Les propriétaires de bars et de restaurants sont frustrés par leurs systèmes d'alcool provinciaux

L'Ontario obtient la note décevante de D+ au bulletin de notes sur l'alcool de Restaurants Canada

TORONTO, le 2 nov. 2015 /CNW/ - Les politiques de l'Ontario en matière d'alcool comptent parmi les moins conviviales de toutes les provinces canadiennes envers les bars et les restaurants, selon un nouveau bulletin de notes publié par Restaurants Canada. Intitulé Relever le débit, ce rapport évalue chaque province en fonction de ses politiques et règlements sur l'alcool. L'Ontario s'est vu attribuer la note de « D+ » en raison du fait que les détenteurs de permis paient plus cher que le prix de détail pour leurs bières et spiritueux. De plus, la longueur de l'attente pour obtenir ou modifier un permis est inacceptable.

L'Ontario partage l'avant-dernière place au classement canadien avec la Saskatchewan; seule Terre-Neuve-et-Labrador a obtenu un résultat inférieur, soit la note de « F ». Par contraste, l'Alberta arrive en tête avec une note de « B+ », ce en raison du fait qu'elle offre aux propriétaires de bars et de restaurants un vaste choix de produits alcoolisés à des prix concurrentiels.

« Il y a beaucoup de travail à faire en Ontario, déclare James Rilett, vice-président de Restaurants Canada pour l'Ontario. Ces résultats nous indiquent ce que les gouvernements provinciaux font - ou ne font pas - pour appuyer les propriétaires de petites entreprises qui exploitent des bars et des restaurants dans toutes les communautés canadiennes. »

Cliquez ici pour accéder aux résultats de chaque province :  http://www.multivu.com/players/fr-ca/7678251-restaurants-canada-bar-liquor/

Le bulletin de notes Relever le débit fait suite à un sondage auprès des propriétaires de bars et de restaurants canadiens, frustrés par les réglementations provinciales qui contrôlent le coût et la distribution des boissons alcoolisées qu'ils servent à leurs clients.Le rapport évalue les gouvernements de chaque province et leur accorde une note pour leur soutien envers le secteur de la restauration et des services alimentaires, ce dans différentes catégories dont prix et choix; permis et réglementation; ventes aux clients; et activité politique et réglementaire.

Presque tous les membres de Restaurants Canada sondés (97 p. cent) aimeraient bénéficier de prix de gros sur les produits qu'ils vendent dans leurs bars et restaurants, et 72 p. cent indiquent que leurs coûts d'approvisionnement (souvent auprès de monopoles de distribution) ont un impact négatif sur leur compétitivité. Moins du tiers (30 p. cent) estiment que leur fournisseur d'alcool ou de bière local leur en donne pour leur argent.

« Le but du rapport est de jeter de la lumière sur ce que les provinces font de bon et sur ce qu'elles pourraient améliorer, ajoute M. Rilett. Nous avons bon espoir de pouvoir travailler avec le gouvernement ontarien afin d'améliorer les prix et de permettre ainsi aux propriétaires de bars et de restaurants de rehausser l'expérience qu'ils offrent à leurs clients. »

Restaurants Canada est une communauté en croissance regroupant 30 000 entreprises de services alimentaires, y compris restaurants, bars, traiteurs, institutions et fournisseurs. Au moyen de services, de recherche et de représentation, nous faisons le lien entre nos membres dans toutes les régions du pays afin promouvoir la force et le dynamisme de notre industrie. Le secteur canadien de la restauration emploie directement 1,2 million de Canadiens, est la principale source de premiers emplois et sert 18 millions de clients chaque jour.

SOURCE Restaurants Canada

Renseignements : James Rilett, vice-président, Ontario, cellulaire 416 738-9546 ou jrilett@restaurantscanada.org; Beth Pollock, spécialiste des communications, 1 800 387-5649, poste 4254 ou media@restaurantscanada.org; Ellen Woodger, The Gabor Group, 416 483-2358 ou Ellen.woodger@sympatico.ca.

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