Les producteurs laitiers canadiens, fiers de leur partenariat avec le
gouvernement pour les initiatives laitières

OTTAWA, le 5 févr. /CNW Telbec/ - Les délégués des producteurs à la Conférence annuelle sur la politique laitière des Producteurs laitiers du Canada ont applaudi l'annonce que le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a faite hier, soit que le gouvernement fédéral investira jusqu'à 10 millions de dollars en initiatives de recherche laitière et de salubrité des aliments.

Avec la contribution de 3 millions de dollars des producteurs laitiers, un total de 11,7 millions de dollars seront investis dans la recherche sur les bienfaits des produits laitiers pour la santé et la nutrition et sur leur production durable, notamment dans une analyse du cycle de vie des produits laitiers et dans l'amélioration des systèmes pour la santé et le bien-être des bovins laitiers. Une somme supplémentaire de 995 000 $ sera investie dans le programme Lait canadien de qualité des producteurs laitiers pour les pratiques de salubrité des aliments à la ferme.

"L'annonce traduisait une façon de plus de concrétiser l'appui du gouvernement du Canada à la viabilité à long terme de l'industrie laitière. Les producteurs laitiers canadiens sont heureux de se faire partenaires du gouvernement fédéral et des universités de tout le pays pour le développement de la grappe de recherche laitière. C'est sur des partenariats comme celui-là que s'appuient nos produits; ils symbolisent notre engagement de veiller à ce que notre lait soit de santé, salubre et produit de façon durable et demeure une grande source de fierté pour tous les Canadiens", a dit Jacques Laforge, président des Producteurs laitiers du Canada.

Dans cette grappe de recherche, les Producteurs laitiers du Canada regrouperont les meilleurs scientifiques et technologues des universités et des établissements de recherche au Canada. La grappe de recherche complétera les travaux menés dans le cadre d'initiatives des producteurs, comme le programme Lait canadien de qualité et le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers, qui sont les normes fixées pour le soin des animaux laitiers.

Les délégués ont aussi entendu des représentants du gouvernement parler des priorités clés pour l'industrie laitière dans l'année qui vient, comme les négociations commerciales bilatérales et multilatérales, et faire le point sur les politiques pour l'enrichissement discrétionnaire des aliments, les allégations santé et les normes alimentaires.

Les producteurs laitiers de toutes les régions du Canada ont aussi adopté leur énoncé de politique pour 2010, qui fixera l'orientation des Producteurs laitiers du Canada pour l'année à venir. Entre autres choses, ils ont adopté une motion réclamant des mesures pour promouvoir une plus grande convergence entres les accords commerciaux comme l'OMC et les autres traités internationaux. Dans leur remise en cause de l'orientation de l'OMC, les PLC estiment que le texte actuel de l'OMC va à l'encontre d'objectifs non commerciaux, comme le droit à l'alimentation. Le Conseil des PLC travaillera avec ses homologues canadiens et internationaux à promouvoir ce concept à l'échelle internationale.

"Pour résumer le résultat d'aujourd'hui - dont fait partie l'annonce du ministre - j'estime que l'importance d'un solide partenariat entre les producteurs et ce gouvernement a été renforcée. Le succès de notre modèle agricole repose sur ce partenariat et, grâce à la gestion de l'offre et à la stabilité qu'elle assure, notre industrie est demeurée stable pendant une crise économique et alimentaire mondiale dévastatrice. Cette stabilité nous a permis d'élargir notre partenariat pour réinvestir dans des programmes comme la recherche sur la nutrition et la production, le soin que nous accordons à nos animaux et les efforts que nous faisons pour limiter l'impact de la production laitière sur l'environnement", de conclure M. Laforge.

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)

Renseignements : Renseignements: Shelley Crabtree, Directrice adjointe p.i., Politiques et communications, Tél.: (613) 236-9997, Cel.: (613) 371-5023

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)