Les Prix Eva's remis à trois organismes pour leur travail exceptionnel auprès
des jeunes sans abri

Les jeunes représentent près du tiers des sans-abri au Canada

TORONTO, le 29 avr. /CNW/ - Trois organismes communautaires exceptionnels qui aident les jeunes sans abri à acquérir leur autonomie ont reçu cette année les Prix Eva's Initiatives pour l'innovation. Les lauréats de 2010 du prix et d'un lot de 5 000 $ sont :

    
    -   Covenant House Vancouver et le Inner City Youth Mental Health Project
    -   Boys and Girls Clubs de Calgary pour leur initiative The Infinity
        Project
    -   The Street Youth Planning Collaborative, Hamilton
    

"Bien que nous ne connaissions pas les chiffres exacts, selon des estimations prudentes, au Canada, il y aurait 150 000 sans-abri parmi lesquels, 65 000 seraient âgés de 18 à 24 ans. Cette situation représente un énorme fardeau pour les collectivités et les familles", a expliqué Rachel Gray, directrice des initiatives nationales, Eva's Initiatives. "De nombreux facteurs complexes peuvent mener un jeune à devenir un sans-abri; parmi eux, citons une maladie mentale, l'éclatement de la famille et un manque d'éducation ou de compétences professionnelles. Chose certaine : plus longtemps les jeunes restent dans la rue, plus ils sont susceptibles d'y demeurer. Pour que l'aide qu'on leur apporte soit efficace, la clé réside dans des solutions à long terme qui favorisent l'autonomie. L'intégration de services de soutien, comme le logement, les compétences de base, une formation professionnelle et un mentorat s'est révélée efficace pour aider les jeunes à sortir de la rue et à ne jamais y retourner."

Le programme des Prix Eva's Initiatives pour l'innovation, commandité par la Banque CIBC, reconnaît depuis cinq ans le travail d'organismes de partout au Canada qui s'efforcent d'endiguer les problèmes de l'itinérance et du chômage chez les jeunes dans une perspective holistique. Depuis 2006, Eva's Initiatives a souligné le travail de 15 organismes œuvrant auprès des jeunes sans abri ou à risque de le devenir.

Les lauréats de cette année des Prix Eva's Initiatives pour l'innovation sont les suivants :

Vancouver : Covenant House Vancouver et les psychiatres de l'hôpital Saint-Paul ont fait front commun en 2007 pour lancer The Inner City Youth Mental Health Project (ICYMHP). Cette initiative vise à répondre aux besoins des jeunes sans abri et fugueurs ayant des problèmes de santé mentale et vivant au centre-ville de Vancouver. Ce projet novateur permet aux jeunes sans abri de bénéficier immédiatement sur place de services psychiatriques à l'endroit et au moment où ils en ont besoin. Ce programme est unique en son genre par son approche à plusieurs paliers en ce qui concerne les soins en santé mentale destinés aux jeunes sans abri. Au lieu d'avoir des consultations de temps à autre avec des travailleurs en santé mentale, par l'entremise de Covenant House, les jeunes ont accès régulièrement à une équipe de psychiatres tout en recevant du soutien grâce à une gestion de cas et d'un continuum de services communautaires. (On estime qu'il y a actuellement 700 jeunes sans abri qui vivent dans les rues de Vancouver, dont un grand nombre ont des problèmes de toxicomanie. De 60 % à 65 % de ces jeunes ont été placés en famille d'accueil et autant que 50 % luttent contre des problèmes de santé mentale qui commencent à se manifester.)

Calgary : L'initiative Infinity Project des The Boys and Girls Clubs of Calgary propose un programme de "priorité au logement" destiné aux jeunes qui sont sans abri ou à risque de le devenir au moyen d'un soutien financier qui leur permet d'avoir accès à un logement permanent. De concert avec les jeunes, le projet vise à les aider à se doter d'un domicile permanent au sein de la communauté de leur choix et à leur assurer le soutien nécessaire afin qu'ils puissent entretenir leur logement. Grâce à des baux transférables, les jeunes ont accès à différents endroits dans la ville. Dès qu'ils sont logés, les jeunes sont secondés par des travailleurs de soutien qui ont pour mandat de faciliter les études et l'engagement des jeunes, d'améliorer les relations, de transmettre les aptitudes à la vie quotidienne et de favoriser la guérison émotionnelle. L'assistance financière devient le pilier de base qui soutient les autres nécessités de la vie, ce qui assure une transition toute en douceur vers la maturité.

Hamilton : Le The Street Youth Planning Collaborative (SYPC) vise à développer un continuum de services complets afin de répondre aux besoins des jeunes de la rue à Hamilton. Le SYPC est composé des directeurs de cinq organismes de Hamilton qui œuvrent directement auprès des jeunes sans abri : Good Shepherd Youth Services, Living Rock Ministries, Wesley Urban Ministries, Catholic Family Services et Alternatives for Youth. Depuis 2005, ces collaborateurs ont procédé à une évaluation des besoins, obtenu du financement et élaboré des programmes afin de mettre sur pied un système de services efficace pour les jeunes de la rue. Ils ont réalisé avec succès dix projets-pilotes, notamment deux projets de maison de transition - l'un destiné aux jeunes de la rue et l'autre, aux jeunes mères avec leurs bébés. Cette collaboration novatrice vise d'abord à se concentrer sur ce qui est mieux pour les jeunes et le réseau des services communautaires sans privilégier leurs propres organismes.

"L'aide apportée aux jeunes pour qu'ils réalisent leur plein potentiel constitue une part importante du programme d'investissement dans la collectivité de la Banque CIBC", a déclaré David McGown, vice-président, Relations avec les gouvernements et Dons, CIBC. "Nous sommes fiers de soutenir Eva's Initiatives et les Prix pour l'innovation à l'échelle nationale. Nous félicitons les lauréats de cette année pour le travail exceptionnel qu'ils accomplissent auprès des jeunes sans abri." La Banque CIBC collabore depuis longtemps avec Eva's Initiatives, organisme auquel elle a versé plus de 290 000 $ depuis 1995.

Eva's Initiatives fournit de l'hébergement sécuritaire, de la formation, des services de counselling et une vaste gamme de programmes et de services novateurs pour aider les jeunes sans abri et à risque de le devenir à réaliser leur potentiel afin qu'ils mènent une vie productive, autonome et saine. Grâce à des services d'avant-garde et des programmes exceptionnels, Eva's propose un continuum de services offerts nulle part ailleurs au Canada. À l'échelle locale, Eva's gère trois refuges uniques qui offrent un toit et de la nourriture à 114 jeunes de 16 à 24 ans chaque nuit. À l'échelle nationale, Eva's s'efforce de trouver des solutions novatrices et à long terme à l'itinérance chez les jeunes.

La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé, et en s'appuyant sur l'engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l'ensemble du pays. En 2009, le Groupe de sociétés CIBC a versé 26,8 M$ à des organismes de bienfaisance et à des initiatives sans but lucratif au Canada, en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre site Web à l'adresse www.engagementcommunautaire.cibc.com.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Rachel Gray, directrice, initiatives nationales, Eva's Initiatives, rachel@evas.ca, (416) 977-4497; Doug Maybee, directeur en chef, Relations avec les médias, CIBC, doug.maybee@cibc.com, (416) 980-7458


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.