Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat acceptent actuellement les mises en candidature

OTTAWA, le 13 avril 2015 /CNW/ - Afin de souligner la Semaine nationale de l'action bénévole, le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, annonce le lancement de l'appel de candidatures pour les Prix du Premier ministre pour le bénévolat de cette année.  

Grâce à ces Prix, tous les Canadiens ont la possibilité de souligner les réalisations de personnes, d'entreprises et d'organismes sans but lucratif méritants qui consacrent leur temps au bénévolat et apportent une contribution positive à leur collectivité. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 30 juin 2015.

En tout, 17 Prix du Premier ministre pour le bénévolat sont décernés : deux prix nationaux et 15 prix régionaux, à savoir trois pour chacune des cinq régions du Canada (l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies ainsi que la Colombie-Britannique et le Nord). Les lauréats ont l'occasion de choisir un organisme à but non lucratif admissible qui recevra une subvention de 5 000 $ (prix régional) ou de 10 000 $ (prix national).

Découvrez les catégories de prix et présentez une candidature aujourd'hui sur le site Web du Premier ministre, au www.pm.gc.ca/prix.

Les faits en bref

  • Cette année, la Semaine nationale de l'action bénévole se tiendra du 12 au 18 avril.
  • Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat rendent hommage aux bénévoles et organismes qui utilisent des idées et des approches novatrices pour s'attaquer aux difficultés sociales. C'est en travaillant en partenariat que les entreprises, les personnes et les organismes peuvent trouver des façons créatives de renforcer leur collectivité.  
  • Le bénévolat contribue grandement à faire du Canada un pays où il fait bon vivre. En 2013, 12,7 millions de Canadiens, soit 44 % des personnes âgées de 15 ans et plus, ont participé à une forme ou à une autre de bénévolat.  
  • En 2013, les bénévoles ont consacré près de deux milliards d'heures à leurs activités bénévoles, soit l'équivalent d'environ un million d'emplois à temps plein.

 

Citation

« Alors que nous célébrons la Semaine nationale de l'action bénévole, prenons le temps d'apprécier et de souligner l'incidence positive que les bénévoles ont sur nos collectivités. L'appel de candidatures pour les Prix du Premier ministre pour le bénévolat est une occasion pour tous les Canadiens de souligner les réalisations des personnes, entreprises et organismes sans but lucratif méritants. Envisagez de présenter la candidature d'un bénévole exceptionnel de votre collectivité dès aujourd'hui. »
- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social

Vous trouverez plus de renseignements au sujet des Prix du Premier ministre pour le bénévolat au www.pm.gc.ca/prix.

 


Document d'information


Prix du Premier ministre pour le bénévolat  

Le gouvernement du Canada s'engage à reconnaître la contribution exceptionnelle des bénévoles à la société canadienne. Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat ont été créés afin d'honorer chaque année ceux et celles qui font des contributions volontaires exceptionnelles, que ce soit des personnes, des organismes à but non lucratif ou des entreprises.  

Il y a en tout 17 Prix du Premier ministre pour le bénévolat. 

Quinze prix régionaux - trois pour chacune des cinq régions du Canada (l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies ainsi que la Colombie-Britannique et le Nord) : 

  • Le prix Leader communautaire reconnaît les bénévoles individuels ou les groupes de bénévoles qui ont pris l'initiative de trouver des solutions à des problèmes locaux.
  • Le prix Leadership d'entreprise reconnaît les entreprises qui font preuve de responsabilité sociale au niveau de leurs pratiques.
  • Le prix Innovation sociale reconnaît les organismes à but non lucratif qui font preuve d'innovation pour régler des problèmes sociaux.  

Deux prix nationaux :

  • Le prix Leader émergent est remis à de nouveaux bénévoles qui aident à renforcer les collectivités grâce à leur leadership et qui ont suscité un changement positif dans leur collectivité en peu de temps. Ce prix est destiné à ceux qui font du bénévolat depuis au plus trois ans.
  • Le prix Engagement de toute une vie est décerné à des personnes qui ont consacré leur vie au bénévolat et qui ont inspiré d'autres bénévoles, dirigé des groupes de bénévoles ou apporté d'autres contributions exceptionnelles à titre bénévole. Ce prix est destiné aux personnes qui ont fait du bénévolat pendant au moins 20 ans.  

Les lauréats sont sélectionnés à l'issue d'un processus d'évaluation en trois étapes :

  1. Le secrétariat des Prix du Premier ministre pour le bénévolat vérifie que les candidatures proposées satisfont aux critères d'admissibilité.
  2. Les examinateurs régionaux : des représentants bénévoles de partout au Canada évaluent les candidatures en fonction des critères établis et dressent une liste des meilleures candidatures à soumettre à l'évaluation du Comité consultatif national.
  3. Le Comité consultatif national : jusqu'à 15 membres bénévoles sont choisis par le ministre de l'Emploi et du Développement social. Le Comité évalue les meilleures candidatures et conseille le ministre de l'Emploi et du Développement social en vue des décisions finales.

Vous trouverez plus de renseignements au sujet des Prix du Premier ministre pour le bénévolat au www.pm.gc.ca/prix

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 613-220-3230, aaron.bell@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.