Les Producteurs de lait du Québec donnent 39 670 litres de lait aux familles en situation de pauvreté pour Noël

LONGUEUIL, QC, le 21 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À l'approche du temps des fêtes, Les Producteurs de lait du Québec donnent 39 670 litres de lait aux plus démunis, un volume qui s'ajoute aux 803 925 litres de lait offerts aux familles en situation de pauvreté tout au long de 2015, dans le cadre du programme de dons de lait et de produits laitiers des partenaires de l'industrie laitière.

« Le lait est à la base d'une saine alimentation. Aux prises avec des difficultés financières, beaucoup de familles ne pourront mettre suffisamment de denrées essentielles sur leur table pour la période des fêtes, tout comme pour le reste de l'année. Nous donnons ce lait dans un geste de solidarité pour ces familles », a déclaré le président des Producteurs de lait du Québec, monsieur Bruno Letendre.

Monsieur Letendre a rappelé que le phénomène de pauvreté et de sous-alimentation ne frappe pas que durant la période des fêtes, mais quotidiennement. Conscients de l'importance du lait pour la santé des bénéficiaires des banques alimentaires, les partenaires du secteur laitier ont donné plus de 9 millions de litres de lait aux plus vulnérables depuis la signature du premier protocole d'entente avec les banques alimentaires en 2003.

Les partenaires du secteur laitier québécois se sont alors regroupés en implantant le premier programme de production destiné aux organismes d'aide alimentaire, puis ont soutenu leur engagement depuis. Il ne s'agit pas d'un programme de récupération, mais bien d'un véritable programme de dons sur une base continue et annuelle. Un tel programme implique une planification et une coordination des producteurs, des transformateurs et des transporteurs de lait.

À propos des Producteurs de lait du Québec

À propos des Producteurs de lait du Québec, Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l'UPA, représentent les 5 856 fermes laitières qui livrent annuellement près de 3 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2,4 milliards de dollars. www.lait.org

DONS DE LAIT POUR LA PÉRIODE DES FÊTES

Les Producteurs de lait du Québec :

• 15 000 litres de lait à Jeunesse au soleil pour la région de Montréal;
  • 1 754 litres à l'organisme Action nouvelle vie à Longueuil;
  • 1 700 litres pour Moisson Québec;
  • 1 000 litres à la Société Saint-Vincent de Paul de Québec;
  • 24 670 litres de lait distribués à des organismes en région;
    pour un total d'environ 39 670 litres.

PROGRAMME DE DONS DE LAIT ET DE PRODUITS LAITIERS

Dons en 2015 :

• 803 925 litres de lait.

Total des dons depuis 2003 :

• 9 070 034 litres de lait.

SOURCE Les Producteurs de lait du Québec

Renseignements : François Dumontier, Conseiller, relations publiques et gouvernementales, Tél. : 450 679-0530, poste 8704, Cell. : 514 713-0530