Les prêts d'études fédéraux pourraient être éliminés d'ici 15 ans, selon un rapport

OTTAWA, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - En réaffectant le financement de crédits d'impôts et de programmes d'épargne inefficaces à des subventions immédiates, le gouvernement fédéral pourrait éliminer tous les prêts d'études fédéraux d'ici 15 ans, selon un rapport rendu public aujourd'hui par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Ce rapport, le premier du genre, examine le coût, l'efficacité et l'impact de tous les programmes actuels d'aide financière aux études du gouvernement fédéral.

« En organisant mieux les programmes canadiens d'aide aux études, tout simplement, le gouvernement pourrait offrir une aide immédiate à des centaines de milliers d'étudiants chaque année », a déclaré Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Les auteurs du rapport concluent que nous avons la capacité d'éliminer tous les prêts fédéraux pour études d'ici 10 à 15 ans sans dépenser un sou de plus. La crise de l'escalade de la dette personnelle peut être facilement résolue par un gouvernement disposé à apporter les changements nécessaires. »

Selon les propres évaluations du gouvernement, le coût des programmes actuels va continuer d'augmenter malgré les projections à la baisse du nombre d'inscriptions dans les établissements d'enseignement postsecondaire. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants prône des solutions de rechange responsables à ces programmes afin d'épargner l'argent des contribuables et d'améliorer la qualité et l'accessibilité de notre système public d'enseignement postsecondaire.

« Les Canadiens méritent des programmes publics efficients et efficaces qui les aideront à s'instruire », a déclaré Mme McCormick. « En cette année électorale, nous devons interroger les partis fédéraux pour savoir qui est prêt à apporter les changements nécessaires pour éliminer la dette étudiante et améliorer la qualité des collèges et universités du Canada. »

Le document, intitulé Aide financière aux études au Canada : un système compliqué et inefficace, est disponible en téléchargement à l'adresse http://bit.ly/aidefinancièreauxétudes.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus grande organisation du genre au Canada. Elle rassemble plus d'un demi-million d'étudiantes et d'étudiants dans l'ensemble du Canada. La Fédération et ses organismes antérieurs représentent les étudiantes et étudiants au Canada depuis 1927.

 

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s

Renseignements : Sarah McCue, coordonnatrice des communications, 613-232-7394, s.mccue@cfs‑fcee.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.