Les promoteurs de régimes de retraite canadiens visent à mieux faire comprendre les prestations de retraite aux participants, révèle un sondage mené par Aon Hewitt

TORONTO, le 2 mai 2013 /CNW/ - Les promoteurs de régimes de retraite canadiens se concentrent sur leurs communication avec les participants, surtout en ce qui a trait à la suffisance du revenu de retraite, selon le sondage 2012 sur les Tendances en matière de retraite au Canada mené par Aon Hewitt, le leader mondial de solutions en ressources humaines d'Aon plc (NYSE: AON).

Parmi les employeurs sondés, 95 % ont une moyenne ou une grande confiance en la position concurrentielle de leur régime, qui est l'un des principaux outils servant à attirer et à retenir les employés. Cependant, seulement 16 % d'entre eux ont une grande confiance en la compréhension que les participants ont de leurs futures prestations de retraite, et seulement 12 % croient que les participants prennent  responsabilité de leur propre avenir. Par conséquent, 83 % des promoteurs sondés ont l'intention de revoir leurs communications avec leurs membres. En comparaison, 59 % sont susceptibles d'évaluer la conception de leurs régimes en 2013.

« Les changements démographiques qui s'opéreront au cours des décennies à venir contribueront aux départs massifs à la retraite des baby-boomers et à la réduction des travailleurs disponibles pour soutenir le système de retraite », affirme Will da Silva, associé exécutif de la pratique Conseils en régimes de retraite d'Aon Hewitt. « Les pressions financières à court terme et les exigences réglementaires semblent toutefois ne pas inciter les promoteurs de régimes à se pencher sur des stratégies de viabilité à long terme ».

Le sondage sur les Tendances en matière de retraite au Canada d'Aon Hewitt a été mené auprès des employeurs canadiens afin d'évaluer leur points de vue et les mesures qu'ils prendront probablement au cours de l'année à venir relativement à la conception, à la gestion et à la mise en œuvre de régimes d'accumulation de capital, de régimes à cotisation déterminée (CD), et de régimes de soins médicaux des retraités pour leurs employés actifs, salariés et basés au Canada. Les réponses de plus de 200 employeurs donnent un aperçu des changements que les régimes de retraite sont susceptibles de subir au cours des prochains mois.

« De meilleures communications permettraient aux employés d'être mieux informés et de maximiser les occasions qui s'offrent à eux. Ainsi, les employeurs pourraient obtenir un meilleur rendement sur le capital investi et réduire au minimum les risques de responsabilité associés à des efforts et à du matériel de communication inadéquats », a déclaré M. da Silva. « D'autres aspects préoccupants sont la gouvernance des régimes et, comme toujours, le contrôle des coûts ».

Des modifications seront apportées aux dispositions des régimes PD - mais pas cette année
Le coût absolu des régimes PD, et la volatilité de ceux-ci, demeurent les principaux incitatifs pour les promoteurs de régimes qui envisagent ces modifications. Le nombre de régimes PD fermés ou bloqués qui sont administrés par les répondants au sondage a continué de grimper et a atteint 50 % au Canada. Bien que ce fait signale la nécessité de prendre des mesures à court terme, 77 % des promoteurs de régimes de retraite PD n'ont pas modifié leurs régimes en 2012 et 68 % prévoient maintenir le statu quo cette année également. Par ailleurs, 69 % d'entre eux ne sont pas susceptibles d'évaluer des solutions de retraite progressive et 61 % ne sont pas susceptibles d'analyser les problèmes liés à la population vieillissante. Seulement 2 % des employeurs ont opté pour un soi-disant « blocage complet » des régimes PD au Canada, une proportion beaucoup plus faible qu'aux États-Unis.

Les promoteurs de régimes d'accumulation de capital en quête de formation en ligne et de nouvelles caractéristiques
Les régimes d'accumulation de capital (RAC) comprennent les régimes à cotisation déterminée, les REER collectifs, les comptes d'épargne libres d'impôt, les régimes de participation différée aux bénéfices et les régimes d'actions. Il est clair que l'accent est mis sur des communications accrues en ce qui concerne ces régimes, 84 % des promoteurs de RAC prévoyant communiquer avec les membres au sujet de leur régime, selon le sondage. Les services-conseils en placements et la formation financière figurent au premier rang des efforts de planification des promoteurs. Tandis que de nombreuses organisations continuent de fournir des services en personne et de maintenir des centres d'appels traditionnels, par exemple, la tendance est également forte pour les activités en ligne et les communications interactives sur le Web, où des séances de formation financière sont offertes.

« Les trois quarts des promoteurs de RAC communiqueront des messages généraux aux participants de leurs régimes au sujet de la formation sur les placements », signale M. da Silva. « Pour ce faire, environ un tiers des promoteurs offrent déjà de la formation financière en ayant recours aux webémissions/webinaires et un autre 35 % ont l'intention de le faire en 2013 ».

Modifications aux soins de santé pour retraités

Bien que la majorité des répondants ne soient pas susceptibles de modifier leur programme de soins de santé pour retraités en 2013, en raison de la complexité juridique de telles modifications, près du tiers augmenteront possiblement les niveaux de cotisation pour les futurs retraités. Par ailleurs, 25 % des régimes augmenteront les niveaux de cotisation pour les retraités actuels et futurs, et la même proportion prévoit réduire les prestations pour futurs retraités, ou réduire ou éliminer complètement l'admissibilité aux prestations.

« Il est évident que de nombreux employeurs continuent de faire des modifications à la baisse en ce qui concerne les futurs retraités, 20 % d'entre eux n'offrant aucune protection médicale », souligne Greg Durant, chef de l'Actuariat de la pratique Assurance collective chez Aon Hewitt. « Nous verrons également se dessiner une tendance où 10 % sont susceptibles de passer à un régime médical à cotisation déterminée ».

Des copies du rapport sur les Tendances en matière de retraite au Canada sont disponibles à l'adresse www.aon.ca/surveys/retirement/AH_RT2012_Highlights_fr.pdf

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À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt donne aux organisations et aux personnes le pouvoir d'assurer un meilleur avenir par le biais de solutions innovatrices pour le talent, la retraite et la santé. Nous conseillons, concevons et mettons en application une vaste gamme de solutions qui permettent aux clients de cultiver le talent pour stimuler le rendement, la croissance organisationnelle et personnelle, s'orienter par rapport aux risques de retraite tout en fournissant de nouveaux degrés de sécurité financière et en redéfinissant les solutions de soins de santé pour offrir davantage de choix, de moyens financiers et de mieux-être. Aon Hewitt est le leader mondial des solutions en ressources humaines, comptant plus de 30 000 professionnels dans 90 pays, servant plus de 20 000 clients dans le monde. Pour en apprendre davantage sur Aon Hewitt, veuillez visiter le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assuranceet de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 65 000 employés dans le monde, Aon génère des résultats pour ses clients dans plus de 120 pays, au moyen de solutions innovatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique. Aon a été nommée à plusieurs reprises par de multiples sources du secteur d'activité meilleur courtier, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance et meilleur fournisseur de services-conseils en avantages sociaux. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com et www.aon.com/manchesterunitedU, pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot.


SOURCE : AON Hewitt

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