Les projets de recherche les plus remarquables subventionnés par la Société canadienne du cancer en 2013

TORONTO, le 18 déc. 2013 /CNW/ -  La Société canadienne du cancer annonce aujourd'hui la liste des projets de recherche les plus remarquables qu'elle a subventionnés en 2013, soulignant ainsi des découvertes majeures susceptibles de sauver plus de vies. Voici quelques exemples :

• La conception de virus capables de combattre le cancer en tuant de manière efficace les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules normales
  • L'identification de cellules cancéreuses qui se propagent des poumons au cerveau, que l'on pourrait tenter de bloquer par des médicaments ciblés
  • L'élaboration d'une boîte à outils pour analyser la vaste quantité de statistiques sur les substances carcinogènes en milieu de travail, pour aider à réduire l'exposition à ces substances dangereuses
  • Une simple question pour aider à redonner leur dignité aux patients atteints de cancer qui sont en phase terminale

« Les scientifiques subventionnés par la Société canadienne du cancer font d'énormes progrès dans la lutte contre le cancer. En décembre, lorsque vient le temps de se pencher sur l'année qui vient de s'écouler, c'est chaque fois un véritable défi pour nous de sélectionner les projets de recherche les plus remarquables, car tous les travaux sont excellents. Cette liste nous permet de souligner des recherches exceptionnelles qui accroissent de façon spectaculaire nos connaissances sur le cancer, qu'elles concernent la prévention, l'amélioration des traitements ou la vie après la maladie », explique la Dre Siân Bevan, directrice de la recherche à la Société canadienne du cancer.

Vous pouvez consulter la liste détaillée des recherches les plus remarquables ici

La Société canadienne du cancer finance plus de recherches, sur plus de types de cancer, que tout autre organisme de bienfaisance national. Les recherches que nous subventionnons sont sélectionnées au cours d'un processus d'évaluation par les pairs de renommée mondiale, lequel assure que nous finançons les meilleures recherches et les plus prometteuses.

« Grâce à ces percées en recherche, nous nous approchons de notre vision : un monde où aucun Canadien n'aura à craindre le cancer », déclare la Dre Bevan.

La Société canadienne du cancer lutte contre le cancer en faisant tout son possible pour prévenir le cancer, sauver des vies et aider ceux et celles qui sont touchés par la maladie. Joignez-vous au combat! Rendez-vous sur le site cancer.ca/vies pour apprendre ce que vous pouvez faire pour aider. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.

Bas de vignette : " Les Drs Jean-Simon Dallio et John Bell ont conçu deux virus anticancer très prometteurs. Ce projet est en tête de la liste des percées les plus remarquables des chercheurs de la Société canadienne du cancer en 2013. (Groupe CNW/Société canadienne du cancer (Bureau National))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131218_C5185_PHOTO_FR_35072.jpg

SOURCE : Société canadienne du cancer (Bureau National)

Melody Enguix, conseillère en communication scientifique, SCC - Division du Québec
menguix@quebec.cancer.ca514 255-2455 poste 2416