Les Prix du magazine canadien annoncent les finalistes de la 40e édition anniversaire

TORONTO, le 20 avril 2017 /CNW/ - La FPMC a le plaisir d'annoncer les finalistes des 40es Prix du magazine canadien, incluant les cinq publications en lice pour le titre prestigieux de Magazine de l'année 2017.  

« Nous sommes ravis de dévoiler les finalistes de la 40e édition anniversaire des Prix du magazine canadien, » s'est enthousiasmé Nino Di Cara, président de la FPMC. « Plus de 200 créateurs - journalistes, photographes, illustrateurs, designers, poètes et j'en passe - sont en lice dans les 25 catégories de prix. Je tiens à remercier chaleureusement nos juges qui ont fait preuve d'une grande rigueur pendant les évaluations pour choisir les œuvres les plus remarquables. L'année 2016 a été importante pour notre industrie, comme l'atteste le calibre impressionnant des finalistes. Il nous tarde de célébrer avec vous le travail exceptionnel de nos créateurs à l'occasion du gala le 26 mai prochain ».

Quelque 197 publications canadiennes de part et d'autre au pays ont participé à la 40e édition des prix. Des magazines imprimés et numériques, publiés en français ou en anglais, ont soumis les œuvres rédactionnelles et visuelles de plus de 2 000 artisans de l'industrie : journalistes, photographes, illustrateurs, rédacteurs en chef et directeurs artistiques.

Après plusieurs semaines de délibérations, les 112 juges bénévoles de la Fondation ont sélectionné un total de 202 candidatures soumises par 75 périodiques dans 25 catégories rédactionnelles, visuelles, intégrées et spéciales.

Les lauréats des médailles d'or et d'argent seront dévoilés lors du 40e gala anniversaire des Prix du magazine canadien, qui se tiendra le 26 mai à l'Arcadian Court de Toronto. Dans la plupart des catégories, une bourse de 1 000 $ est remise aux gagnants de médaille d'or.

Les billets pour le gala sont en vente à www.magazine-prix.com. Grâce à la générosité de ses commanditaires et de ses partenaires, la Fondation a le plaisir d'annoncer qu'une quantité limitée de billets au tarif réduit de 35 $ sera réservée aux pigistes en nomination cette année.

Pour découvrir les créateurs et les œuvres finalistes, visitez le site du 40e anniversaire des Prix ou téléchargez la liste des finalistes.

PUBLICATIONS QUÉBÉCOISES OU FRANCOPHONES

L'ensemble des magazines québécois et francophones cumule un total de 58 nominations. Les publications en lice sont Air Canada enRoute, B-SIDECaribouChâtelaineConseillerDînette MagazineDTK MenEsquissesesse Arts + OpinionsJeu, Revue de théâtreL'actualitéMaisonneuveNouveau ProjetQuébec SciencePour parler profession et Ricardo.

MAGAZINE DE L'ANNÉE
Deux publications québécoises figurent parmi les cinq périodiques finalistes pour le titre de Magazine de l'année. Il s'agit de Nouveau Projet (Atelier 10) et de Ricardo (Ricardo Media).

Nouveau Projet, qui célèbre cette année ses 5 ans, est en lice dans cette catégorie pour la 4e année consécutive. En 2015, le magazine avait remporté les grands honneurs en décrochant le titre convoité. Du côté de Ricardo, il s'agit d'une première nomination au titre de publication de l'année. L'équipe du magazine avait toutefois remporté la médaille d'or l'an dernier dans la catégorie Meilleure marque d'un magazine, qui a été fusionnée à la catégorie Magazine de l'année en 2017.

Les autres périodiques cités dans cette catégorie sont Cottage Life (Blue Ant Media), Explore (My Passion Media) et The Kit Compact (Star Media Group).

MAGAZINES LES PLUS CITÉS

L'actualité, qui obtient 13 nominations, est en tête des magazines francophones, et au second rang parmi l'ensemble des participants. La publication récolte dix nominations dans les catégories rédactionnelles, deux dans les catégories visuelles et une dans les catégories intégrées.

Classement des magazines selon le nombre de nominations

Magazine

Nominations



The Walrus

14



L'actualité

13

Ricardo

6

Report on Business

11

Toronto Life

6

Air Canada enRoute

8

Maisonneuve

5

Nouveau Projet

8

Cottage Life

4

Hazlitt

6

The Malahat Review

4

Maclean's

6

The New Quarterly

4

 

PREMIÈRE NOMINATION - MAGAZINES

Dans la nouvelle catégorie Meilleur article professionnel, trois périodiques francophones se sont taillé une place parmi les finalistes pour récolter leur première nomination aux Prix du magazine canadien. Il s'agit de ConseillerEsquisses et Pour parler profession.

Également à leur première tentative, les publications esse Arts + Opinions et Jeu, Revue de théâtre récoltent deux nominations chacune alors que B-SIDE et Dînette Magazine s'illustrent grâce à une première mise en nomination. Notons que c'est également la première fois que les magazines Atlantic Business Magazine, East Coast Living, The Kit Compact et The Puritan sont cités pour un prix.

FAITS SAILLANTS - CRÉATEURS FRANCOPHONES

Dans les catégories rédactionnelles, de nombreux journalistes et auteurs québécois figurent parmi les finalistes pour une première fois en carrière :

Anne-Marie Luca, Nael Shiab (L'actualité)
Marie-Sophie Banville, Martin Gilbert, Audrée Wilhelmy, Chloé Savoie-Bernard (Nouveau Projet)
Hélène Lefranc (Esquisses)
Jean-François Venne (Conseiller)
Françoise Major, Xavier Inchauspé (Jeu, Revue de théâtre)

Soulignons également les finalistes francophones en lice cette année qui cumulent un nombre impressionnant de nominations depuis le début de leur carrière journalistique :

Louise Gendron (Châtelaine) - 33e nomination
Jonathan Trudel (L'actualité) - 27e nomination
Dominique Forget (Québec Science, Châtelaine, Jobboom, ELLE Québec, L'actualité) - 14e nomination
Pierre Fortin (L'actualité) - 13e nomination
Alec Castonguay (L'actualité) - 12e nomination

 

FAITS SAILLANTS - CRÉATEURS

  • Avec quatre nominations, c'est le journaliste pigiste albertain Omar Mouallem qui est en tête chez les créateurs. Quatre textes différents de l'auteur, parus dans Avenue, Hazlitt, Sharp et University Affairs, sont en lice pour un prix cette année.

  • La journaliste indépendante québécoise Catherine Perreault-Lessard est en nomination dans trois catégories pour autant de textes publiés dans Châtelaine, L'actualité et Ricardo.

  • Richard Kelly Kemick obtient également trois nominations pour des textes qu'il a signés pour Geist, Maisonneuve et The New Quarterly. L'auteur, qui avait remporté l'or l'an dernier pour le meilleur texte Hors catégorie : meilleur article unique en son genre, est à nouveau cité. Il obtient aussi deux nominations dans la catégorie Fiction.

  • La journaliste du Maclean's Nancy McDonald récolte aussi trois nominations pour deux textes différents.

  • Katherine Laidlaw, auteure et responsable de rédaction au magazine The Walrus, est en lice pour deux prix. Elle a aussi agi comme rédactrice-réviseure pour six autres articles du Walrus en compétition cette année.

  • De nombreux créateurs récoltent deux nominations chacun :

    Les illustrateurs Gérard DuBois (L'actualité) et Byron Eggenschwiler (Vancouver Magazine);

    Les journalistes Nael Shiab (L'actualité), Bruce Livesey (Report on Business), Jason McBride (Canadian Art, Toronto Life) et Mark Pupo (Toronto Life);

    et les photographes Virginia McDonald (Air Canada enRoute) Peter Ash Lee (Corduroy) et Chris Nicholls (FASHION Magazine).

 

THÈMES RÉCURRENTS EN 2016
L'édition 40e anniversaire des Prix du magazine canadien rendra hommage aux réalisations exceptionnelles des professionnels de l'industrie pour l'année 2016. Parmi les sujets les plus abordés dans les œuvres évaluées par les membres du jury, notons :

  • Black Lives Matter
  • Secteurs miniers et de l'énergie au Canada 
  • Musulmans canadiens 
  • Cannabis 
  • Écosystèmes des zones côtières
  • Diversité
  • Donald Trump 
  • Fort McMurray 
  • Droits des peuples autochtones 
  • Justin Trudeau 
  • Kevin O'Leary 
  • Leonard Cohen 
  • Naufrage du Leviathan II 
  • Santé mentale 
  • Mike Duffy 
  • Milléniaux 
  • Dépendance aux opioïdes 
  • Agressions sexuelles 
  • Réfugiés syriens 
  • Target 
  • The Tragically Hip 
  • Droits des transgenres

 

CONTRIBUTION EXEMPLAIRE
La lauréate du Prix de la Fondation pour contribution exemplaire 2017, annoncée le 19 avril, est Madame Penny Caldwell, éditrice et ancienne rédactrice en chef du magazine Cottage Life. Également mentore, professeure, bénévole au sein de plusieurs associations et jurys, et fervente partisane d'un renforcement de notre communauté, Mme Caldwell a marqué l'industrie du magazine canadien de façon indélébile. La FPMC est fière de rendre hommage à la carrière exceptionnelle de cette chef de file de l'industrie.

Visitez magazine-prix.com pour lire la biographie de Penny Caldwell.

MEILLEUR AUTEUR DE LA RELÈVE
Le prix du Meilleur auteur de la relève sera octroyé à un journaliste dont les premières œuvres publiées dans un magazine démontrent un haut degré de maîtrise et laissent présager un avenir prometteur dans le métier. Les finalistes sont :

  • Kyle Edwards (Maclean's)
  • Viviane Fairbank (Ryerson Review of Journalism)
  • Amorina Kingdon (Hakai Magazine)
  • Eternity Martis (Hazlitt)
  • Sharon J. Riley (Maisonneuve)

 

Pour découvrir les créateurs et les œuvres finalistes, visitez le site du 40e anniversaire des Prix ou téléchargez la liste des finalistes.

REMERCIEMENTS
La FPMC tient à souligner le soutien du gouvernement du Canada, du Conseil des arts de l'Ontario et de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO).  La Fondation remercie Access Copyright, Alberta Magazine Publishers Association, Bookmark, Canadian Media Guild, Canadian Writers Group, CDS Global, CNW, Goetz Storytelling, ExpertWomen.ca, Impresa Communications, Rolland Enterprises, Studio Wyse, TC Transcontinental Printing et Very Good Studios.

À PROPOS DE L'ÉDITION 40e ANNIVERSAIRE
La FPMC aura le plaisir d'accueillir les meilleurs journalistes, rédacteurs en chef, directeurs artistiques, éditeurs et créateurs visuels le 26 mai lors du 40e gala anniversaire des Prix du magazine canadien.

Grâce au généreux soutien de Access Copyright, Alberta Magazine Publishers Association, Canadian Media Guild, Bookmark, Canadian Writers Group, CDS Global, et ExpertWomen.ca, des billets à prix réduit (35 $) seront offerts aux pigistes en nomination cette année (quantité limitée).

Les médailles d'or, d'argent ainsi que les mentions d'honneur seront octroyées à l'occasion du 40e gala anniversaire des Prix du magazine canadien le 26 mai prochain à l'Arcadian Court de Toronto. Les billets sont en vente à www.magazine-prix.com.

Dans les catégries rédactionnelles et visuelles, les gagnants des médailles d'or reçoivent une bourse de 1 000 $. Les lauréats des médailles d'argent reçoivent un certificat, et les autres finalistes  une mention d'honneur.

Mentions de source : les finalistes désirant apporter des modifications aux mentions de source relatives à leurs œuvres sont invités à communiquer avec la Fondation par courriel à staff@magazine-awards.com au plus tard le 28 avril 2017.

Pour en savoir davantage au sujet des possibilités de commandites, veuillez communiquer avec Barbara Gould, directrice générale de la FPMC, à staff@magazine-awards.com.

AU SUJET DE LA FPMC

La FPMC est un organisme de charité national bilingue qui se consacre à la reconnaissance et à la promotion de l'excellence des publications imprimées et numériques canadiennes, par l'intermédiaire de programmes de prix et d'initiatives promotionnelles. La Fondation produit annuellement deux programmes distincts, les Prix du magazine canadien et les Prix d'excellence en publication numérique. Tout au long de l'année, la Fondation met aussi en œuvre diverses initiatives de marketing et organise des événements de perfectionnement professionnel.

SOURCE Fondation nationale des prix du magazine canadien



Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des Prix du magazine canadien, veuillez communiquer avec : Émilie Pontbriand, Directrice des communications, 416.939.6200, staff@magazine-awards.com, magazine-prix.com

LIENS CONNEXES
http://www.magazine-awards.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.