Les professionnels de la propriété intellectuelle se réjouissent de l'annonce du programme « Premier brevet » par le gouvernement du Québec

OTTAWA, le 8 oct. 2013 /CNW/ - L'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) se réjouit de l'annonce par le gouvernement du Québec d'un programme dédié à accompagner les entreprises québécoises dans l'acquisition d'un premier titre de propriété intellectuelle menant à la commercialisation d'innovations.

« Nous sommes très heureux que dans sa Politique économique - Priorité emploi dévoilée hier, le gouvernement du Québec confirme son engagement à soutenir l'innovation et son appui aux entreprises québécoises en matière de commercialisation par une aide aux PME pour l'obtention d'un premier brevet. Ce programme Premier brevet va contribuer à l'activité économique au Québec et à la création de richesse et d'emplois durables, » de déclarer le nouveau président de l'IPIC, Me Jeffrey Astle, avocat en propriété intellectuelle chez Pratt & Whitney Canada à Montréal.

« Selon l'Observatoire des sciences et des technologies et l'Institut de la statistique du Québec, en 2009, 20% des brevets déposés au Canada l'ont été par des entreprises québécoises contre 57% par des entreprises ontariennes. La propriété intellectuelle constitue aujourd'hui un avantage commercial stratégique : plus les entrepreneurs y auront accès facilement avec le brevet, plus ils s'en serviront. Avec l'appui des professionnels de la propriété intellectuelle dont les agents de brevets et les agents de marque de commerce, ils seront dès lors mieux outillés que jamais pour protéger leur marché et en développer de nouveaux, » de déclarer Michel Gérin, directeur général de l'IPIC.

Dans sa Politique économique - Priorité emploi dévoilée hier, le gouvernement du Québec a annoncé la création du programme Premier brevet, qui offrira une aide financière et technique aux PME dans leurs démarches visant le dépôt d'une première demande de brevet et un appui financier au développement.

L'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) est l'association professionnelle des agents de brevets, agents de marques de commerce et avocats spécialisés en propriété intellectuelle. L'IPIC regroupe plus de 1 700 membres provenant de partout au pays, dont plus de 300 au Québec. En 2013, l'IPIC a célébré son 87è anniversaire de fondation.

SOURCE : Institut de la propriété intellectuelle du Canada

Renseignements :

Carlos A. Godoy L., vice-président (Québec)
Impact Affaires publiques
514 458-9660

Michel Gérin, directeur général
Institut de la propriété intellectuelle du Canada
613 234-0516

Profil de l'entreprise

Institut de la propriété intellectuelle du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.