Les programmes d'IKEA et de l'UNICEF sont venus en aide à 74 millions d'enfants en Inde

La Fondation IKEA et l'UNICEF communiquent les résultats de leur première décennie de partenariat faisant la promotion des droits des enfants à l'éducation, améliorant la survie des enfants, et luttant contre les causes profondes du travail des enfants en Inde.

LEYDE, Pays-Bas, le 5 sept. 2012 /CNW/ - Tout au long du mois de septembre, IKEA et l'UNICEF célébreront plus de 10 ans de collaboration visant à aider plus de 74 millions d'enfants en Inde à construire un avenir meilleur pour eux et leur famille.

Ce partenariat a été lancé au moyen d'une campagne novatrice ayant pour objet de promouvoir les droits des enfants dans la « ceinture du tapis » de l'Uttar Pradesh, l'état le plus peuplé d'Inde. En 2006, le partenariat a été renforcé pour inclure des projets visant à mettre fin au travail des enfants dans l'état producteur de coton de l'Andhra Pradesh. En 2008, dans le but de promouvoir les droits des enfants, la survie des enfants ainsi que la croissance et le développement, le partenariat a été élargi à 15 états du pays où plus de 28 millions d'enfants sont forcés de travailler et où quelque 4 700 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour. 

« Grâce à notre collaboration des 10 dernières années et à notre contribution aux projets de l'UNICEF, laquelle représente à ce jour plus de 100 millions d'euros, nous sommes venus en aide à plus de 74 millions d'enfants », a déclaré Per Heggenes, directeur général de la Fondation IKEA. « En adoptant une vision à long terme et en faisant équipe avec l'UNICEF, nous donnons de l'espoir à des millions de familles. »

« Le leadership d'IKEA a eu un effet durable sur la vie d'enfants du monde entier », a déclaré le directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake. « Davantage d'enfants reçoivent la nourriture dont ils ont besoin pour survivre et se développer, ont accès à une eau plus saine et à une meilleure hygiène, et fréquentent un établissement scolaire au lieu d'être exploités et d'effectuer un travail illégal. L'UNICEF a hâte de poursuivre ce partenariat exceptionnel avec IKEA au cours des dix prochaines années. »

Voici certains des résultats de ce partenariat en Inde au cours des 10 dernières années :

Santé et hygiène : lutter contre la malnutrition, l'eau insalubre et l'hygiène précaire.
      - 370 000 enfants ont fait l'objet d'un dépistage de la malnutrition et 56 500 enfants ont été traités;
      - 2,14 millions de femmes ont été sensibilisées aux bienfaits de l'allaitement;
      - 32 millions de foyers sont maintenant équipés de toilettes et 67 % des écoles ont accès à des toilettes, à de l'eau courante plus saine et à des lavabos pour se laver les mains.

Droits et éducation des enfants : fournir une éducation de qualité, lutter contre le travail des enfants.
      - Les enfants de 13 120 écoles ont maintenant des enseignants mieux formés et un meilleur programme pédagogique;
      - 15 000 enfants de la « ceinture de coton » et de la « ceinture du tapis » en Inde fréquentent maintenant une école ordinaire après avoir appris à lire, à écrire et à compter dans des écoles de rattrapage scolaire;
      - 600 nouveaux Comités de protection de l'enfance ont été mis sur pied afin de mettre fin au travail des enfants;
      - Plus de 500 000 leaders, membres de la collectivité et représentants ont été formés en matière de protection de l'enfance.

Un rapport d'étape détaillé est disponible en ligne (en anglais).

La Fondation IKEA et l'UNICEF travaillent en collaboration afin de promouvoir les droits des enfants et de traiter les causes profondes du travail des enfants dans plusieurs états de l'Inde. Dans le cadre de la populaire campagne de vente de peluches pour améliorer l'éducation d'IKEA, la Fondation IKEA soutient également les programmes « Des écoles pour l'Afrique » et « Des écoles pour l'Asie » de l'UNICEF.

Fondation IKEA
La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des pays en développement en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'adoption d'approches innovatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : un toit, une santé qui favorise un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial viable. Selon des estimations, 100 millions d'enfants bénéficient actuellement des programmes financés par la Fondation IKEA.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.IKEAfoundation.org

IKEA
IKEA offre une gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix abordables. Fondé en Suède en 1943, le Groupe IKEA compte aujourd'hui 287 magasins établis dans 26 pays et emploie 131 000 collaborateurs qui adhèrent à sa vision consistant à améliorer le quotidien pour le plus grand nombre de gens possible. Son souci des gens et de l'environnement se reflète dans chacune de ses activités. IKEA soutient sans relâche les initiatives vouées aux causes des enfants et de l'environnement. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.IKEA.ca.

UNICEF
L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à l'eau potable et à des moyens d'assainissement, à une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'UNICEF et ses projets, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.unicef.org.

SOURCE : IKEA Canada

Renseignements :

IKEA Canada
Madeleine Löwenborg-Frick
Directrice nationale, Relations publiques
Tél. : 905-637-9440, poste 6378
Courriel : madeleine.lowenborg-frick@ikea.com

Fondation IKEA
Jonathan Spampinato
Tél. : +31-611-756-336
Courriel : jonathan.spampinato@ikeafoundation.org

UNICEF
Jeremy Hartley
Chef, Communication, Collecte de fonds privés et partenariats
UNICEF
Tél. : +41-22-909-5406
Courriel : jhartley@unicef.org

Caroline Den Dulk
Chef, Défense des droits et communication
UNICEF Inde
Tél.: +91-11-2469-0401
Courriel : cdendulk@unicef.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.