Les producteurs laitiers canadiens font front commun sur la question du lait diafiltré et de l'application des normes relatives au fromage

MONTRÉAL, le 12 avril 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, Wally Smith, président des Producteurs laitiers du Canada (PLC), s'est joint à une conférence de presse organisée par les Producteurs de lait du Québec (PLQ) qui avait pour but d'exprimer l'insatisfaction des deux organisations envers le gouvernement du Canada concernant l'absence d'application des normes canadiennes régissant la composition du fromage. Monsieur Smith a été mandaté par le conseil d'administration des Producteurs laitiers du Canada (PLC), qui, lors d'une réunion récente, a déposé et adopté à l'unanimité une motion visant à ce qu'il assiste à l'événement.

« Je suis ici aujourd'hui pour montrer que tous les producteurs laitiers canadiens parlent d'une voix unie en ce qui concerne le lait diafiltré. Nous sommes tous déçus de l'absence d'action sur la question de l'application des normes relatives au fromage », a indiqué Wally Smith, président des PLC. « Le gouvernement n'a pas besoin d'adopter une nouvelle loi ou un nouveau règlement. La solution est simple. Il doit simplement faire appliquer les normes existantes. »

En vertu des normes canadiennes de composition du fromage, un pourcentage minimal des protéines utilisées dans la fabrication de celui-ci doivent avoir comme source le lait. Les matières protéiques de lait (y compris le lait diafiltré) sont des ingrédients parfois moins coûteux et dérivés de lait fortement subventionné. Certains transformateurs s'en servent pour compléter leur minimum requis de « lait » dans la fabrication du fromage, plutôt que de les utiliser pour leur pourcentage permis d'ingrédients ajoutés. Cette situation est incohérente avec la classification de ces ingrédients à la frontière, où ils ne sont pas traités en vertu du chapitre Lait et produits de la laiterie du Tarif des douanes, entrant ainsi au pays exempts de droits. Par conséquent, plus d'ingrédients sont incorporés dans la fabrication du fromage qu'il n'est permis en vertu des normes de composition du fromage, et moins de lait canadien est utilisé, ce qui occasionne des pertes de revenus pour les producteurs canadiens.

« Ces normes sont en vigueur depuis 2008. Pourtant, elles continuent de ne pas être mises en application, au détriment des producteurs laitiers canadiens. Je me joins donc aux PLQ aujourd'hui pour montrer que notre industrie demeure fermement solidaire sur cette question et que nous continuerons de nous faire entendre pour que ces règles soient appliquées de manière équitable » de poursuivre M. Smith.

À propos des PLC
Organisme national fondé en 1934, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) défendent les intérêts des producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l'industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l'offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l'entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales. Visitez le producteurslaitiers.ca pour plus d'information.

 

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate)

Renseignements : veuillez contacter : Les Producteurs laitiers du Canada, Isabelle Bouchard, 613-236-9997, Isabelle.Bouchard@DFC-PLC.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.