur entreprise et de leur vie personnelle.

Banque CIBC La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés financiers, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.

 

SOURCE Banque CIBC



Renseignements :

Olga Petrycki, directrice en chef, Communications externes, 416 306-9760, olga.petrycki@cibc.com


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