Les préposés à l'affectation des équipages d'Air Canada, qui sont sans contrat de travail depuis le mois de mai, votent pour le déclenchement d'une grève si nécessaire

TORONTO/MONTRÉAL, le 27 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Les préposés à l'affectation des équipages des vols et des opérations aériennes ont voté par une immense majorité pour le déclenchement d'une grève, si nécessaire.

Les préposés à l'affectation des équipages des vols ont voté dans une proportion de 96 % pour le déclenchement d'une grève, si nécessaire, alors que 97 % de leurs collègues des opérations aériennes se sont prononcés en faveur de cette mesure. Aucune date butoir n'a été fixée. Les négociations sont en cours depuis l'été, et la plus récente convention collective a pris fin le 22 mai.

Le projet d'Air Canada de transférer les activités d'affectation de Montréal à un nouveau centre situé à Toronto a provoqué la colère des syndiqués. Les TCA, qui représentent les préposés à l'affectation des équipages, ont proposé un certain nombre de solutions qui s'avéreraient plus rentables que le déplacement des employés et la construction d'un nouveau centre, deux mesures qui obligeront Air Canada à engager des dépenses considérables. Le transfert entraînerait ce que le syndicat appelle le déracinement de 120 familles.

« Nos membres nous ont donné en toute connaissance de cause un mandat clair pour l'avenir. Ils envoient ainsi à Air Canada un message non équivoque, soit de tenir compte de nos préoccupations et de négocier une convention équitable pour nos membres », a déclaré Gaetano Amodeo, président du district des TCA représentant les préposés à l'affectation des équipages des opérations aériennes d'Air Canada.

Les préposés à l'affectation des équipages d'Air Canada n'ont pas tenu de vote de grève depuis plus de 21 ans.

« Manifestement, le temps est venu pour la société de faire preuve de sérieux et de conclure une convention collective juste. Nos membres sont très irrités par la décision de la société de déplacer près de 120 personnes, une mesure qu'ils considèrent comme inutile et funeste », a affirmé Frank Spinelli, membre du comité de négociation des TCA représentant les préposés à l'affectation des équipages des vols.

La section locale 2002 des TCA représente 76 préposés à l'affectation des équipages des vols et 46 préposés à l'affectation des équipages des opérations aériennes.

Les membres du Syndicat des TCA qui travaillent au service à la clientèle d'Air Canada ont déclenché une grève en juin. Cette grève a duré trois jours, soit le temps que les deux parties réussissent à conclure une convention collective.

amvcope343

SOURCE syndicat des TCA

Leslie Dias, représentante nationale, TCA, 416-315-2134 (cell.); Shannon Devine, communications, TCA, 416-302-1699 (cell.)

syndicat des TCA