Les proches aidants se prononcent pour un changement

QUÉBEC, le 9 mars /CNW Telbec/ - Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) dépose à l'Assemblée nationale du Québec les 3 000 signatures recueillies dans le cadre de la pétition qui a circulé à travers le Québec à l'automne 2009.

Ces signataires demandent à l'Assemblée nationale du Québec de reconnaître le rôle joué par les proches aidants en leur assurant un accès et une offre de services en santé et services sociaux suffisants et de qualité. Cette reconnaissance passe également par un financement aux organismes communautaires : régionaux et provincial des différents territoires du Québec qui les supportent, les représentent et défendent leurs droits.

Malgré leur inscription dans la politique de Soutien à domicile de 2003 en tant que client ayant droit aux services publics, les fonds nécessaires manquent toujours. L'impact rend les services non disponibles ou insuffisants. Ce qui engendre plus de vulnérabilité et d'appauvrissement des proches aidants. De plus, le vieillissement de la population, l'augmentation de la population vivant des maladies chroniques et l'accroissement du nombre des proches aidants contribuent à rendre la situation urgente.

Non seulement les proches aidants ne sont pas reconnus et vivent un appauvrissement mais les organismes qui les représentent et défendent leurs droits sont sous financés. Ainsi, le Regroupement des aidants du Québec (RANQ), interlocuteur devant le gouvernement, reçoit seulement un financement de 8 000$ par année. C'est inqualifiable. Qui plus ait, on peut affirmer que le sous financement chronique ne serait être étranger à l'absence dans certaines régions du Québec d'organismes communautaires dédiés aux proches aidants.

C'est pourquoi, quelques milliers de proches aidants et de leurs sympathisants ont signé la pétition pour revendiquer à l'Assemblée nationale du Québec des services de santé et des services sociaux de qualité et en nombre suffisant ainsi qu'une reconnaissance financière pour les organismes communautaires de niveau régional et provincial qui les représentent et défendent leurs droits.

SOURCE Regroupement des aidantes et aidants naturel-le-s de Montréal (RAANM)

Renseignements : Renseignements: Lily Tremblay, Présidente RANQ, Cellulaire: (514) 915-2573, (450) 686-2572; Sylvie Riopel, Responsable communication RAANM, Cellulaire: (514) 466-9728, (514) 374-1056

Profil de l'entreprise

Regroupement des aidantes et aidants naturel-le-s de Montréal (RAANM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.