Les prix du Canadian Black Book récompensant les Meilleures Valeurs Retenues aident les consommateurs à réduire les frais relatifs à la propriété d'un véhicule.

TORONTO, le 15 févr. 2012 /CNW/ - Selon le Canadian Black Book, le leader en matière de valeurs automobiles au Canada, les japonais continuent de mener le bal lorsque vient le temps de fabriquer des véhicules qui conservent de façon soutenue une meilleure valeur de revente après quatre ans. Les européens continuent sur leur lancée alors que les constructeurs Nord-Américains s'améliorent sans cesse.

Les prix très convoités de «La Meilleure Valeur Retenue» pour l'année 2012 annoncés aujourd'hui par le Canadian Black Book (CBB) démontrent que les véhicules japonais conservent une meilleure valeur de revente dans tous les segments populaires au Canada.

Canadian Black Book, la source impartiale la plus fiable de l'industrie automobile canadienne en ce qui a trait aux valeurs de revente et aux valeurs futures des véhicules distribuées en différents formats aux concessionnaires d'automobiles, aux compagnies d'assurance et aux institutions financières; en plus d'être accessibles aux consommateurs via le www.canadianblackbook.com, a sélectionné les meilleurs véhicules qui, sur 4 ans, ont retenu le plus haut pourcentage de leur valeur par rapport au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) d'origine et ce, dans 17 catégories différentes.

Toyota, Lexus, Subaru et Honda se sont partagés onze premières places en 2012 alors que les constructeurs européens en ont gagné quatre. Finalement du côté des constructeurs américains, Chrysler en a gagné trois. Et il y a un prix gagné ex-equo.

« Alors que les prix entourant l'industrie automobile tendent à mettre l'emphase et à récompenser les bénéfices immédiats des nouveaux modèles, nos prix annuels de la meilleure valeur retenue donnent aux consommateurs une très bonne indication d'où ils auront les meilleures chances d'en avoir le plus pour leur argent, tout au long du cycle de possession de leur véhicule » explique Kathy Ward, chef de la direction du Canadian Black Book.

CBB croit fermement en l'importance que revêt la valeur future aux yeux des consommateurs avant de prendre une décision finale d'acheter un véhicule neuf ou usagé.

« Au moment de choisir une nouvelle automobile ou un camion léger, les consommateurs recherchent souvent le modèle offrant le meilleur taux d'intérêt ou les rabais les plus alléchants afin d'abaisser le prix d'achat » continue Kathy Ward. « Mais ne pas considérer la dépréciation, représentant souvent le coût le plus important relatif à la propriété d'un véhicule, peut s'avérer être une erreur coûteuse lors de la revente.»

Cette année encore, Toyota et Lexus mènent le palmarès. Toyota a obtenu cinq premières places, quatre seconde et une troisième. Lexus a obtenu deux premières places et une seconde. Fait à noter, trois catégories sont menées respectivement par Toyota, Honda et Dodge depuis trois ans; alors que la Subaru Outback a soit gagné ou partagé la première place dans la catégorie Intermédiaire pour une troisième année de suite.

Dodge a aussi gagné pour la première fois la catégorie Sport avec la Dodge Challenger, réapparue en 2008. Jeep, avec son Wrangler, est un gagnant à répétition dans la catégorie VUS Compact.

En tout, les nord-américains ont obtenu dix deuxième et troisièmes places. Ford et Lincoln en avaient quatre, General Motors quatre et Chrysler deux.

Les véhicules conservant la meilleure valeur de revente de façon consistante ne sont pas toujours ceux auxquels les consommateurs pensent.

« Il est intéressant d'observer que même si les chiffres de vente laissent croire que Toyota traîne de la patte face aux manufacturiers américains, les prix décernés pour la meilleure valeur retenue démontrent une toute autre chose » explique Dennis DesRosiers, analyste automobile renommé. « Par exemple, les camionnettes Toyota Tundra et Tacoma, se sont vues décerner trois fois de suite les prix des catégories Camionnette Pleine Grandeur et Camionnette Compacte alors que la tendance est plutôt de regarder du côté des américains en tant que meilleur fabricant pour ce type de véhicule. »

« Ce qui attire l'œil dans un salon automobile ou ce qu'un journaliste automobile préfère sur une piste ne se traduit pas nécessairement par une bonne valeur de revente à long terme » explique Larry Shred, président du Canadian Black Book. « Le Canadian Black Book est considéré par l'industrie automobile depuis plus de 50 ans comme étant la source la plus neutre et la plus fiable en matière de valeur automobile » ajoute-t-il.

Canadian Black Book est partenaire dans la présentation de la journée média du Salon International de l'Auto Canadien tenu à Toronto le 16 février 2012, et est aussi l'unique commanditaire de la réception média en après-midi le même jour.

La liste des gagnants des premières, secondes et troisièmes places des 17 catégories peut être consultée sur le site www.canadianblackbook.com.

Catégorie Gagnant 2012
Sous-compacte Honda Fit
Compacte Volkswagen Golf
Intermédiaire Honda Accord
Subaru Outback 
(à égalité)
Pleine grandeur Toyota Avalon
De luxe - entrée de gamme BMW Série 1
De luxe Lexus Série GS
De luxe - haut de gamme Lexus Série LS
Sport de luxe Audi R8
Sport Dodge Challenger
Camionnette compacte Toyota Tacoma
Camionnette pleine grandeur Toyota Tundra
Fourgonnette Honda Odyssey
Fourgonnette pleine grandeur Dodge Sprinter
VUS compact Jeep Wrangler
VUS intermédiaire Toyota FJ Cruiser
VUS pleine grandeur Toyota Séquoia
VUS de luxe BMW X6

DOCUMENT D'INFORMATION

Récipiendaires de la Meilleure Valeur Retenue 2012 du Canadian Black Book et calculatrice de la valeur future d'un véhicule automobile.

février 2012

À propos du Canadian Black Book

Depuis plus de 50 ans, Canadian Black Book a la réputation d'être la source impartiale la plus fiable de l'industrie automobile canadienne en ce qui a trait aux valeurs des véhicules automobiles. Ainsi les données publiées par cette entreprise font autorité tant auprès des concessionnaires d'automobiles, qu'auprès des compagnies d'assurance, des prêteurs, des locateurs et des institutions financières.

Quant aux consommateurs, ils peuvent eux aussi bénéficier de l'expertise du Canadian Black Book. En 2010, Canadian Black Book a étendu sa gamme de services afin d'inclure un site de recherche automobile accessibles aux consommateurs canadiens, offrant la possibilité de connaître la valeur d'échange de leur véhicule, la valeur future ainsi que le prix de détail moyen de chaque marque et modèle de véhicules vendus au Canada de 1999 à aujourd'hui. Ainsi www.canadianblackbook.com est une source d'information purement canadienne au service des vendeurs et des acheteurs d'automobiles. Les données sont obtenues à partir de valeurs réelles provenant de nombreuses sources transactionnelles, permettant de fournir au grand public les valeurs les plus fiables actuellement disponibles.

Calculatrice de la valeur future d'un véhicule offerte par le Canadian Black Book

La recherche de la valeur actuelle d'un véhicule est une démarche tout à fait naturelle lors de l'achat ou de la revente d'un véhicule. Cependant, comprendre la portée de la valeur future et en saisir toute son importance n'est pas encore une pratique très connue; bien que ce facteur soit primordial à considérer étant donné que la dépréciation à elle seule représente la plus grande portion des frais généraux reliés à la propriété d'un véhicule.

Le grand public peut accéder aux informations et aux projections du Canadian Black Book tout à fait gratuitement, incluant l'accès à la calculatrice de la valeur future des véhicules en se dirigeant vers le site de l'entreprise; soit au www.canadianblackbook.com.

La calculatrice de la valeur future offerte par le Canadian Black Book permet aux consommateurs de consulter la valeur prévue à long terme de n'importe quel véhicule canadien (automobile, fourgonnette, camionnette ou VUS) de quatre ans ou moins. En utilisant cet outil pratique, vérifier la valeur future est un jeu d'enfant et ne prends que quelques secondes. Il s'agit simplement de saisir l'année, la marque, le modèle ainsi que quelques détails de base relativement au véhicule recherché et la calculatrice de la valeur future vous fournira instantanément cette précieuse information.

Canadianblackbook.com encourage le public à se familiariser avec cette source d'information utile et à comprendre l'importance de tenir compte de cet élément avant de faire l'achat d'un véhicule.

Prix de la Meilleure Valeur Retenue décernés par le Canadian Black Book

Le concours annuel du Canadian Black Book pour la Meilleure Valeur Retenue identifie les véhicules ayant conservés le plus haut pourcentage de leur prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) respectif après une période de quatre ans. Pour 2012, ce prix d'importance récompense les automobiles et camionnettes de l'année-modèle 2008 dans 17 catégories différentes.

Récipiendaires 2012

Catégorie 1er 2ème 3ème 
Sous-compacte Honda Fit Toyota Yaris Pontiac Wave
Compacte Volkswagen Golf Mitsubishi Lancer Subaru Impreza
Intermédiaire Honda Accord /
Subaru Outback 
(à égalité)
  Subaru Legacy
Pleine grandeur Toyota Avalon Nissan Maxima Dodge Charger
De luxe - entrée de gamme BMW série 1 Lexus série IS Audi A3
De luxe Lexus série GS BMW série 5 Acura RL
De luxe - haut de gamme Lexus série LS Audi A8/S8 BMW série 6
Sport de luxe Audi R8 Porsche Boxster Porsche 911
Sport Dodge Challenger Audi A5/S5 Mini Cooper
Camionnette compacte Toyota Tacoma Ford Explorer Sport Trac Mazda série B
Camionnette pleine grandeur Toyota Tundra Ford série F Lincoln Mark LT
Fourgonnette Honda Odyssey Toyota Sienna Chrysler Town & Country
Fourgonnette pleine grandeur Dodge Sprinter GMC Savana Chevrolet Express
VUS compact Jeep Wrangler Toyota RAV4 Honda CR-V
VUS intermédiaire Toyota FJ Cruiser Toyota Highlander Toyota 4Runner
VUS pleine grandeur Toyota Séquoia Ford Expédition GMC Yukon XL
VUS de luxe BMW X6 Lexus LX570 Mercedes-Benz Classe G

SOURCE Canadian Black Book

Renseignements :

Pour toute question, entrevue ou photo, contactez notre équipe de relations publiques:

Conrad Galambos, 905.979.7039, cgalambos@atmospheregroup.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Black Book

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles automobiles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.