Les premiers pas d'une nouvelle solidarité internationale chez Kronos

MONTRÉAL, le 13 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le conflit de travail chez Kronos de Varennes, qui aurait eu six mois aujourd'hui, aura permis de faire naître une nouvelle solidarité internationale entre les usines de la multinationale situées en Amérique du Nord et en Europe.

Si le lock-out a été long et pénible, cette forme de syndicalisme apporte une vision porteuse d'espoir. «  On a développé des solidarités exemplaires. C'est un nouveau visage du syndicalisme », a déclaré Jacques Létourneau, président de la CSN, en parlant de Kronos devant le conseil confédéral de l'organisation qui se tenait à Québec cette semaine.

« On a convenu que les syndiqués des différents pays vont continuer de se réunir chaque année », a précisé Alain Lampron, président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN). Déjà, un échange d'information entre les syndiqués de Belgique et du Québec a permis d'établir que l'employeur avait mal informé ses travailleurs et travailleuses belges en leur faisant croire que les syndiqués de l'usine canadienne ne disposaient pas d'assurance équivalente.

Des gestes de solidarité ont par ailleurs été posés par les syndiqués de Kronos International et se seraient multipliés encore davantage si l'entente du 18 novembre n'était pas intervenue.

« Le geste le plus exceptionnel provenait des syndiqués norvégiens de Kronos qui avaient convenu d'une grève de deux heures à leur mine et à leur usine en signe de solidarité avec leurs collègues du Québec », a expliqué Karl Berthiaume, président du Syndicat national des employé(e)s de Kronos (CSN).

Le syndicat USW de Louisiane avait convenu de son côté d'un signe de visibilité sur leurs casques. Un appui financier était également en préparation. Lors d'une manifestation tenue le 28 septembre à Varennes, le responsable pour l'Amérique du Nord d'IndustriAll donne l'appui officiel de son organisation qui regroupe 50 millions de membres dans 140 pays du monde.

Le syndicat CSC bâtiment de Belgique avait également envisagé un signe de visibilité. Ce dernier souhaitait également amener la question devant IndustriAll Europe.

La dernière rencontre entre les représentants des différents pays s'est tenue le 28 novembre dernier en Allemagne. Cinq syndicats de Kronos en provenance d'Allemagne, de Belgique et de Norvège étaient présents en plus de Kronos Varennes. Le groupe convient alors de convier le syndicat de Louisiane à une prochaine rencontre.

Cette réunion des syndicats d'Amérique du Nord et d'Europe survient justement au moment où un accord de libre-échange est en cours de ratification entre le Canada et l'Union européenne et que les États-Unis tentent de négocier un pacte similaire avec l'Europe en ce moment même. Le commerce sera donc bientôt encore plus facile entre les deux continents.

Notons en terminant que cette nouvelle solidarité internationale représente un certain baume pour les syndiqué-es de Varennes qui ne sont pas encore tous de retour au travail malgré l'entente du mois de novembre. Certains devront encore patienter avant de reprendre le travail au début de 2014.

À propos de la FIM :

La Fédération de l'industrie manufacturière représente plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec.

À propos de la CSN :

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

SOURCE : Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN)

Renseignements :

Thierry Larivière
Communication-CSN
514 704-3297
Thierry.Lariviere@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.