Les proches aidants - Une réalité à reconnaître

MONTRÉAL, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème «Je suis proche aidant, j'ai besoin d'être reconnu» que le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) soulignera la semaine nationale des proches aidants du Québec du 1er au 7 novembre 2015.

Le RANQ rappel que près de 20 % de la population des 15 ans et plus sont des proches aidants. Ils forment la structure portante du réseau de la santé, car ils assument 80 % du soutien à domicile.

C'est le 6 novembre 2007 que l'Assemblée nationale du Québec a reconnu officiellement l'apport des proches aidants en déclarant la première semaine de novembre comme étant la semaine nationale des proches aidants du Québec. Pour Mme Johanne Audet, présidente du RANQ : «force est de constater que malgré cette déclaration des élus, les conditions de vie de ces milliers de personnes s'amenuisent sous le manque de ressources». Pour le RANQ, le rapport de la protectrice du citoyen, parue le 17 septembre dernier, vient confirmer ce que les groupes de proches aidants constatent sur le terrain. Par exemple recevoir presque trois fois le nombre d'heures en moins de soutien à domicile que ce qui est prévu ou encore des délais d'attente qui se prolongent avant de recevoir les services attendus.

À travers le Québec, des groupes de proches aidants organiseront diverses activités afin de souligner cette semaine nationale sous le signe de la reconnaissance. Cette reconnaissance pour être pleine et entière doit être accompagnée de mesures concrètes pour soutenir le fardeau des proches aidants.

Le RANQ demande des services de soutien à domicile et d'hébergement de qualité et accessible, plus de temps de répit, et de l'aide psychosociale.

«Les proches aidants sont mobilisés chaque jour pour soutenir leurs proches; il est temps que le Québec se mobilise pour les soutenir concrètement» a conclu Mme Audet.

 

SOURCE Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

Renseignements : M. Jean-Claude Laporte, agent de mobilisation du RANQ, 514-524-1959

RELATED LINKS
www.ranq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.