Les profs de cégep affiliés à la CSN entérinent l'entente de principe

MONTRÉAL, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les 16 000 profs de cégep syndiqués à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) se sont prononcés en faveur de l'entente de principe négociée par le Front commun en décembre dernier. Au terme d'une consultation des 46 syndicats présents dans les cégeps du Québec, marquée par une forte participation, les membres ont également ratifié l'entente de principe intervenue à leur table sectorielle de négociation. Mais la fédération prévient que les textes de la convention collective ne seront signés que lorsqu'ils seront conformes aux échanges intervenus à la table de négociation.

« Au terme d'une longue lutte marquée par une très forte mobilisation et l'exercice de notre droit de grève, les enseignantes et les enseignants des établissements collégiaux sont parvenus, en solidarité avec les autres composantes du Front commun, à forcer le gouvernement à mettre de côté les paramètres financiers dans lesquels il voulait nous engloutir, indique la présidente de la FNEEQ-CSN, Caroline Senneville. Au début de cette négociation, le gouvernement ne parlait que d'efficience et d'optimisation, sans égard aux pratiques développées par le réseau collégial depuis plus de 40 ans. Nous sommes parvenus à bloquer l'ensemble des reculs qu'il voulait nous imposer, et ce, afin que les étudiantes et les étudiants puissent continuer de recevoir une éducation collégiale de qualité. »

Pour la première fois depuis la mise en place du programme d'équité salariale, les enseignants de cégep, à l'instar d'autres catégories d'emploi mixtes, ont été évalués et rangés selon la valeur réelle de leur emploi. « Après plusieurs années de mobilisation et de négociation, le Conseil du trésor a enfin reconnu notre appartenance à l'enseignement supérieur, ajoute Nicole Lefebvre, vice-présidente de la fédération. Cette reconnaissance s'accompagne d'un investissement de 80 millions dans la structure salariale des enseignants. Cette victoire, nous la devons aussi au Front commun et à la CSN qui ont su porter cette demande jusqu'à la dernière étape de la négociation. »

Les porte-parole de la FNEEQ-CSN se réjouissent également d'avoir su convaincre le gouvernement d'injecter 10 millions pour soutenir les étudiants en situation de handicap. La fédération veillera à ce que les directions d'établissements collégiaux injectent ces ressources pour soutenir les enseignants dans l'accompagnement de ces étudiants en difficulté.

La présidente de la FNEEQ-CSN prévient toutefois le gouvernement que les conventions collectives ne seront pas signées tant que les textes ne représenteront pas les termes de l'entente convenue en décembre.  « Le gouvernement ne peut modifier, à l'étape de l'écriture des textes de la convention, les paramètres sur lesquels nous nous sommes entendus, affirme Caroline Senneville. Jamais le Conseil du trésor n'a évoqué une quelconque volonté de diviser les paramètres salariaux de telle sorte que des groupes de travailleurs ayant des clauses de parité soient privés de l'ensemble des augmentations salariales négociées par le Front commun. Nous comptons des milliers d'enseignants dans le réseau universitaire et dans des établissements d'enseignement privés qui ont ces clauses dans leur convention collective, et ce, depuis des dizaines d'années. Il n'est pas question pour nous de les laisser tomber. »

À propos
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe près de 35 000 membres dans les cégeps, les universités et les établissements d'enseignement privés des ordres secondaire et collégial. Elle est l'organisation la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Renaud Poirier St-Pierre, Conseiller aux communications, 514-835-9780


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.