Les promoteurs de régimes à prestations déterminées doivent verser des cotisations supplémentaires en 2012 suite à la baisse des ratios de solvabilité

La gestion des facteurs de risque aide à améliorer la situation financière des régimes

TORONTO, le 6 janv. 2012 /CNW/ - Selon Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de services-conseils et de solutions d'impartition en capital humain d'Aon Corporation (NYSE : AON), plusieurs employeurs qui offrent un régime de retraite à prestations déterminées (régime PD) à leurs employés pourraient devoir verser au moins deux fois plus de cotisations au régime cette année pour satisfaire aux exigences de solvabilité. Le ratio de provisionnement moyen des régimes sur base de solvabilité, c'est-à-dire le ratio de la valeur marchande de l'actif par rapport au passif, est d'environ 15 pour cent moins élevé cette année qu'au début de 2011, en raison de la baisse des taux d'intérêt et de la chute des marchés boursiers. Comme le ratio de solvabilité de ces régimes se situe seulement autour de 68 pour cent, alors qu'il était d'environ 83 pour cent il y a un an, les promoteurs qui déposeront une évaluation actuarielle de leur régime cette année devront verser des cotisations supplémentaires pour se conformer aux règles relatives au financement minimal garantissant les rentes promises en vertu des régimes PD. En conséquence, il est possible que les employeurs fassent pression sur les organismes de réglementation afin qu'on leur accorde d'autres mesures d'allègement, en l'absence de telles mesures.

Toutefois, ce ne sont pas tous les promoteurs de régimes PD qui verront leurs cotisations augmenter. Selon André Choquet, un conseiller en gestion de placements d'Aon Hewitt à Toronto, « Les organisations qui ont pris les mesures nécessaires pour gérer l'exposition au risque de leur régime ont probablement obtenu un meilleur ratio de provisionnement que les autres. Selon le régime et l'approche adoptée, les promoteurs pourraient constater que le ratio de solvabilité de leur régime a baissé considérablement moins que 15 pour cent au cours de la dernière année, ou pas du tout. »

Élaboration d'un plan d'action

André Choquet a présenté certaines des mesures que les promoteurs de régimes auraient pu avoir prises au début de 2011 et de leurs répercussions éventuelles sur le ratio de solvabilité de leur régime :

  • Prendre moins de risque : si les promoteurs avaient augmenté le portefeuille d'obligations et réduit le portefeuille d'actions du régime, la baisse du ratio de solvabilité aurait été moins importante. Une augmentation du portefeuille d'obligations de 40 à 60 pour cent aurait entraîné une baisse du ratio de solvabilité de seulement 71 pour cent, au lieu de 68 pour cent. Selon André Choquet, « Même si un écart de trois pour cent semble être minime, cela correspond à une insuffisance de 3 M$ de moins pour un régime de retraite de 100 M$. »
  • Établir un meilleur appariement entre la durée des obligations et la durée du passif : les régimes de retraite ont habituellement un portefeuille d'obligations universelles d'une période variant principalement entre cinq et dix ans. Le remplacement par un portefeuille d'obligations à long terme avec échéance entre 10 et 30 ans permet un meilleur appariement avec les flux financiers du passif du régime et aide le passif et l'actif à réagir en tandem lorsque les taux d'intérêt fluctuent. Si les promoteurs avaient pris cette mesure en 2011, leur régime de retraite aurait obtenu un ratio de solvabilité de 72 pour cent.
  • Adopter une approche comportant moins de risque ou d'obligations de longue durée : la mise en œuvre de ces deux mesures auraient permis d'obtenir un ratio de solvabilité d'environ 77 pour cent à la fin de 2011.

Toujours selon André Choquet, « Pour connaître une baisse nulle ou faible du ratio de solvabilité de leur régime, il aurait fallu que les promoteurs éliminent tous les risques de placement du régime ou investissent dans des produits dérivés, c'est-à-dire des placements qui sont encore plus sensibles aux variations des taux d'intérêt que les obligations ordinaires. » Les promoteurs ont historiquement évité de telles mesures, en partie à cause des faibles taux d'intérêt en cours.

Prévisions pour 2012

Comme l'affirme André Choquet, « Étant donné qu'il y aura une plus grande incertitude au cours de l'année qui vient, tous les promoteurs de régimes PD devraient revoir leur approche de gestion du risque dès maintenant pour éviter d'avoir à verser des cotisations supplémentaires à la fin de 2012. »

En plus des diverses stratégies de placement décrites ci-dessus, les organisations devraient revoir la conception, le politique de financement et la stratégie de cotisation de leur régime.

Les politiques de placements dynamiques sont également de plus en plus fréquentes. Selon André Choquet, « Ces politiques dynamiques, en particulier celles visant la réduction du risque à mesure que le ratio de provisionnement du régime s'améliore, permettent de réduire le risque et les coûts à long terme du régime, tout en réduisant l'importance de l'élément émotionnel dans la prise de décision de la répartition de l'actif. De telles politiques peuvent être adaptées aux faibles taux d'intérêt, assurant ainsi une certaine protection contre les baisses, tout en laissant un peu de place à l'amélioration si les taux d'intérêt augmentent. »

Abonnez-vous au service de veille informationnelle : http://aon.mediaroom.com/index.php?s=58 Suivez Aon Hewitt sur Twitter @AonHewitt

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est le leader mondial des services-conseils et des solutions d'impartition en capital humain. La société travaille en partenariat avec les organisations afin de relever leurs défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, au talent et aux enjeux financiers connexes, et d'améliorer leurs résultats d'affaires. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et administre un large éventail de stratégies visant le capital humain, la retraite, la gestion de placements, les soins de santé, la rémunération et la gestion du talent. Avec plus de 29 000 professionnels dans 90 pays, Aon Hewitt contribue à développer un meilleur milieu de travail pour les clients et leurs employés. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon Corporation (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de solutions et d'impartition des ressources humaines. Par l'entremise de plus de 59 000 employés dans le monde, Aon offre une valeur distinctive à sa clientèle au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique à l'échelle locale dans plus de 120 pays. Nommée meilleur courtier au monde dans le cadre du sondage sur les assurances réalisé par le magazine Euromoney en 2008, 2009 et 2010, Aon arrive également en tête de la liste des plus importants courtiers d'assurance du monde d'après les revenus de courtage de détail commercial, de gros, de réassurance et de particuliers établie par Business Insurance en 2008 et 2009. A.M. Best a classé Aon au premier rang des courtiers d'assurance d'après les revenus en 2007, 2008 et 2009, et Aon a été nommée meilleur intermédiaire en assurance de 2007 à 2010, meilleur intermédiaire en réassurance de 2006 à 2010, meilleur gestionnaire de captives en 2009 et 2010 et meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux de 2007 à 2009 par les lecteurs de Business Insurance. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez le site http://www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site http://www.aon.com/manchesterunited.


SOURCE AON Hewitt

Renseignements :

Relations avec les médias :  
Marcia McDougall, 416-662-2181, marcia.mcdougall@aonhewitt.com

Profil de l'entreprise

AON Hewitt

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.