Les Prix Indspire 2016 honorent 14 lauréats autochtones à Vancouver ce soir

14 lauréats autochtones seront honorés lors du gala qui se tiendra au Queen Elizabeth Theatre

VANCOUVER, le 14 févr. 2016 /CNW/ - Quatorze membres des Premières Nations, Inuits et Métis de tout le pays seront honorés ce soir à Vancouver lors du gala des Prix Indspire 2016 qui se tiendra au Queen Elizabeth Theatre. La cérémonie, animée par Evan Adams et Inez Point, sera marquée par la présence de talents autochtones issus de la Colombie-Britannique et d'ailleurs au pays, notamment :

Murray Porter - musicien de blues lauréat d'un prix Juno
Shawnee - chanteuse et défenseure de l'égalité des personnes LGBT et des droits des jeunes femmes autochtones
Suzette Amaya - ancienne participante à l'émission Big Brother Canada et conférencière motivatrice
Jace Martin - chanteur lauréat de plusieurs prix
Stephanie Harpe - chanteuse rock et blues, et actrice
Roseanne Supernault - actrice primée (Blackstone, Rhymes for Young Ghouls)
Sarain Fox - chorégraphe, danseuse et artiste
Spakwus Slulem (Eagle Song Dancers) - chanteurs, batteurs et danseurs traditionnels
Michael Demski - artiste en arts martiaux et danseur
Aria Evans - artiste émergente de l'art interactif

Quelque 2 000 spectateurs, dont près de 500 jeunes autochtones de partout au Canada, célébreront les 14 lauréats des Prix Indspire, parmi lesquels il y aura trois jeunes qui se verront remettre un prix spécial jeunesse et une personne qui recevra un prix dans la catégorie Accomplissements d'une vie.

Les lauréats des Prix Indspire 2016 sont :

Accomplissements d'une vie : Chef Dr Robert Joseph - Première Nation de Gwawaenuk, Colombie-Britannique
Arts : Joseph Boyden - Lac Ahmic, Ontario
Affaires et commerce : Clint Davis - Nunatsiavut, Labrador
Culture, patrimoine et spiritualité : Elder Mae Louise Campbell - Ojibwé/Saulteaux, Manitoba
Culture, patrimoine et spiritualité : Chef Jim Ochiese - Première Nation Ojibwé de Foothills, Alberta
Éducation : Jo-Ann Episkenew - Métis, Saskatchewan
Santé : Pat Mandy - Mississaugas de New Credit, Ontario
Droit et justice : Mark Stevenson - Victoria, Colombie-Britannique
Politique : Michael Kanentakeron Mitchell -  Mohawk, Territoire d'Akwesasne, Ontario, Québec, New York
Service public : Leonard George - Nation Tsleil-Waututh, Colombie-Britannique
Sports : Carey Price - Première Nation d'Ulkatcho, Colombie-Britannique
Jeunesse - Première Nation : Christian Kowalchuk - Nation crie de Bigstone, Alberta
Jeunesse - Inuit : Laura Arngna'naaq - Lac Baker, Nunavut
Jeunesse - Métis : Zondra Roy - Saskatoon, Saskatchewan

« Ce soir sera une magnifique soirée lors de laquelle nous célébrerons les peuples autochtones du Canada », a déclaré Roberta Jamieson, présidente-directrice générale d'Indspire et productrice exécutive des Prix Indspire. « Nous reconnaîtrons le parcours et les accomplissements d'une vie de 14 visionnaires, activistes et modèles à suivre des Premières Nations, Inuits et Métis qui ont, avec passion, courage et ténacité, transformé leur don, leur énergie et leur détermination en réalisation. »

Cette année, le thème du gala, Perspective autochtone, comme il a été envisagé par Jennifer Podemski, coproductrice exécutive des Prix Indspire, explore l'arrivée d'un nouveau paradigme qui s'éloigne des perceptions inexactes des peuples autochtones. Le décor de la scène rappelle les Salish du littoral ainsi que d'autres communautés autochtones de la Colombie-Britannique.

Les Prix Indspire ont été mis sur pied grâce au soutien généreux de bon nombre de personnes, de gouvernements, d'entreprises partisanes ainsi que de notre commanditaire principal, la Banque CIBC.

« La Banque CIBC est un fier commanditaire des Prix Indspire depuis leur début, et nous sommes honorés de participer à cette célébration nationale des réalisations, des talents et du dévouement de ces modèles à suivre », a dit Victor Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC.

« Au nom du gouvernement du Canada, fier partenaire d'Indspire, c'est avec grand plaisir que je félicite les remarquables personnes honorées ce soir », a déclaré l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord. « Je suis fière de prendre part à l'événement de ce soir, qui rend hommage à certaines des réalisations exemplaires de personnes autochtones. Elles sont une réelle source d'inspiration pour tous les Canadiens, particulièrement les jeunes, de toutes les communautés d'un océan à l'autre. »

« Nous sommes très fiers du partenariat qu'établit Shell avec Indspire depuis 30 ans pour assurer un avenir meilleur aux jeunes autochtones », a dit Michael Crothers, président de Shell Canada. « Félicitations à tous les lauréats des Prix Indspire 2016. Votre leadership inspirant crée un legs durable pour vos communautés et pour tous les Canadiens. »

Parmi les commanditaires et partisans des Prix Indspire 2016 nous comptons :

Commanditaire principal : Banque CIBC
Partenaire principal : Gouvernement du Canada
Commanditaire des jeunes Autochtones : Shell Canada Ltd.
Partenaire régional : Gouvernement de la Colombie-Britannique
Commanditaires majeurs : Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Frog Lake Energy Resources Corp., Shaw Media, Suncor Énergie Inc., Syncrude Canada Ltd.
Transporteur aérien officiel : Air Canada
Commanditaire de la réception d'avant-gala : Teck Resources Limited
Commanditaires participants : FortisBC, Tuccaro Inc. Group of Companies
Partenaire gouvernemental : Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Hôtel hôte : The Westin Bayshore
Commanditaire de soutien : Aquilini Investment Group

Le spectacle nominé aux prix Écrans canadiens sera télédiffusé à une date ultérieure sur les ondes de nos médias partenaires Global Television et le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN).

Au sujet des Prix Indspire
Depuis 23 ans, les Prix Indspire célèbrent l'importante contribution que les peuples autochtones apportent au Canada. Les Prix font partie du mandat d'Indspire d'offrir aux générations futures un soutien en matière d'éducation et des programmes qui les mèneront vers la réussite. Ils encouragent l'estime de soi et la fierté au sein des communautés autochtones et présentent aux jeunes autochtones des modèles à suivre exceptionnels. Ils soulignent les succès de personnes qui ont eu la discipline, la volonté et la détermination nécessaires pour placer la barre très haut et réaliser leurs objectifs.

Le jury national des Prix Indspire est composé d'anciens lauréats qui proviennent d'un large éventail de secteurs économiques, de domaines d'activité et de régions de tout le pays. Parmi des centaines de candidatures, le jury sélectionne dix lauréats pour leurs réalisations professionnelles, trois lauréats pour les prix jeunesse (Première Nation, Inuit et Métis) et un lauréat pour le prix Accomplissements d'une vie. Le processus de sélection se conforme aux principes d'impartialité, d'honnêteté et de respect dans le traitement de toutes les candidatures dignes d'intérêt.

À propos d'Indspire
Indspire est un organisme de bienfaisance enregistré, dirigé par des Autochtones, qui investit dans l'éducation des Autochtones pour qu'à long terme elle leur apporte des avantages ainsi qu'à leurs familles, à leurs communautés et à tout le Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, Indspire offre des bourses et des programmes et partage des ressources dans le but de combler l'écart des Autochtones en matière d'éducation. Grâce à l'Institut Indspire, l'organisme fournit des ressources aux enseignants, aux communautés et à d'autres intervenants qui se sont engagés à améliorer le taux de réussite scolaire des élèves autochtones de la maternelle à la 12e année. Depuis sa création, en 1985, Indspire a alloué près de 79 millions de dollars aux étudiants autochtones sous forme de près de 25 000 bourses d'études, ce qui en fait le plus important bailleur de fonds de l'éducation autochtone en dehors du gouvernement fédéral. Chaque année, l'organisme présente les Prix Indspire, une soirée de gala diffusée à l'échelle nationale qui présente les réalisations Autochtones..

SOURCE Indspire

Renseignements : Pour obtenir des laissez-passer pour les médias ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Betsy Chaly, v.-p., Communications et marketing, bchaly@indspire.ca, Bureau : 416 987-0260, Cell. : 647 992-2617


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.