Les produits forestiers canadiens toujours au sommet en matière de réputation environnementale

OTTAWA, le 21 mars 2016 /CNW/ - En cette journée internationale des forêts, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de noter qu'en tant que fournisseur de produits forestiers, le Canada arrive au premier rang dans le monde pour ce qui est des pratiques et de la réputation environnementales parmi les clients internationaux.

Une étude menée à la fin de 2015 par la firme Léger a permis d'interroger des acheteurs de bois, de pâte et de papier des États-Unis, d'Europe et d'Asie sur leur perception des produits forestiers et des questions environnementales. (fpac.ca/leger) Les résultats sont comparables à ceux d'une étude semblable réalisée par Léger il y a deux ans.

« Une fois de plus, l'industrie canadienne des produits forestiers obtient les meilleures notes au chapitre du dossier environnemental », explique Derek Nighbor, chef de la direction de l'APFC. « Notre secteur a travaillé fort pour réduire son empreinte sur l'environnement et nous souscrivons à l'amélioration continue. Ce sondage montre que les clients internationaux se sentent en confiance quand ils achètent des produits forestiers du Canada. »

Les clients sondés ont indiqué qu'ils appréciaient les produits forestiers canadiens en raison de leur qualité et de leur durabilité; les attributs qu'ils percevaient le plus positivement étaient liés à l'assurance de la légalité des produits et aux pratiques d'aménagement forestier.

La majorité des acheteurs ont également affirmé que la certification forestière était importante au moment de choisir des produits forestiers. Le Canada est un chef de file mondial de la certification forestière, une évaluation indépendante qui vérifie si les compagnies forestières utilisent des pratiques d'aménagement forestier avancées sur le plan environnemental et social. En 2015, le Canada comptait 166 millions d'hectares de forêts certifiées, soit environ 40 % du total mondial et presque quatre fois plus que tout autre pays.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 59 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

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SOURCE Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Susan Murray, vice-présidente, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, smurray@fpac.ca, 613-563-1441 poste 313

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