Les prévisions d'emploi annuelles de CareerBuilder.ca révèlent une hausse de
l'embauche prévue pour la nouvelle année

- La réembauche de travailleurs mis à pied, des conditions de travail flexibles, plus d'emplois écologiques et moins de voyages d'affaires comptent parmi les tendances de 2010 -

TORONTO, le 30 déc. /CNW/ - CareerBuilder.ca, un site d'emplois en ligne de premier plan au Canada, a révélé les résultats de son plus récent sondage, réalisé par Harris Interactive, qui suit les tendances d'embauches projetées pour 2010. Le sondage, intitulé "Prévisions d'embauches canadiennes pour 2010", a été mené du 5 au 23 novembre 2009 auprès de 255 gestionnaires recruteurs et professionnels des ressources humaines dans des entreprises du secteur privé.

"Le marché des emplois canadiens a connu des hauts et des bas en 2009, mais les employeurs sont optimistes à l'idée d'embaucher au cours de la nouvelle année au fur et à mesure que l'économie se redresse", a déclaré Hunter Arnold, directeur général de CareerBuilder Canada. "Les entreprises affirment qu'elles vont ajouter plus d'employés à leur liste de paie en 2010, une tendance qui sera répandue à travers la plupart des provinces et des industries. Vingt-neuf pour cent des employeurs affirment avoir l'intention d'augmenter le nombre d'employés permanents à temps plein, une hausse brusque comparativement à 18 pour cent l'an dernier."

EMBAUCHE EN 2010

Temps plein

Vingt-neuf pour cent des employeurs prévoient d'augmenter leur nombre d'employés permanents à temps plein en 2010, une hausse brusque comparativement à 18 pour cent qui ont anticipé une hausse de leur personnel en 2009. Neuf pour cent planifient de diminuer leur nombre d'employés en 2010, et 48 pour cent ne s'attendent à aucun changement. Quinze pour cent sont incertains.

Temps partiel

Dix-huit pour cent des employeurs prévoient d'augmenter leur nombre d'employés à temps partiel en 2010, une hausse comparativement à 13 pour cent qui le planifiait en 2009. Neuf pour cent prévoient une diminution de leurs employés à temps partiel en 2010, 61 pour cent ne comptent sur aucun changement et 13 pour cent sont incertains.

Embauche par secteur de travail

Lorsque les employeurs sont interrogés à propos des secteurs qui sont leur priorité pour l'embauche en 2010, plus de la moitié (51 pour cent) ont indiqué les postes technologiques, tandis que 26 pour cent ont mentionné des postes reliés au service à la clientèle. La génération de profits sera également un point principal. Un quart (24 pour cent) des employeurs ont signalé qu'ils ont l'intention d'ajouter d'abord des travailleurs pour le développement des affaires, suivi du marketing (21 pour cent) et des ventes (16 pour cent).

SEPT TENDANCES D'EMBAUCHE MAJEURES POUR 2010

Les entreprises sont optimistes à l'idée d'embaucher des employés en 2010, et elles prennent des mesures pour s'assurer de leur future croissance. Voici sept tendances pour la nouvelle année :

1. Remplacer les travailleurs à basse performance : certaines entreprises utilisent cette période de redressement économique pour fortifier leur main-d'œuvre en recrutant les meilleurs talents pour remplacer les travailleurs à basse performance. Quarante-deux pour cent des employeurs affirment avoir l'intention d'embaucher des travailleurs de haut niveau pour remplacer les travailleurs faibles en 2010.

2. Conditions de travail flexibles : les entreprises prévoient de continuer d'offrir à leurs employés une grande flexibilité dans le but de maintenir un bon équilibre de vie au travail. Quarante-trois pour cent des employeurs affirment avoir l'intention d'offrir des conditions de travail plus flexibles en 2010, comprenant notamment :

-   Des horaires variés - arriver plus tôt et repartir plus tôt ou
        arriver plus tard et repartir plus tard - 72 pour cent
    -   Des possibilités de télétravail - 55 pour cent
    -   Des semaines de travail compressées - travailler les mêmes heures,
        mais en moins de jours - 41 pour cent
    -   Des heures d'été - 30 pour cent
    -   Le partage de travail - 25 pour cent
    -   Des congés sabbatiques - 16 pour cent

3. Rembaucher les travailleurs mis à pied : au fur et à mesure que le marché du travail continue de se stabiliser et de présenter des signes de croissance, certaines entreprises renversent des stratégies adoptées pour composer dans des périodes économiques difficiles. Parmi les employeurs qui ont eu recours à des mises à pied au cours des 12 derniers mois, près de trois sur dix (29 pour cent) ont indiqué que leur entreprise planifie de rembaucher certains employés qu'ils ont mis à pied plus tôt dans l'année. En prévision de l'avenir, 10 pour cent ont signalé planifier de rembaucher des travailleurs durant le premier trimestre, tandis que 9 pour cent planifient de le faire durant le deuxième trimestre. Cinq pour cent ont affirmé qu'ils rembaucheraient des employés durant la deuxième moitié de 2010.

Des entreprises ont également signalé que leurs décisions de mettre à pied des employés au cours de l'année ont été prises trop rapidement. Un quart (25 pour cent) des employeurs ont affirmé qu'ils pensaient avoir mis à pied des travailleurs trop tôt et que cette décision a eu une incidence négative sur leurs affaires.

4. Emplois écologiques : les employeurs planifient de rester conscients de leur environnement durant la nouvelle année. Un cinquième (20 pour cent) des employeurs affirme qu'ils planifient d'ajouter des "emplois écologiques" en 2010, comparativement à 13 pour cent qui l'ont planifié en 2009. Les "emplois écologiques" sont des postes qui intègrent des concepts, des politiques et des technologies conscientes de l'environnement pour améliorer la conservation et la durabilité.

5. Outils de recrutement : au fur et à mesure que les employeurs augmentent leur nombre d'employés en 2010, ils feront appel à certains outils pour trouver les meilleurs candidats. Les employeurs ont signalé qu'ils planifient d'augmenter leurs efforts de recrutement grâce aux méthodes suivantes :

-   Sites de recrutement en ligne - 29 pour cent
    -   Cabinet de recrutement et recruteurs - 13 pour cent
    -   Salons des carrières - 19 pour cent
    -   Sites de réseautage sociaux et professionnels - 18 pour cent
    -   Publicités dans les magazines d'affaires et de commerce - 5 pour cent

6. Embauche de pigistes ou d'entrepreneurs : au fur et à mesure que plusieurs entreprises rétablissent leur main-d'œuvre, elles font davantage appel à des travailleurs pigistes ou contractuels pour aider à faire avancer leurs affaires.

Quarante-huit pour cent des employeurs anticipent embaucher des pigistes ou des entrepreneurs en 2010. Treize pour cent s'attendent à employer plus de pigistes ou d'entrepreneurs que l'an dernier, tandis que 18 pour cent s'attendent à en embaucher le même nombre et 17 pour cent planifient d'en embaucher moins.

7. Moins de voyages d'affaires : bien que les employeurs s'éloignent de la limitation des coûts et s'orientent davantage vers la croissance, ils planifient de continuer à épargner en termes de coûts de voyages d'affaires. Plus de la moitié (52 pour cent) des employeurs ont signalé qu'ils auront moins de voyages d'affaires dans leur organisme en 2010 qu'en 2009.

EMBAUCHE ET SALAIRE AU T1

Embauche

Trente pour cent des employeurs ont affirmé qu'ils ont augmenté leur nombre d'employés au cours des trois derniers mois. Dix-sept pour cent ont réduit leur nombre d'employés tandis que 52 pour cent n'ont signalé aucun changement et 2 pour cent étaient incertains.

Les employeurs planifient de continuer leur rythme d'embauche actuel pour le trimestre à venir. Vingt-sept pour cent des employeurs prévoient d'ajouter des employés au T1 de 2010. Neuf pour cent réduiront leur nombre d'employés tandis que 51 pour cent n'anticipent aucun changement et 14 pour cent sont incertains.

Salaire

Malgré le fait que les employeurs augmenteront l'embauche d'employés en 2010, ils procèdent avec précaution en ce qui concerne les augmentations de salaire. La moitié (50 pour cent) des employeurs s'attendent à augmenter les échelles salariales au cours des trois prochains mois, comparativement à 63 pour cent qui ont affirmé le faire lors du premier trimestre de 2009. Vingt-quatre pour cent estiment que la moyenne d'augmentation sera de 3 pour cent ou plus, tandis que 7 pour cent anticipent que la moyenne d'augmentation sera de 5 pour cent ou plus.

Méthodologie du sondage

Ce sondage a été mené en ligne à l'échelle du Canada par Harris Interactive(c) au nom de CareerBuilder.com auprès de 255 gestionnaires recruteurs et professionnels des ressources humaines (employés à temps plein; n'étant pas travailleurs autonomes; participant de façon importante aux décisions de recrutement, n'étant pas fonctionnaires, âgés de 18 ans et plus, entre le 5 et 23 novembre 2009); (les pourcentages pour certaines questions sont déterminés par un sous-ensemble d'employeurs canadiens en fonction de leurs réponses à certaines questions). Avec un échantillon aléatoire simple de 286, on pourrait dire que, dans une probabilité de 95 pour cent, l'ensemble des résultats aurait respectivement une erreur d'échantillonnage de +/- 6,14 points de pourcentage. L'erreur d'échantillonnage pour les données des sous-échantillons est plus importante et variable.

À propos de CareerBuilder.ca

CareerBuilder est un site d'affichage d'emplois de premier plan au Canada. Détenu par Gannett Co., Inc. (NYSE : GCI), Tribune Company, The McClatchy Company (NYSE : MNI) et Microsoft Corp. (Nasdaq : MSFT), CareerBuilder.ca fait fonctionner les centres de carrières pour plus de 175 partenaires canadiens qui rejoignent un public appartenant à un créneau spécifique ou à l'industrie, et ce, à l'échelle locale et nationale. Ces partenaires incluent des portails de premier plan tels qu'AOL Canada et Macleans.ca. Les chercheurs d'emploi consultent CareerBuilder.ca chaque mois pour chercher des emplois classés par industrie, par lieu, par type d'entreprise et par type d'emploi, pour se connecter à la suite d'alertes d'emploi envoyées automatiquement par courriel et pour obtenir des conseils sur la recherche d'emploi et la gestion de carrière. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des produits et des services de CareerBuilder.ca, veuillez consulter le http://www.careerbuilder.ca.

SOURCE CareerBuilder.ca

Renseignements : Renseignements: Contact pour les médias: Allison Nawoj, (773) 527-2437, allison.nawoj@careerbuilder.com, http://www.twitter.com/CareerBuilderPR

CareerBuilder.ca