Les producteurs canadiens de papier perdront plus de un milliard de dollars
en 2009

OTTAWA, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Cette année, on s'attend à des pertes supérieures à un milliard de dollars dans l'industrie canadienne du papier. Selon la note de conjoncture du Conference Board de l'automne 2009 consacrée à cette industrie, intitulée Canadian Industrial Outlook - Canada's Paper Products Industry, il s'agit de la septième année consécutive de pertes pour l'industrie - et celles-ci atteindront un niveau record.

"La récession a entraîné une baisse tellement rapide de la demande que les producteurs de papier n'ont pas pu réduire leur production suffisamment rapidement, ce qui a fait augmenter les stocks et tomber les prix, explique le directeur associé, Prévisions industrielles, Michael Burt. Qui plus est, étant donné que la demande de produits de papier ira en diminuant, l'industrie s'en trouvera atrophiée de façon permanente."

On s'attend à ce que la production chute de 14 p. 100 cette année et accuse une nouvelle baisse l'année prochaine, pour une sixième année consécutive. Les effets négatifs de la récession sur le revenu des particuliers et la rentabilité des sociétés ont fait ralentir la demande de produits de papier de la part tant des consommateurs que des entreprises. En outre, la récession a accéléré la chute des recettes publicitaires et accentué la baisse de distribution des journaux, provoquant ainsi un repli de la demande de papier journal en Amérique du Nord.

La baisse des prix et l'effondrement de la demande mèneront à une perte de 1,2 milliard de dollars dans l'industrie cette année. Le retour à la rentabilité n'est pas prévu avant 2011, année où les prix devraient augmenter considérablement.

Le Programme d'écologisation des pâtes et papiers annoncé dernièrement par le gouvernement fédéral fait naître un soupçon d'optimisme. Ce programme donne aux producteurs de pâtes et papiers accès à un fonds d'investissements de un milliard de dollars qui améliorera le profil environnemental de l'industrie. Considérant que les investissements annuels totaux de l'industrie en 2008 et en 2009 s'élevaient à environ un milliard de dollars, ce programme pourrait hausser considérablement le niveau d'investissement au cours des deux prochaines années.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: corpcomm@conferenceboard.ca