Les projets d'éventuels contrebandiers contrecarrés au point d'entrée de Cornwall

CORNWALL, ON, le 27 févr. 2013 /CNW/ - Le 23 janvier 2013, Brennan THOMPSON, 35 ans, d'Akwesasne, en Ontario, a tenté de franchir en bicyclette le point d'entrée de Cornwall en transportant un sac et un bâton de hockey. Trouvant suspect le fait de transporter un sac de sport, des agents des services frontaliers ont fouillé le sac de hockey de THOMPSON et découvert deux (2) caisses de cigarettes de contrebande. Des membres du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall ont été appelés pour prendre en charge THOMPSON et saisir la marchandise de contrebande.

À l'aube du 5 février 2013, alors qu'ils patrouillaient dans la région de Cornwall, des membres du GTR de Cornwall ont remarqué un véhicule suspect de marque GMC Sierra quittant le secteur riverain à grande vitesse. Le GMC Sierra a poursuivi sa route jusqu'en ville, sans s'arrêter aux panneaux d'arrêt, brûlant des feux rouges, jusqu'à ce qu'il entre en collision avec un autre véhicule. À la suite de l'impact, le conducteur du Sierra a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course sur les escaliers à l'avant d'une résidence attenante. Le conducteur a été arrêté et identifié comme étant Jonathan BROWN, 26 ans, de Cornwall. Vingt (20) caisses de cigarettes de contrebande se trouvaient dans la camionnette. Heureusement, malgré les importants dommages causés par la collision, les personnes impliquées dans cet accident n'ont subi que des blessures mineures. Outre les accusations de contrebande, BROWN est accusé d'avoir conduit de manière dangereuse un véhicule motorisé. BROWN a été placé en détention après son enquête sur le cautionnement.

Le 7 février 2013, Wayne SELWOOD, 61 ans, de Cornwall, a tenté de franchir le point d'entrée de Cornwall avec sa camionnette GMC Sierra dotée d'un compartiment artisanal, soit une boîte métallique en forme de réservoir de carburant. Une fouille effectuée par des agents des services frontaliers a permis de découvrir 82 kg de tabac haché fin dans le faux réservoir. Cette fois encore, le GTR de Cornwall a été appelé pour prendre en charge SELWOOD et son véhicule.

Plus tard le même jour, Richard HERNE, 32 ans, de Hogansburg, NY, a tenté de franchir le point d'entrée de Cornwall à bord d'une camionnette Chevrolet Silverado également équipée d'un faux réservoir de carburant. Cet homme a également été arrêté en possession d'environ 88 kg de tabac haché fin.

Le 12 février 2013, lors d'une opération de surveillance dans la région de Bainsville, des membres du GTR de Cornwall ont localisé deux traîneaux de motoneige non surveillés et chargés de tabac de contrebande. Peu de temps après, trois individus à bord de deux motoneiges sont arrivés pour prendre possession de la marchandise de contrebande. Les policiers ont intercepté l'un des suspects, arrêtant Pascual ST-ONGE, 21ans, de St-Anicet, au Québec. Les deux autres suspects ont réussi à fuir à bord de leurs motoneiges. Soixante (60) caisses de cigarettes ont été saisies.

Le 13 février 2013, Joseph MERPAW, 59 ans, de Newington, en Ontario, a tenté de faire passer cinq (5) caisses de cigarettes de contrebande au point d'entrée à bord d'une Ford F-150 2000. Des membres du GTR de Cornwall se sont chargés de MERPAW et du véhicule.

Tôt dans la soirée du 19 février 2013, des membres du GTR de Cornwall ont remarqué une mini-fourgonnette qui pénétrait dans l'entrée d'une résidence de Cornwall où l'on soupçonnait de la contrebande de cigarettes. Peu de temps après avoir quitté cette résidence, les policiers ont intercepté la mini-fourgonnette et ont interpellé Petrina DENNISON-MACDONALD, 39 ans, de Newington, en Ontario, alors qu'elle sortait du véhicule. Une fouille du véhicule a permis de découvrir deux (2) caisses de cigarettes de contrebande emballées dans des sacs à ordures noirs. DENNISON-MACDONALD a été par la suite arrêtée pour possession de tabac de contrebande.

Le 21 février 2013, Devin LAZORE, 19 ans, d'Akwesasne, en Ontario, a tenté de faire passer 432 kg de tabac haché fin au point d'entrée de Cornwall dans une camionnette Ford 2004. Des membres du GTR de Cornwall ont une fois de plus été appelés pour prendre en charge LAZORE et le véhicule.

Le 25 février 2013, en milieu de l'après-midi, à la suite d'une intervention routière de la Police provinciale de l'Ontario, Ronald SHANE, 54 ans, de Cornwall, en Ontario, a été trouvé en possession de 30 caisses de cigarettes de contrebande. Les membres du GTR de Cornwall ont été appelés pour prendre en charge SHANE et la marchandise. SHANE a été placé en détention en attendant son enquête sur le cautionnement.

Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.

Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police communautaire de Cornwall et du ministère des Finances de l'Ontario.

SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements :

Sergent Lee Côté
GTR de Cornwall
613 937-7356

Sergente Kristine Rae     
Police provinciale de l'Ontario        
613-285-5479


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.