Les propriétaires de petites entreprises ont de grandes attentes pour 2010

    
    - Le sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises révèle des
    perspectives encourageantes en dépit des répercussions de la récession -
    

TORONTO, le 8 oct. /CNW/ - Cinquante-sept pour cent des propriétaires de petites entreprises du Canada se disent enthousiastes ou optimistes par rapport à 2010, malgré le fait que la plupart des petites entreprises aient été touchées par la récession, selon le sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises. Ce deuxième sondage annuel a été réalisé afin de mieux comprendre l'incidence de la récession sur les petites entreprises.

"Dans le cadre du sondage de TD Canada Trust, nous avons demandé à des propriétaires de petites entreprises ce qui les préoccupait, et il n'est pas surprenant que les répercussions de la récession arrivent en tête de liste, de déclarer Paul Douglas, vice-président à la direction, Services bancaires aux entreprises de TD. Ce qu'il y a d'encourageant, en dépit de la récession, c'est que 63 % des propriétaires de petites entreprises affirment que le rendement de leurs affaires est conforme aux prévisions ou les dépasse. Cette situation indique que bon nombre de petites entreprises seront plus à même de prospérer en 2010."

Quelles ont été les conséquences de la récession sur les propriétaires de petites entreprises? Trente et un pour cent d'entre eux ont essuyé des pertes d'affaires, 18 % sont plus endettés qu'ils ne l'étaient l'an dernier, 7 % ont dû réduire leurs activités ou leur personnel, et 5 % affirment avoir frôlé la faillite ou la fermeture. Fait intéressant : 12 % des entreprises ont connu une croissance en dépit de la récession, et 2 % grâce à elle.

On sent bien les répercussions de la récession dans la note qu'attribuent les propriétaires à leur entreprise. En 2009, seulement 19 % des propriétaires ont accordé la note "A" ou "A+" à leur entreprise, par rapport à 25 % en 2008; et 44 % ont attribué la note "B", par rapport à 50 % en 2008. Toutefois, la majorité des propriétaires de petites entreprises affirment s'être bien tirés d'affaire par rapport à leurs concurrents, tandis que 65 % déclarent s'être aussi bien comportés que leurs principaux concurrents, et que 28 % affirment avoir mieux fait.

On prévoit que les répercussions de la récession demeureront un problème important pour les propriétaires en 2010, 30 % d'entre eux les considérant comme les plus grandes difficultés avec lesquelles ils devront composer l'an prochain, suivies par la gestion des flux de trésorerie (20 %) et la gestion de la croissance (16 %).

"Il est évident que les effets de la récession continueront de se faire sentir en 2010, mais les petites entreprises ayant un argument de vente unique et bien défini, et qui suivent un solide plan d'affaires, devraient être en bonne position pour croître au cours de l'année à venir, soutient M. Douglas. Les propriétaires d'entreprises préoccupés peuvent consulter un gestionnaire des Services bancaires aux petites entreprises de la succursale TD la plus près de chez eux. Nous offrons un soutien complet, de la gestion des flux de trésorerie à la planification de la relève."

La Semaine de la petite entreprise, qui se tiendra du 18 au 24 octobre prochain, est l'occasion idéale d'aller faire un tour dans une succursale TD et de s'informer sur le financement des entreprises, les plans d'affaires ainsi que le démarrage, la croissance et la viabilité d'une petite entreprise.

Quelles sont les perspectives pour les propriétaires de petites

entreprises en 2010?

Neuf pour cent des propriétaires de petites entreprises sont enthousiastes par rapport à 2010, affirmant qu'il pourrait s'agir de leur meilleure année jusqu'ici. Le groupe le plus important (48 %) se dit optimiste, estimant que 2010 sera une bonne année. Vingt-sept pour cent ont dit s'attendre à ce que les affaires demeurent stables. Quinze pour cent des propriétaires se disent préoccupés, estimant que 2010 sera une autre année difficile, et 2 % sont en situation de crise et ne croient pas que leur entreprise survivra une année de plus.

Qu'est-ce qui préoccupe les propriétaires de petites entreprises?

À la question de savoir ce qui les préoccupait le plus au sujet de leur entreprise, 31 % des propriétaires de petites entreprises ont pointé du doigt les répercussions de la récession, tandis que 28 % ont plutôt parlé de la gestion des flux de trésorerie (arriver à verser les salaires et à payer les fournisseurs). Finalement, 8 % ont souligné la difficulté d'embaucher des talents et de les maintenir en poste, et 5 % ont parlé de l'accès au crédit.

Difficultés anticipées et réelles pour 2009

Dans le sondage de 2008, les propriétaires de petites entreprises prévoyaient que les plus grandes difficultés auxquelles leur entreprise devrait faire face au cours de la prochaine année toucheraient les flux de trésorerie (23 %), suivies de près par la gestion de la croissance (20 %). Dans les faits, ils ont affirmé que les plus grandes difficultés auxquels ils ont été confrontés en 2009 étaient les répercussions de la récession (32 %), puis les questions touchant les flux de trésorerie (25 %) et la gestion de la croissance (11 %).

Quels changements les propriétaires de petites entreprises ont-ils

apporté au cours de la dernière année?

La réduction des coûts d'exploitation constituait le changement le plus fréquent (40 %) en 2009. On compte ensuite la rationalisation des processus (16 %) ainsi que la livraison et la fourniture plus rapides des produits et des services (9 %). Il est intéressant de constater que 35 % des propriétaires de petites entreprises n'ont apporté aucun changement au sein de leur entreprise au cours de la dernière année.

Au sujet du soutien de la Semaine de la petite entreprise par TD

La Semaine de la petite entreprise vise à célébrer l'entrepreneuriat à l'échelle du pays. L'événement tenu du 18 au 24 octobre 2009 est organisé par la Banque de développement du Canada (BDC) afin de rendre hommage aux petites entreprises canadiennes. Avec l'appui de la Chambre de commerce du Canada, les événements organisés tels que les conférences, les foires commerciales et les séminaires offrent aux entrepreneurs l'occasion d'établir des liens et de partager leurs idées afin de favoriser la croissance de leurs entreprises. Afin d'appuyer sa clientèle de petites entreprises et les entreprises locales, la Banque parraine des conférences SOHO (bureau personnel ou domestique) à Toronto et à Vancouver, ainsi que des événements régionaux avec des chambres de commerce et des associations professionnelles partout au pays. Visitez votre succursale locale ou communiquer avec celle-ci par téléphone pour en savoir plus.

Les propriétaires d'entreprise qui ne sont pas en mesure d'assister aux événements prévus sont invités à participer à l'un des ateliers en ligne de TD Canada Trust. On trouvera une liste de ces ateliers à l'adresse www.tdcanadatrust.com/smallbusiness/webinars.jsp. Le prochain webinaire sur l'élaboration d'un argument de vente unique aura lieu le 22 octobre 2009 à 12 h, HE.

Au sujet du sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises

Le sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises a été réalisé auprès de propriétaires de petites entreprises partout au pays afin de connaître les répercussions de la récession sur les petites entreprises. Il a été réalisé par Angus Reid Strategies entre le 8 et le 14 septembre 2009 auprès de propriétaires de petites entreprises anglophones et francophones (c.-à-d. des propriétaires d'entreprises de moins de 20 employés) partout au Canada utilisant le Forum Angus Reid. L'échantillon comprenait 1002 hommes et femmes.

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à environ 17 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, sous la bannière TD Bank, la banque américaine la plus pratique, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, le Groupe Financier Banque TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 5,5 millions de clients en ligne. Au 31 juillet 2009, les actifs du Groupe Financier Banque TD totalisaient 545 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole "TD".

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements : Renseignements: Tara Sirinyan, Directrice, Affaires publiques, Québec, Groupe Financier Banque TD, (514) 385-2244, tara.sirinyan@tdassurance.com; Mathieu Beaudoin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 225, mathieu@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.