Les Producteurs en serre du Québec réclament des tarifs électriques préférentiels

LONGUEUIL, QC, le 9 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La production en serre au Québec permet d'offrir, à l'année, des aliments de qualité à la population québécoise. À ce jour, ce sont environ 200 entreprises qui maîtrisent la production en serre de légumes frais. Utilisant peu ou pas de produits de synthèse et étant propice à la production biologique, la culture en serre génère des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs considérables. Dans une perspective de développement durable, la serriculture au Québec est un incontournable.

Seule ombre au tableau : le coût encore trop élevé de l'énergie électrique nécessaire au chauffage et à l'éclairage efficace des serres contribue peu à la compétitivité de l'industrie, précipitant notamment la fermeture d'entreprises établies, et freinant l'entrée en jeu de nouveaux producteurs, dont la relève agricole. Pourtant, cette énergie renouvelable produite en surplus à certains moments de l'année par Hydro-Québec gagnerait à être transformée en priorité par les entreprises du Québec, générant ainsi bien-être et richesse collective.

Avec l'appui de l'Union des producteurs agricoles du Québec, Les Producteurs en serre du Québec ont multiplié ces dernières années les demandes formelles au Gouvernement du Québec, au Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Nos participations aux audiences devant la Régie de l'Énergie du Québec, bien que nous permettant à ce jour de bénéficier auprès d'Hydro-Québec d'un tarif biénergie pour le chauffage et d'une option d'électricité additionnelle pour l'éclairage de photosynthèse, n'ont que partiellement porté leurs fruits.

Les Producteurs en serre du Québec, appuyés par l'Union des producteurs agricoles du Québec, revendiquent encore aujourd'hui des tarifs d'électricité préférentiels dans l'optique de doubler la production de légumes de serre sur le court terme, et ainsi participer à la création de milliers d'emplois au Québec.

SOURCE Les Producteurs en serre du Québec

Renseignements : Simon Lavoie, Agent de projet, de recherche et d'information, Les Producteurs en serre du Québec, 555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100, Longueuil, Québec, Tél. : 450-679-0540, poste 8368

Les Producteurs en serre du Québec