Les produits isolants de Dow contribuent à l'objectif "vert" des Jeux
olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

CALGARY, le 3 févr. /CNW/ - Bien que le "blanc" soit généralement la couleur qu'on associe à l'hiver canadien, les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver arboreront aussi une bonne dose de "vert". Grâce à la conception et aux matériaux de construction écologiques utilisés pour ériger les sites des compétitions sportives et les logements des athlètes, les Jeux d'hiver de 2010 deviendront un modèle en matière de durabilité et de conscience écologique.

(Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20100203/NY48258)

Fournisseur officiel des matériaux isolants des Jeux olympiques de 2010, Dow Chemical Canada ULC (http://www.dow.com/2010) a joué un rôle de premier plan en rendant les structures de 2010 étanches aux fuites d'air et à l'humidité, capables de maintenir, si nécessaire, une température uniforme et résistantes aux dommages causées par le gel - c'est-à-dire à accroître globalement leur efficacité énergétique et leur rendement. "Nous étions ravis de relever le défi 2010, affirme Torsten Kraef, vice-président du groupe d'affaires Bâtiment et construction de Dow. Il était extrêmement gratifiant pour Dow de porter encore plus loin son engagement à l'égard de la durabilité dans le cadre d'un événement qui attire l'attention du monde entier et de pouvoir ainsi influencer la vision qu'ont les gens d'une construction respectueuse de l'environnement."

Les isolants de marque STYROFOAM(TM) fournis par Dow Canada ont pris différentes formes : panneaux de mousse de polystyrène extrudé (installés sous les toits-jardins et sous les patinoires pour un rendement idéal de la glace) ou mousse isolante de polyuréthanne à pulvériser de marque STYROFOAM(TM)* (installée sur l'extérieur de la piste où auront lieu les épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton). On a aussi utilisé de la mousse isolante professionnelle ENERFOAM(TM)(xx) et la trousse de mousse isolante FROTH-PAK(TM)(xxx) pour isoler et étanchéiser de nombreux bâtiments. Chaque produit (http://www.dowat2010.ca/dbs/products/interactive_venue_map.htm) a été sélectionné afin de répondre à un besoin très particulier en vue d'optimiser directement ou indirectement l'environnement des athlètes, d'accroître le confort des spectateurs, d'améliorer la performance et la longévité des bâtiments et de réduire les coûts énergétiques et d'entretien dès maintenant et longtemps après la fin des Jeux.

"La consommation énergétique aux Jeux d'hiver de 2010 peut être importante, indique Mike McGaugh, directeur général de Dow Solutions pour construire, Amérique du Nord. Considérez, par exemple, combien il faut d'énergie pour garder la glace froide et les spectateurs au chaud à l'intérieur d'un même bâtiment. Des matériaux isolants adéquats non seulement optimisent la distribution de l'énergie, mais ils préviennent aussi les pertes - et réduisent les coûts d'utilisation et d'entretien du bâtiment pour les années à venir."

Voici les sites olympiques où on a appliqué des produits d'isolation et d'étanchéité de Dow :

-   Le Centre des congrès de Vancouver
        (http://www.dowat2010.ca/dbs/products/vancouvercon.htm)
    -   L'Anneau olympique de Richmond
        (http://www.dowat2010.ca/dbs/products/richmond.htm)
    -   Le Village olympique de Vancouver
    -   L'UBC Thunderbird Arena
        (http://www.dowat2010.ca/dbs/products/ubc.htm)
    -   Le Centre olympique et paralympique de Vancouver
        (http://www.dowat2010.ca/dbs/products/vancouveroly.htm)
    -   Le Parc olympique et paralympique de Whistler
        (http://www.dowat2010.ca/dbs/products/whistleroly.htm)
    -   Le Centre des sports de glisse de Whistler
        (http://www.dowat2010.ca/dbs/products/whistlerslid.htm)
    -   Le Killarney Centre
        (http://www.dowat2010.ca/dbs/products/killarney.htm)

En novembre 2009, le Comité d'organisation de Vancouver des Jeux
olympiques et paralympiques de 2010 a souligné la contribution de Dow à
l'environnement plus éconergétique des Jeux olympiques d'hiver en décernant à
Dow Canada une "Étoile de la durabilité".

*   La mousse isolante de polyuréthanne à pulvériser de marque
          STYROFOAM(TM) doit être installée par un applicateur formé pour la
          mousse SPF qui porte des vêtements de protection, des gants, des
          lunettes monobloc et une protection respiratoire appropriée. Lire
          attentivement les directives et les fiches signalétiques avant
          utilisation.

(xx)  Lire attentivement l'étiquette et la fiche signalétique avant
          utilisation.

(xxx) Lire attentivement les directives et les fiches signalétiques avant

A propos de Dow Canada

Dow Chemical Canada ULC, une filiale de The Dow Chemical Company, emploie environ 1000 personnes au Canada. Dow Canada a établi son siège social à Calgary (Alberta); Dow et ses sociétés affiliées ont des installations de fabrication à Sarnia et Toronto, en Ontario; Fort Saskatchewan et Prentiss, en Alberta; et à Varennes, au Québec. Pour plus de détails sur Dow Canada, veuillez consulter le site http://www.dowcanada.com.

A propos de Dow

Dow est une entreprise chimique diversifiée qui associe la puissance de la science et de la technologie à l'Elément Humain pour améliorer en permanence ce qui est essentiel au progrès de l'humanité. Dow propose une vaste gamme de produits et services à ses clients dans plus de 160 pays, alliant la chimie et l'innovation aux principes de durabilité pour fournir toutes sortes de produits allant de l'eau potable, des aliments ou des produits pharmaceutiques aux peintures, emballages et produits d'hygiène corporelle. En 2008, Dow a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 57,4 milliards $ et employait environ 46 000 salariés à travers le monde. Le groupe possède 150 sites de production dans 35 pays et fabrique près de 3 300 produits. Le 1er avril 2009, Dow a acquis la société Rohm and Haas, une entreprise mondiale de matériaux de spécialités qui a réalisé un chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars en 2008, qui possède 98 sites de production dans 30 pays et qui emploie dans le monde environ 15 000 salariés. Sauf indication contraire, les termes Dow ou la société font référence à The Dow Chemical Company et à ses sociétés affiliées consolidées. Pour plus d'informations sur Dow, veuillez consulter le site http://www.dow.com.

SOURCE DOW CHEMICAL CANADA ULC

Renseignements : Renseignements: Jan McKinnon, directrice principale des communications, Dow Solutions pour construire, au (519) 541-0336, jmckinnon@dow.com; ou Marissa Peterson des relations publiques de Gibbs & Soell, au (212) 697-2600, mpeterson@gibbs-soell.com

DOW CHEMICAL CANADA ULC

VANCOUVER 2010