Les Producteurs d'œufs du Canada annoncent la transition de l'industrie à partir des cages conventionnelles vers de nouveaux logements

L'industrie profitera des plus récentes recherches scientifiques entourant les cages aménagées et les méthodes d'élevage sans cages

OTTAWA, le 5 févr. 2016 /CNW/ - Les Producteurs d'œufs du Canada (POC) ont le plaisir d'annoncer, au nom de plus de 1 000 fermes ovocoles canadiennes, le début d'une transition coordonnée, systématique et axée sur le marché à partir des cages conventionnelles vers d'autres méthodes de production d'œufs. Cette approche collective tiendra compte du bien-être des poules, de la santé humaine, d'autres ressources en jeu, de l'impact environnemental et de la viabilité de la production alimentaire.

« En réponse aux meilleures recherches scientifiques disponibles et à la lumière des nouvelles préférences des consommateurs, je suis heureux que toute l'industrie ait convenu d'un plan de transition ordonnée qui nous permettra de diversifier encore davantage nos pratiques de production », de dire Peter Clarke président des Producteurs d'œufs du Canada. « Nous y voyons un immense potentiel d'optimiser la recherche et l'innovation pour atteindre les meilleurs résultats en lien à tous les facteurs qui ont une incidence sur la viabilité de la production alimentaire, allant de l'impact environnemental jusqu'à  l'abordabilité des aliments », a-t-il ajouté.

Cette décision majeure donnera lieu à une restructuration de l'industrie de près de 50 % en aussi peu que 8 années à compter de maintenant et inclut un engagement à mettre un terme à l'installation de nouvelles cages conventionnelles. Actuellement, près de 90 % de la production d'œufs se fait dans des logements conventionnels.  L'autre tranche de 10 % ou environ se fait en cages aménagées, sur parquet, en volière ou sur libre parcours.  Conformément au plan, qui sera surveillé par un groupe de travail national en collaboration avec l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement d'œufs, l'industrie devrait voir une répartition à 50%-50% dans les logements d'ici 8 ans, la transition aux élevages alternatifs atteignant près de 85 % d'ici 15 ans. Toute la production se fera en logements aménagés, sur parquet, en volière ou sur libre parcours d'ici 2036 en supposant le maintien des conditions actuelles du marché.

Comme les conditions du marché, l'abordabilité à la consommation, l'élevage des poulettes, autres facteurs touchant la chaîne d'approvisionnement, l'implication de ressources et un certain nombre de réalités liées à la construction et à l'équipement doivent tous être pris en compte, ces prévisions de ce qui est possible sont réalistes.  L'approche graduelle, coordonnée et à l'échelle de la chaîne d'approvisionnement sera exécutée avec le plus grand respect afin d'assurer l'approvisionnement constant d'œufs durant la diversification des méthodes de production, tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas de pénurie et que des œufs ne soient pas produits pour lesquels il n'y a pas de marché.

En parallèle à cette annonce, l'industrie souhaite discuter avec les intervenants et consommateurs les avantages de la production en logements aménagés, raisons qui ne semblent pas bien ou généralement comprises à l'extérieur de l'industrie. Entre autres choses, la salubrité des aliments, la réduction des cas de mortalité, le cannibalisme et autres comportements agressifs (les poules aiment se retrouver en petits groupes), l'assurance d'une quantité adéquate de moulée et d'eau pour chacune (les poules ont un ordre hiérarchique), la santé humaine et l'impact environnemental le plus faible possible.

« Les Producteurs d'œufs du Canada sont fiers de représenter les ovoculteurs qui utilisent un système d'élevage ou l'autre et d'offrir aux consommateurs un vaste choix lorsqu'il est question des œufs », de poursuivre Peter Clarke, président des Producteurs d'œufs du Canada. « Nous sommes sur le point de propulser notre industrie à haut rendement et nos pratiques déjà exemplaires de production à des niveaux encore plus élevés. »

Les compromis en matière de bien-être, de santé, de production, de ressources et autres entre chaque méthode de production ont fait l'objet d'un examen plus détaillé dans le cadre de l'étude commerciale de quatre ans de la Coalition for Sustainable Egg Supply qui a porté sur trois différents types de logements des poules (conventionnels, volières et cages aménagées).  L'étude, largement appuyée par une variété d'intervenants, illustre bien la complexité de l'évaluation de différentes méthodes de production. Par exemple, elle a démontré que bien qu'une méthode peut avoir un impact plus élevé sur le bien-être des poules, il faut aussi considérer son impact en termes de santé humaine, environnemental, et économique du secteur.

« Les Producteurs d'œufs du Canada se sont engagés fermement à l'endroit de la recherche, à la fois concernant les pratiques de production et les préférences des consommateurs, et prennent des décisions fondées sur des faits lorsqu'il s'agit des pratiques de l'industrie », de conclure M. Clarke.

Les investissements de l'industrie canadienne des œufs dans la recherche portant sur les méthodes de production ont révélé que les logements aménagés sont une méthode de production qui offre les avantages de la production en cages conventionnelles mais avec des caractéristiques additionnelles. Les logements aménagés permettent aux poules de se livrer à des comportements spécifiques comme le perchage, le grattage, le picorage, les bains de poussière et la nidification.  C'est avec plaisir que l'industrie discutera ces aspects importants et le plan général de transition avec tous les intéressés à mesure que le processus se déroulera.

Au sujet des Producteurs d'œufs du Canada
Maintenant dans leur cinquantième année comme organisation agricole de premier plan au Canada, les Producteurs d'œufs du Canada ont pour mandat de gérer l'offre pour les œufs à l'échelle nationale et promouvoir leur consommation, tout en veillant aux intérêts des producteurs d'œufs réglementés de tout le pays. Pour plus d'information, visitez le site http://www.producteursdoeufs.ca/.

 

SOURCE Egg Farmers of Canada

Renseignements : Alison Evans, Directrice, Affaires publiques et corporatives, Les Producteurs d'œufs du Canada, aevans@lesoeufs.ca ou 613-327-4701

RELATED LINKS
http://www.canadaegg.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.