Les Prix du cœur de la publicité, 11e édition : des milliers de jeunes sensibilisés à l'influence des publicités!

LÉVIS, QC, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec révèle les publicités Cœur d'or et Cœur de pierre ainsi que les gagnants du concours Les Prix du cœur de la publicité.

L'ampleur du concours
Lors de cette 11e édition, 388 groupes scolaires, 41 maisons de jeunes, 7 Carrefours jeunesse-emploi et 2 groupes Forum jeunesse ont participé au concours, ce qui représente plus de 10 558 jeunes du Québec. Plus de 687 personnes ont pris part au tirage grand public. Les participants ont sélectionné, parmi 6 publicités, un Cœur d'or et un Cœur de pierre.

Les publicités gagnantes
Cette année, les honneurs du prix Cœur d'or vont à la publicité La Parisienne, de la compagnie Lavo inc., créée par l'agence KBS+ Montréal. La majorité des participants ont voté pour cette publicité en raison du message écoresponsable et des valeurs sociales positives, telles que le partage et la famille, qu'elle véhicule. Ce matin, un trophée a été remis à l'agence ainsi qu'à la compagnie.

La publicité ayant remporté le prix Cœur de pierre est celle de Capital One, créée par l'agence Taxi Montréal. Les jeunes ont reproché à cette publicité de solliciter le consommateur de façon irresponsable, notamment en encourageant la surutilisation du crédit. Le « vide de sens » de la publicité a déplu à la majorité des participants.

Les prix de participation
Pour la 11e édition, 2 iPod Touch de 5e génération de Apple et des cartes iTunes ont fait l'objet d'un tirage parmi les groupes ayant participé. Un autre iPod Touch a été remis à une personne du vote grand public : M. Réjean Labonté.

Le concours en bref
Mis sur pied en 2004, le concours Les Prix du cœur de la publicité est une activité pédagogique portée par l'ACEF Rive-Sud de Québec en collaboration avec Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, l'Office de la protection du consommateur et 15 associations de consommateurs du Québec. Grâce à ce concours, les jeunes sont sensibilisés à l'influence de la publicité dans leur prise de décision et sont encouragés à consommer de façon responsable. L'objectif ultime est de conscientiser les publicitaires afin qu'ils introduisent davantage d'éthique dans leurs messages.

Pour plus de détails sur le concours, visitez le www.prixducoeurdelapub.com.

SOURCE : Association coopérative d'économie familiale (ACEF) - Rive-Sud de Québec

Renseignements :

Elisabeth Marcoux, responsable du concours les Prix du cœur de la publicité
ACEF Rive-Sud de Québec, 418 835-6633 (1-877 835-6633), e.marcoux@acefrsq.com

Profil de l'entreprise

Association coopérative d'économie familiale (ACEF) - Rive-Sud de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.