Les professeurs, les étudiants, les employés de soutien et les employés de l'administration de McGill s'unissent pour dénoncer les compressions budgétaires imposées aux universités québécoises

Une déclaration commune exhorte le gouvernement du Québec à revenir sur sa décision

MONTRÉAL, le 21 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Les associations représentant les professeurs, les étudiants, les employés de soutien et les employés de l'administration de McGill ont signé une déclaration commune dans laquelle elles dénoncent les compressions budgétaires imposées récemment aux universités par le gouvernement du Québec. Cette déclaration, une initiative de l'Association des professeurs et bibliothécaires de McGill, exhorte le gouvernement à revenir sur sa décision de réduire le financement accordé aux universités de 124 M$ au cours du présent exercice financier et du même montant l'année prochaine.

« Nous exhortons le gouvernement du Québec à annuler ces coupes désastreuses et nous demandons à l'ensemble de la société québécoise de faire front commun afin de protéger et de soutenir les universités, qui sont essentielles au bien-être et à la prospérité de notre société pour les années à venir », peut-on lire dans la déclaration (le texte intégral de la déclaration figure ci-dessous).

La déclaration souligne la « valeur immense » des universités pour la société, et précise que « la connaissance de l'humanité et de la nature » que ces dernières nous ont permis d'acquérir au cours des siècles « a joué un rôle déterminant dans la réalisation des progrès matériels et sociaux que nous avons connus ». Selon les signataires, les compressions sont « soudaines, importantes et désastreuses » et constituent « une véritable menace pour la santé de notre système universitaire et le bien-être de la société québécoise au cours des années à venir ».

La déclaration a été signée par l'Association des professeurs et bibliothécaires de McGill, l'Association des étudiants de l'Université McGill, l'Association étudiante des cycles supérieurs de McGill, l'Association accréditée du personnel non-enseignant de l'Université McGill, l'Association du personnel administratif de l'Université McGill, l'Union des employés de service et la principale et vice-chancelière Heather Munroe-Blum.

DÉCLARATION

Une université est une communauté vivante composée d'étudiants, de professeurs, de bibliothécaires, d'employés de soutien et d'administrateurs dont le travail collectif sous-tend les activités de recherche et d'enseignement qui permettent l'acquisition de connaissances et la dissémination du savoir. La connaissance de l'humanité et de la nature a joué un rôle déterminant dans la réalisation des progrès matériels et sociaux que nous avons connus au cours des siècles. Les contributions des universités ont de tous temps revêtu une valeur immense pour la société. Le 6 décembre 2012 et le 8 février 2013, le gouvernement du Québec a annoncé subitement des compressions de l'ordre de 124 M$ dans le financement du système universitaire pour l'exercice financier en cours (2012-2013), qui seront suivies de coupes similaires en 2013-2014. Ces compressions sont soudaines, importantes et désastreuses. Elles constituent une véritable menace pour la santé de notre système universitaire et le bien-être de la société québécoise au cours des années à venir.

Nous exhortons le gouvernement du Québec à annuler ces compressions désastreuses et nous demandons à l'ensemble de la société québécoise de faire front commun afin de protéger et de soutenir les universités, qui sont essentielles au bien-être et à la prospérité de notre société pour les années à venir.

Alvin Shrier, président, Association des professeurs et bibliothécaires de McGill
Josh Redel, président, Association des étudiants de l'Université McGill
Jonathan Mooney, secrétaire-général, Association étudiante des cycles supérieurs de McGill
Ron Critchley, président, Association du personnel administratif de l'Université McGill