Les producteurs laitiers restent forts et unis à l'issue de l'AGA des Producteurs laitiers du Canada

VANCOUVER, le 16 juill. 2015 /CNW/ - Des producteurs laitiers de partout au pays se sont rassemblés les 14 et 15 juillet à Vancouver, en Colombie-Britannique, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle des Producteurs laitiers du Canada (PLC). Les producteurs ont participé à une série de discussions et de conférences sur l'industrie laitière et ont montré qu'ils font front commun pour soutenir l'industrie laitière et la gestion de l'offre.

« Les derniers jours ont été productifs et gratifiants, a affirmé Wally Smith, président des PLC. Pendant l'AGA, les producteurs ont vraiment démontré qu'ils étaient unis et fiers de leur industrie. Toutes les discussions ont été fructueuses, et l'objectif demeure de continuer à soutenir la gestion de l'offre en ces temps d'incertitude et de pression. »

Pendant son allocution, qui lui a valu une ovation, M. Smith a réitéré que bien que l'industrie laitière fasse face à de l'incertitude et à des pressions de la part d'intérêts étrangers, qui voudraient modifier le système, il est essentiel de demeurer unis pour l'industrie et la gestion de l'offre. « Comme je l'ai affirmé en février : le gouvernement ne doit jamais renoncer au moteur économique durable qu'est la gestion de l'offre non subventionnée pour participer au modèle non durable et non rentable du commerce international subventionné. »

Il a rappelé à tous les participants que la gestion de l'offre permet à l'industrie de mettre à profit ses plus grandes forces et donne un pouvoir collectif aux producteurs. La gestion de l'offre permet aux producteurs de planifier et d'investir dans la production, tout en continuant de respecter les normes les plus strictes en matière de qualité, d'environnement et de bien-être des animaux. Elle offre une stabilité des prix, assurant ainsi la viabilité à long terme et une certaine sécurité aux fermes familiales. Si l'industrie laitière canadienne est l'une des plus solides, des plus fiables et des plus dynamiques au monde, c'est en grande partie en raison de la gestion de l'offre. Cette dernière a fait ses preuves pour les producteurs laitiers, l'économie, les partenaires de l'industrie et les consommateurs - pour l'ensemble du Canada.

Pendant l'AGA, les producteurs laitiers ont eu l'occasion de rencontrer d'autres producteurs et des partenaires de l'industrie. Les délégués ont saisi l'occasion d'exprimer leur désir clair et fort que le gouvernement reste ferme dans sa position sur la gestion de l'offre en raison des avantages qu'apporte le secteur au Canada.

Une variété de présentations a eu lieu, entre autres des allocutions inspirantes de certains partenaires :

 

  • Darryl Plecas, député provincial d'Abbotsford Sud, a transmis les salutations de la province hôtesse, mais a également fortement insisté sur la viabilité de l'industrie laitière et sur sa contribution à l'économie du Canada.
  • Jennifer Jones, championne canadienne de curling et ambassadrice de Nourrir la passion du sport féminin, a prononcé un discours inspirant sur la poursuite de ses rêves et a remercié les producteurs de contribuer au sport féminin en offrant un produit nutritif.
  • Les commanditaires Adam Vervoort de la Banque de Montréal et Sharon Eistetter de Financement agricole Canada ont également fait part de leur appréciation envers les producteurs laitiers.
  • La productrice laitière de la Colombie-Britannique Julaine Treur a parlé de son parcours de se servir des médias sociaux pour déboulonner les mythes au sujet de l'industrie laitière, particulièrement sur le bien-être des animaux et la gestion de l'offre, et comment sa ferme est engagée envers les générations futures.
  • Le chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, David Sculthorpe, a ému l'ensemble de l'assistance en parlant de sa passion pour la cause la Fondation.

 

Pendant l'assemblée, Wally Smith a été réélu à titre de président pour un troisième mandat de deux ans. Et lors d'une réunion du conseil d'administration, après l'assemblée, le mandat de quatre vice-présidents a été renouvelé : David Wiens, Ian Harrop, Bruno Letendre et Reint Jan Dykstra.

Pendant l'AGA, les délégués des PLC se sont également prononcés par vote sur les critères de validation des quatre volets de proActionMD- Bien-être animal, Traçabilité, Biosécurité et Environnement. Par ailleurs, le Prix du développement durable en production laitière a été remis à Mario Lefebvre et Denise Joyal de la Ferme Bois Mou 2001 inc. de Saint-Félix-de-Kingsey, au Québec. « Pour nous, prendre des mesures pour protéger l'environnement n'est pas une dépense. C'est un investissement », a déclaré M. Lefebvre lorsqu'il a accepté le prix.

 

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate)

Renseignements : Geneviève Latour, Directrice adjointe aux communications, Les Producteurs laitiers du Canada, 514.231.6386, genevieve.latour@dfc-plc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.