Les prix du Mérite municipal 2016 - Neuf lauréates et lauréats récompensés à l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 3 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Semaine de la municipalité a été marquée aujourd'hui par l'attribution des prix du Mérite municipal aux lauréats venant de plusieurs régions du Québec. La cérémonie officielle, présidée par l'adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, a eu lieu à l'Assemblée nationale. Elle visait à rendre hommage aux personnes et aux organismes, ainsi qu'aux municipalités, qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être et au développement de leur communauté.

« Je suis fier d'honorer des personnes, des organismes, de même que des municipalités, qui agissent de façon remarquable pour l'amélioration de leur collectivité. Sources d'inspiration pour tout le Québec, ces citoyens engagés contribuent grandement à rendre leur milieu de vie dynamique et à optimiser le développement économique, environnemental et social de leur municipalité », a confié le député Morin.

L'édition 2016 du Mérite municipal a permis de décerner neuf prix soulignant l'excellence dans quatre catégories : Citoyen, Relève municipale, Organisme à but non lucratif et Municipalité et développement durable.

Lauréats du Mérite municipal 2016

Catégorie Citoyen

    • Mme Carole Lachance, Municipalité de Huberdeau
    • M. Gilles Provost, Ville de Gatineau

Catégorie Relève municipale

    • Mme Chantale D'Amours, Ville d'Amqui
    • M. Bruno Beauregard, Ville de Saint-Hyacinthe

Catégorie Organisme à but non lucratif

    • Héritage Anneplainois, Ville de Sainte-Anne-des-Plaines
    • Coopérative Forêt d'Arden, Ville de Lévis

Catégorie Municipalité et développement durable

    • Charte des paysages de Gaspé, Ville de Gaspé

Ex æquo

    • LaNavette.ca, Ville de Saint-Jérôme
    • La Place du Village de Pointe-aux-Trembles, Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Ville de Montréal

Le jury responsable de l'examen des candidatures était constitué de :

  • Madame Francine Ruest Jutras, ancienne mairesse de Drummondville et représentante de l'Union des municipalités du Québec (UMQ);
  • Monsieur Marc-Antoine Fortin, conseiller politique et représentant de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Rappelons que le Mérite municipal est une initiative conjointe du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, de la FQM et de l'UMQ.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746

RELATED LINKS
http://www.mamm.gouv.qc.ca/mamm

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.