Les Prix Indspire illumineront Calgary ce soir

14 Autochtones remarquables seront honorés lors du gala qui se tiendra au Southern Alberta Jubilee Auditorium

OHSWEKEN, ON, le 27 févr. 2015 /CNW/ - Quatorze membres des Premières Nations, inuits et métis de tout le pays seront honorés ce soir à Calgary lors du gala des Prix Indspire 2015 qui se tiendra au Southern Alberta Jubilee Auditorium.

Quelque 2 000 spectateurs rendront hommage aux quatorze lauréats des Prix Indspire, parmi lesquels il y a trois jeunes qui se verront remettre un prix spécial jeunesse et une personne qui recevra un prix dans la catégorie « Accomplissements d'une vie ».

« Depuis plus de vingt ans, Indspire a l'honneur de célébrer les réalisations de nos gens, non seulement en présentant leurs réussites, mais aussi en montrant aux jeunes Autochtones des modèles de rôle, » a déclaré Roberta Jamieson, présidente-directrice générale d'Indspire et productrice exécutive des Prix Indspire. « De nombreux jeunes pourront participer à ce gala grâce à la générosité de nos partisans. »

Les lauréats des Prix Indspire 2015 sont : 

Accomplissements d'une vie :


Elsie Yanik, Métisse, Alberta

Arts : 


Ron E. Scott, Métis, Alberta

Affaires et commerce:   


Brenda LaRose, Métisse, Manitoba

Culture, patrimoine et spiritualité :  


Peter Irniq, Inuit, Nunavut

Éducation :  


Paulette C. Tremblay, Première Nation Mohawk, Ontario

Environnement et ressources naturelles :   


Gerald Anderson, Inuit, Terre-Neuve-et-Labrador

Santé :


William Julius Mussell, Première Nation Skwah, Colombie-Britannique

Droit et justice : 


Wilton Littlechild, Première Nation de Maskwacîs, Alberta

Politique : 


Kim Baird, Première Nation de Tsawwassen, Colombie-Britannique

Service public : 


Madeleine Redfern, Inuite, Nunavut

Sports :  


Gino Odjick, Première Nation de Kitigan Zibi, Québec

Jeunesse - Première Nation : 


Kendal Netmaker, Première Nation de Sweetgrass, Saskatchewan

Jeunesse - Inuit :  


Jordan Konek, Nunavut

Jeunesse - Métis :  


Gabrielle Fayant, Alberta

Jennifer Podemski est coproductrice exécutive des Prix et le gala sera coanimé par Lorne Cardinal et Kyle Nobess. Lorne Cardinal est bien connu du public, tant au Canada que dans le monde entier, pour le rôle primé qu'il a interprété dans la série à succès - et désormais long métrage - Corner Gas. Kyle Nobess, qui  coanime de nouveau le gala, est un acteur de Winnipeg. Il a un rôle récurrent dans Mohawk Girls et est actuellement animateur chez APTN.

Le gala de cette année rend hommage aux nombreuses traditions des contes autochtones et réunit sur la même scène d'incroyables artistes autochtones de tout le Canada, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande, parmi lesquels il y a Tanya Tagaq, lauréate Inuk du prix Polaris, dont l'envoûtant chant guttural sera accompagné par la danseuse primée Santee Smith. D'autres artistes sont la comique Candy Palmater, animatrice du Candy Show sur APTN,  l'acteur du Yukon Tahmoh Penikett (Strange Empire, Supernatural, Man of Steel), les sœurs Dani & Lizzy, chanteuses-compositrices de Vancouver, Lightning Cloud, un duo Cri/Huichol de hip hop provenant de Los Angeles, le Kahurangi Maori Dance Theatre de Nouvelle-Zélande, le chanteur Maori de R & B Pieter T, le  chanteur multi-instrumentiste Niiko Soul et les danseurs autochtones d'Elbow River.

Les Prix Indspire ont été mis sur pied grâce au soutien généreux de nombreuses personnes, gouvernements, entreprises partisanes ainsi que de nos commanditaires principaux, la Banque CIBC et Shell Canada Ltd.,

« La CIBC est le fier commanditaire des Prix Indspire depuis leur début et nous sommes honorés de participer à cette célébration nationale des réalisations, des talents et du dévouement de ces modèles de rôle, » a déclaré Victor Dodig, président et chef de la direction de la CIBC.

« Félicitations à tous les lauréats des Prix Indspire 2015, » a déclaré Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada, vice-présidente directrice - pétrole lourd, Shell Canada Ltd. « Shell Canada est fière de travailler avec Indspire qu'elle appuie et aide dans sa tâche d'attirer l'attention sur les réalisations des Autochtones par des récompenses financières, des programmes éducatifs et les Prix Indspire. »

Parmi les commanditaires et partisans des Prix Indspire 2015 nous comptons :

COMMANDITAIRES PRINCIPAUX : CIBC, Shell Canada Ltd.
PARTENAIRE PRINCIPAL : Gouvernement du Canada
PARTENAIRE RÉGIONAL : Gouvernement de l'Alberta
COMMANDITAIRES MAJEURS: Shaw Media, Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Suncor Énergie, Syncrude Canada Ltd., Fort McKay Group of Companies LP, Frog Lake Energy Resources Corp.
TRANSPORTEUR AÉRIEN OFFICIEL : Air Canada
PREMIÈRES NATIONS HÔTES : Traité No. 6, Traité No. 7 et Traité No. 8
COMMANDITAIRE DES JEUNES AUTOCHTONES : L'Impériale
COMMANDITAIRE PARTICIPANT : Tuccaro Inc. Group of Companies
PARTENAIRES GOUVERNEMENTAUX : Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Ville de Calgary
COMMANDITAIRE DE SOUTIEN : Willbros Canada
HÔTEL OFFICIEL : The Westin Calgary

Le spectacle nominé aux prix Écrans canadiens sera télédiffusé à une date ultérieure sur les ondes de nos médias partenaires Global Television et le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN).

Au sujet des Prix Indspire
Depuis 22 ans, les Prix Indspire célèbrent l'importante contribution que les peuples autochtones apportent au Canada. Les Prix font partie du mandat d'Indspire d'offrir aux générations futures un soutien en matière d'éducation et des programmes qui les mèneront vers la réussite. Ils encouragent l'estime de soi et la fierté au sein des communautés autochtones et présentent aux jeunes autochtones des modèles de rôle exceptionnels. Ils soulignent les succès de personnes qui ont eu la discipline, la volonté et la détermination nécessaires pour placer la barre très haut et réaliser leurs objectifs.

Le jury national des Prix Indspire est composé d'anciens lauréats qui proviennent d'un large éventail de secteurs économiques, de domaines d'activité et de régions de tout le pays. Parmi des centaines de candidatures, le jury sélectionne dix lauréats pour leurs réalisations remarquables, trois jeunes qui se voient remettre un prix spécial jeunesse (Premières Nations, Inuits et les Métis) et une personne qui reçoit un prix dans la catégorie « Accomplissements d'une vie ». Le processus de sélection se conforme aux principes d'impartialité, d'honnêteté et de respect de traitement.

Au sujet d'Indspire
Indspire est un organisme de bienfaisance enregistré, dirigé par des Autochtones, qui investit dans l'éducation des Autochtones pour qu'à long terme elle leur apporte des avantages ainsi qu'à leurs familles, à leurs communautés et à tout le Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, Indspire offre des bourses et des programmes et partage des ressources dans le but de combler l'écart des Autochtones en matière d'éducation. Grâce à l'Institut Indspire, l'organisme fournit des ressources aux enseignants, aux communautés et à d'autres intervenants qui se sont engagés à améliorer le taux de réussite scolaire des élèves autochtones de la maternelle à la 12e année. Depuis sa création, en 1985, Indspire a alloué près de 65 millions de dollars à près de 20 000 boursiers autochtones, ce qui en fait le plus important bailleur de fonds de l'éducation autochtone après le gouvernement fédéral. Chaque année, l'organisme présente les Prix Indspire, une soirée de gala télédiffusée à l'échelle nationale en vue de présenter les réalisations autochtones.

SOURCE Indspire

Renseignements : Pour les interviews et pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter : Benita Aalto, spécialiste en communications, Indspire, baalto@indspire.ca, Tél. : 416-987-6015, Cel. : 647-622-2469


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.