Les professeures et professeurs de l'UQAM exigent la démission du recteur et de deux vice-recteurs

MONTRÉAL, le 5 avril 2016 /CNW Telbec/ - Quelques 800 professeures et professeurs de l'UQAM ont rejeté en assemblée générale à 67 % « l'offre globale et finale » de l'administration de l'université déposée le 31 mars. Exaspéré par l'intransigeance et le manque de transparence de l'administration, le corps professoral a également exigé lors d'un vote à très forte majorité la démission du recteur Robert Proulx et de deux vice-recteurs, René Côté (Vie académique) et André Dorion (Ressources humaines, administration et finances).

En négociation pour le renouvellement de leur convention collective depuis le 30 avril 2014, les membres du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal (SPUQ) ont jugé les offres nettement insuffisantes. Celles-ci, qui surviennent après une soixantaine de séances de négociation, constituent un recul des conditions de travail et ne contribuent en rien à assurer le maintien de la mission universitaire de l'institution. Depuis des mois, de nombreux points d'achoppement entre la direction et le SPUQ ont fait piétiner les négociations, malgré l'intervention d'une conciliatrice.

Le corps professoral souhaite notamment obtenir le renforcement du modèle d'université participatif. Il réclame également la création de nouveaux postes de professeurs (l'UQAM a l'un des plus mauvais ratio prof/étudiants des universités québécoises), un soutien à la recherche et à la création pour tous les professeurs et professeures, ainsi qu'un rattrapage salarial qui permettrait à ces derniers d'être traités au même rang que leurs collègues des autres universités.

Le Syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal (SPUQ) regroupe 1140 professeures, professeurs répartis dans 39 départements, et 27 maîtres de langue de l'UQAM. Il est affilié à la Fédération des professionnèles de la CSN, qui compte plus de 8000 membres notamment dans les secteurs de l'éducation et de la santé et des services sociaux.

 

SOURCE Fédération des professionnèles (FP-CSN)

Renseignements : Pierre-Luc Bilodeau, Information - Fédération des professionnèles de la CSN (FP-CSN), Cellulaire : (514) 216-2017, Bureau : (514) 529-3628


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.