Les producteurs en serre de chez nous demandent un signal clair au gouvernement du Québec

LONGUEUIL, QC, le 2 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ) prend très au sérieux la mise sous séquestre de l'entreprise Les Serres Saint-Laurent, propriétaire de la marque Savoura, et demande au gouvernement du Québec une aide à très court terme pour tous les producteurs en serre.

Les difficultés de Savoura, qui continue d'avoir une grande notoriété auprès des consommateurs de chez nous, a créé une véritable onde de choc dans le secteur agroalimentaire québécois. Cet intérêt va dans le sens d'une demande croissante pour les produits de serre du Québec qui, contrairement aux produits de serre importés, sont beaucoup plus écologiques (complètement bio ou utilisation moindre de produits chimiques).

De nombreux serriculteurs de chez nous continuent à fournir le marché et ont des projets de développement au Québec, ce qui est bon signe. Ces derniers peuvent éventuellement prendre la relève sur le marché. Mais ils attendent un signal positif du gouvernement du Québec quant à la place des produits de serre dans sa stratégie visant à permettre l'accès à des aliments québécois respectueux du développement durable, et ce, tout au long de l'année.

« Il est temps que le gouvernement appuie clairement le secteur serricole maraîcher, comme le fait le gouvernement ontarien depuis plusieurs années », a indiqué le président du Syndicat des producteurs en serre du Québec, André Mousseau. Ce dernier a précisé que le secteur, grand consommateur d'énergie compte tenu de notre climat nordique, croit en l'utilisation d'énergies renouvelables comme l'électricité et le gaz naturel.

Dans ce cadre, le SPSQ demande au gouvernement du Québec de mettre en place très rapidement des programmes de conversion des systèmes de chauffage des serres, de permettre l'accès au gaz naturel sur tout le territoire québécois et d'offrir un tarif d'électricité préférentiel pour toutes les serres du Québec.

 

SOURCE Syndicat des producteurs en serre du Québec

Renseignements : Marie Bouillé, directrice générale, Syndicat des producteurs en serre du Québec, 450 679-0540, poste 8366

Profil de l'entreprise

Syndicat des producteurs en serre du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.