Les programmes de gestion de l'invalidité peuvent aider les employeurs à réduire les coûts de l'absentéisme

L'absentéisme a coûté plus de 16 milliards de dollars à l'économie canadienne en 2012.

OTTAWA, le 8 oct. 2013 /CNW/ - L'absentéisme pose un problème aux organisations canadiennes : il diminue non seulement leur productivité, mais aussi celle de l'économie dans son ensemble. Les organisations peuvent en limiter les effets négatifs par la mise en œuvre d'un programme de gestion de l'invalidité efficace. Une nouvelle publication du Conference Board du Canada montre en quoi les programmes complets de gestion de l'invalidité en milieu de travail peuvent aider les employeurs à limiter les coûts associés à la santé.

« De solides arguments militent en faveur d'un programme de gestion de l'invalidité en milieu de travail, déclare la chargée de recherche Louise Chénier. En 2011-2012, l'absentéisme représentait en moyenne 2,4 p. 100 de la masse salariale brute dans les organisations canadiennes. Cette somme peut sembler insignifiante à première vue, mais elle représente une perte globale de plus de 16,6 milliards de dollars pour l'économie canadienne. »

FAITS SAILLANTS
  • L'absentéisme se présente sous diverses formes, qui vont de l'absence occasionnelle (d'employés qui prennent un ou deux jours de congé en raison d'une maladie mineure) à des congés de longue durée.
  • La promotion de la santé et la prévention des maladies doivent occuper une place centrale dans un programme de gestion de l'invalidité, de même que les mesures visant à aider les employés à revenir au travail après un congé.
  • En 2011-2012, les coûts directs moyens de l'absentéisme en milieu de travail au Canada se sont élevés à 16,6 milliards de dollars.

L'étude du Conference Board, Pour un programme efficace de gestion de l'invalidité en milieu de travail, décrit les éléments communs des programmes qui fonctionnent, à savoir :

  • une place prépondérante accordée à la prévention de l'invalidité et à la promotion de la santé;
  • un engagement à garantir le retour au travail rapide et en toute sécurité des employés qui ont obtenu un congé en raison de leur état de santé;
  • une approche organisationnelle qui contribue aux objectifs du programme de gestion de l'invalidité.

Cette publication est la seconde d'une série de trois. La première publication, Quand les employés manquent à l'appel : L'absentéisme dans les organisations canadiennes, est parue en septembre.

La troisième, Gérer l'invalidité : Employeurs, êtes-vous prêts?, propose aux organisations des conseils et des lignes directrices pour gérer plus efficacement l'absentéisme. Ces conclusions seront présentées les 28 et 29 octobre à Toronto, lors du congrès organisé par le Conference Board et intitulé Disability Management and Benefits 2013: Driving Productivity with Effective Workplace Practices.

Le Conference Board, en partenariat avec la Financière Sun Life, Cira Services médicaux et Acclaim Gestion d'invalidité inc., lancera une série d'ateliers pour promouvoir auprès des employeurs des stratégies efficaces et des pratiques exemplaires en matière de gestion de l'invalidité, de mesures d'accommodement et de retour au travail.

Ce projet de recherche a été financé par Morneau Shepell, la Financière Sun Life, Centric Health, Banyan Work Health Solutions, Sanofi Canada et l'Alliance canadienne pour des soins de santé durables (ACSSD) du Conference Board du Canada

SOURCE : Le Conference Board du Canada

Renseignements :

Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


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