Les Producteurs en serre du Québec en route vers 2030

LONGUEUIL, QC, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Politique énergétique 2030, L'énergie des Québécois - Source de croissance rendue publique le jeudi 7 avril 2016 par le gouvernement du Québec, représente pour les Producteurs en serre du Québec un document d'orientation fort prometteur et susceptible d'entraîner encore plus la production serricole québécoise dans le sillon du développement durable. 

Conformément aux objectifs de la Politique énergétique 2030 d'améliorer de 15% l'efficacité énergétique et de réduire de 40% la quantité de produits pétroliers consommés, d'importants investissements ont été réalisés ces dernières années par les entreprises. En production ornementale et légumière sous serre, la facture énergétique représente actuellement de 15 à 30% des charges d'exploitation annuelle. Pour le chauffage des serres, une grande diversité de sources d'énergie est utilisée, soit (par ordre d'importance) les produits pétroliers, la biomasse, le gaz naturel, l'électricité et les énergies décentralisées (géothermie notamment). 

L'attrait pour l'utilisation des produits pétroliers en serriculture diminue année après année, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour la transition vers l'utilisation d'énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique des activités de production, notre industrie est visiblement proactive!   

Notamment, c'est dans l'optique d'engendrer des impacts environnementaux positifs et d'améliorer l'environnement d'affaire de l'industrie que Les Producteurs en serre du Québec demandent depuis plusieurs années un accès facilité aux tarifs électriques. Ainsi, nous envisageons de manière très optimiste un plan d'action gouvernemental qui, conformément au souhait de la Politique énergétique 2030, soutiendra ''les industries ayant des besoins particulier [en électricité verte], notamment les serricultures [...]'' et ''apportera de nouvelles réponses à la demande de puissance''. 

Ce soutien, combiné aux initiatives déjà mises de l'avant par les entreprises accompagnées par Les Producteurs en serre du Québec, stimuleront encore plus l'innovation et l'accroissement de la compétitivité du secteur serricole. Nous estimons ainsi l'ajout de 75 hectares de production en serre au cours des cinq (5) prochaines années. De cette augmentation de superficie, des retombées économiques de 316M$ sont attendues, en plus de 65M$ en retombées fiscales, et la création de 2500 emplois est prévue.

Les Producteurs en serre du Québec accueillent avec enthousiasme la Politique énergétique 2030. Pour les producteurs serricoles québécois, la transition vers une économie à faible empreinte carbone est en marche! 

 

SOURCE Les Producteurs en serre du Québec

Renseignements : Claude Laniel, Directeur général par intérim, Les Producteurs en serre du Québec, 555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100, Longueuil, Québec, Tél. : 450-679-0540, poste 8366


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.