Les projets d'infrastructure de Montréal n'ont pas à avoir une incidence aussi négative sur les entreprises du centre-ville, selon le rapport de Colliers International

MONTRÉAL, le 22 juin 2015 /CNW/ - Bien que le centre-ville de Montréal entre dans une longue période de remise en état des infrastructures majeures, une nouvelle étude de Colliers International suggère que des mesures visant à maintenir un faible taux d'inoccupation pendant cette vague sans précédent de construction peuvent contribuer à atténuer les répercussions subies par les propriétaires des espaces de bureaux au centre-ville.

Colliers International s'est intéressé à un autre projet majeur de reconstruction et estime que, contrairement à la sagesse populaire, les importants travaux de construction ne sont pas nécessairement la cause des plus importants impacts négatifs sur les affaires du centre-ville, tel que présenté dans son rapport sur les infrastructures de Montréal, intitulé « Métropole 2.0». Le rapport suggère également des mesures pour minimiser les perturbations durant la période de construction.

Comme dans plusieurs endroits du monde occidental, Montréal entreprend finalement la mise-à-niveau de ses infrastructures majeures, tel que la réfection du réseau routier, le système d'aqueduc, de même que les ponts et tunnels qui constituent l'ossature de ses fondations. Pour Montréal, ce cycle de remise en état des infrastructures sera l'un des plus importants des 50 dernières années.

Le rapport de Colliers soulève quelques questions sur les impacts de ces travaux sur les entreprises et le taux d'inoccupation des bureaux du centre-ville, afin de s'assurer que le marché des bureaux de ce secteur demeure aussi concurrentiel que possible.

Comme référence historique et statistique, et en comparaison à une autre grande région métropolitaine, les chercheurs de Colliers ont examiné le projet de tunnel et artère principale, connu sous le nom de « Big Dig » de Boston, qui s'amorça au début des années 90, pour se terminer en 2006. En réponse à une augmentation écrasante de la circulation, le Big Dig a réacheminé l'autoroute principale traversant la ville, l'artère centrale (Interstate 93), dans le nouveau tunnel Tip O'Neill de 5,6 km.

Pendant les presque 20 années du projet Big Dig, le taux d'occupation des bureaux du centre-ville de Boston a augmenté et les propriétaires ont dû abaisser les loyers. Cependant, le Big Dig n'a pas été le seul facteur ayant eu un impact sur les affaires du centre-ville.

Selon Andrew Maravita, Directeur principal, Colliers International, Montréal, « Ce furent les trous dans l'économie et non les trous dans le sol qui ont surtout eu une incidence négative sur les affaires du centre-ville de Boston ».

« Par coïncidence, deux événements économiques majeurs des dernières 25 années, soit l'éclatement de la bulle technologique en 2001 et la crise financière internationale de 2008, se sont produits pendant le Big Dig et peu de temps après la fin du projet. Les conditions macroéconomiques ont eu plus d'impacts sur la santé générale du marché de bureaux de Boston, que les travaux de construction. Ce sont les facteurs économiques, bien plus que la remise en état des infrastructures, qui ont expliqué la hausse des taux d'inoccupation et la baisse des loyers de Boston durant cette période. » En fait, peu de propriétaires de Boston ont pointé du doigt le Big Dig comme le plus grand problème auquel ils faisaient face au début du millénaire. Cela étant dit, se déplacer autour de Boston a été difficile durant ces années. »

Le rapport Colliers suggère aux propriétaires des mesures à prendre au quotidien pour minimiser les perturbations dans leurs opérations :

- Offrir aux employés des incitatifs afin de promouvoir l'accessibilité au transport en commun.
- Offrir des heures d'ouverture flexibles pour les édifices.
- Développement additionnel des services offerts dans les édifices.
- Lorsque c'est possible, promouvoir le travail à domicile.

Comme le dit Andrew Maravita : « Cette période de travaux sera importante pour Montréal, alors que la métropole se débarrassera de ses allures des années 1960, pour devenir un centre culturel et d'affaires encore plus dynamique. Les Montréalais devront endurer les chantiers de constructions pendant quelques années alors que les infrastructures seront misent à niveau, mais le résultat sera une amélioration importante de la capacité concurrentielle des entreprises de la Ville. »

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SOURCE Colliers International

Bas de vignette : "Andrew Maravita (Groupe CNW/Colliers International)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150622_C9784_PHOTO_FR_43688.jpg

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