Les Producteurs laitiers du Canada annoncent les finalistes du Prix du développement durable en production laitière 2015

OTTAWA, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) sont fiers d'annoncer les finalistes de l'édition 2015 du Prix du développement durable en production laitière : Dwayne et Becky Perry de
Perryhill Farm (Nouveau-Brunswick), Mario Lefebvre et Denise Joyal de la Ferme Bois Mou (Québec), et la direction du UBC Dairy Education and Research Centre (Colombie-Britannique). Commandité par DeLaval Canada, ce prix salue des producteurs laitiers canadiens qui adoptent de manière proactive des techniques agronomiques reproductibles dans d'autres fermes et qui sont basées sur la durabilité environnementale, la viabilité financière et les répercussions sociales qu'elles engendrent.

« Les producteurs laitiers sont des chefs de file en matière de développement durable. Ils cherchent constamment des façons de réduire leur empreinte environnementale et d'améliorer la viabilité de leur ferme, et ce, pour le bénéfice de leur famille, des communautés qui les entourent et des générations futures », souligne Wally Smith, président des PLC.

Les finalistes ont été sélectionnés par un comité formé de huit experts en production laitière et en durabilité de partout au pays :

  • Perryhill Farm Inc. (Perry Settlement, Nouveau-Brunswick) : Les installations de Dwayne et de Becky Perry étaient impressionnantes à de nombreux égards, qu'il s'agisse de la tenue des dossiers, des cultures ou des fourrages. De plus, le profond engagement des propriétaires envers leur communauté a particulièrement attiré l'attention des juges.
  • Ferme Bois Mou 2001 inc. (Saint-Félix-de-Kingsey, Québec) : La ferme de Mario Lefebvre et de Denise Joyal s'est démarquée en raison de son système de recyclage remarquable, du nombre impressionnant d'essais réalisés à la ferme et de la détermination des producteurs à améliorer continuellement leurs pratiques culturales.
  • UBC Dairy Education and Research Centre (Agassiz, Colombie-Britannique) : Les gestionnaires de cette ferme ont grandement impressionné les juges en ce qui a trait au bien-être des animaux, aux pratiques novatrices élaborées à la ferme et à leur détermination à démystifier la production laitière.

À leur façon, les finalistes ont atteint de nouveaux sommets quant à la mise en œuvre de pratiques relatives à la durabilité en recherchant continuellement des façons plus efficaces de concrétiser les objectifs établis par les PLC. Par exemple, les trois fermes participent à la recherche continue concernant certains aspects de la durabilité laitière, entre autres sur la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (ferme Perryhill), les pratiques culturales (Ferme Bois Mou) et le bien-être des animaux (UBC). Par ailleurs, pour ces producteurs, il est tout naturel de présenter ces pratiques aux fermes environnantes et d'ouvrir leurs portes au public.

« DeLaval est heureuse de s'associer au Prix du développement durable en production laitière pour soutenir ses clients alors qu'ils relèvent les défis auxquels ils sont confrontés, ajoute Andrew Ritchie, directeur général, DeLaval inc. - Canada. Nous sommes déterminés à appuyer les efforts déployés par nos clients pour améliorer l'efficacité de leur ferme des points de vue environnemental et social ainsi qu'à les soutenir dans leur engagement pour accroître la durabilité. »

DeLaval annoncera, conjointement avec les PLC, le nom de la ferme gagnante lors de l'assemblée générale annuelle des PLC, qui aura lieu le 15 juillet prochain à Vancouver, en Colombie-Britannique. À cette occasion, la ferme gagnante se verra remettre un trophée et un prix de 2 000 $. Les finalistes recevront quant à eux 1 000 $ lors de l'assemblée annuelle de leur province respective, qui se tiendra l'automne prochain.

À propos des Producteurs laitiers du Canada
Les PLC représentent les producteurs laitiers au Canada et mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions stables qui favorisent l'industrie laitière canadienne d'aujourd'hui et de demain. Parmi plusieurs de leurs activités, les PLC investissent dans la recherche visant à réduire l'empreinte environnementale de l'agriculture et font la promotion de pratiques qui améliorent la durabilité et la viabilité des fermes laitières, tout en permettant d'économiser temps et énergie. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur producteurslaitiers.ca.

 

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate)

Renseignements : Geneviève Latour, Les Producteurs laitiers du Canada, 514.231.6386, genevieve.latour@dfc-plc.ca

Profil de l'entreprise

Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.