Les premiers monuments du VBL III le long de l'Autoroute des héros en honneur des vétérans de la mission canadienne en Afghanistan

Le véhicule militaire fabriqué en Ontario est aussi mis à l'honneur pour son rôle important dans la protection des Canadiens

RÉGION DE DURHAM et QUINTE WEST,ON, le 24 sept. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, La Compagnie Canada, chef de file en matière d'aide à la transition de carrière pour les militaires, révèle les endroits où seront installés les monuments dédiés aux vétérans canadiens du conflit en Afghanistan. Ces monuments, représentant l'emblématique véhicule blindé léger III (VBL III) fabriqué en Ontario, seront installés le long de l'Autoroute des héros, en reconnaissance du rôle que ces véhicules ont joué en protégeant nos vétérans canadiens contre de multiples dangers, notamment les conditions adverses de terrain et de météo et les opposants militaires en Afghanistan.

Les monuments nationaux feront face à l'Autoroute des héros, par où ont été rapatriés les 158 membres des Forces armées canadiennes qui sont tombés au combat en Afghanistan. Ils vont contribuer au symbolisme de cette route importante. La région de Durham et la ville de Quinte West sont fières d'être situées au centre de ce secteur militaire. Un des plus vieux régiments du Canada, l'Ontario Regiment, se trouve dans la région de Durham qui célèbre cette année son 150anniversaire. C'est à cet endroit que l'on trouve la plus grande collection de véhicules militaires opérationnels au Canada. La ville de Quinte West a également un long passé militaire et héberge une des plus grandes bases militaires de la Force aérienne : la 8e Escadre/BFC Trenton. C'est aussi à cet endroit que débutent les 170 kilomètres de l'Autoroute des héros.

« La Compagnie Canada a pour mission de soutenir les hommes et les femmes qui servent dans les Forces armées canadiennes. Le programme du monument national du VBL III offre aux collectivités canadiennes un moyen de reconnaître de façon permanente les sacrifices consentis par nos militaires en notre nom », a mentionné le Colonel honoraire Blake C. Goldring, fondateur et président du conseil de La Compagnie Canada et président du conseil et chef de la direction de La Société de gestion AGF Limitée. « L'installation de monuments nationaux le long de l'Autoroute des héros va de soi. Ces deux collectivités ont été très impliquées avec les militaires et sont au courant du conflit en Afghanistan. Leur lien unique avec tous ces militaires tombés au combat sera un symbole d'appréciation pour le pays tout entier. »

Administré par La Compagnie Canada, le programme du monument du VBL III est une initiative financée par la collectivité qui fournit des répliques grandeur nature de VBL II déclassés aux collectivités canadiennes qui se qualifient. Ces véhicules militaires sont fabriqués par des Canadiens de l'entreprise General Dynamics Land Systems Canada, à London en Ontario; le gouvernement du Canada en a fait don et les répliques ont été reconstituées par Militex Coating Inc. et des étudiants du Collège Fanshawe. Les VBL III ont joué un rôle important pour les militaires canadiens dans le cadre de leurs missions visant à restaurer la paix et à libérer le peuple afghan. Présidé par M. Tom Jenkins, ce programme est administré par un groupe de bénévoles qui souhaitent passionnément rendre hommage aux 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan.

La municipalité de Durham a fait don d'un vaste espace au sein de son complexe sportif qui sera maintenant le nouveau centre d'intérêt du parc de ce secteur. À Quinte West, le monument du VBL III sera placé au parc Bain, adjacent à l'Afghanistan Repatriation Memorial de Trenton.

Plus de 120 cyclistes participeront à la randonnée cycliste inaugurale de l'organisme Wounded Warriors le long de l'Autoroute des héros. Le départ pour Bowmanville se fera après le dévoilement au parc Bain de Trenton. Le maire Jim Harrison et le colonel honoraire John Williams de Trenton seront présents à cet événement. De plus, Wounded Warriors terminera sa première journée de randonnée cycliste avec la cérémonie de dévoilement qui se tiendra au parc Clarington Fields de Bowmanville, entre 14 h 30 et 16 h. Le maire de Clarington, le député de Durham, Erin O'Toole, les parents du soldat Darryl Caswell tombé au combat et l'Ontario Regiment de Durham assisteront à cette cérémonie.  

« Que des monuments du VBL III soient installés le long de cette route qu'ont parcourue nos soldats tombés en Afghanistan est un hommage approprié pour leur sacrifice ultime. Ils serviront, et ce pour toujours, de rappel des sentiments de tristesse et d'appréciation des citoyens qui se sont alignés pendant plus d'une décennie le long de cette route et de ses viaducs lors des cérémonies de rapatriement » a souligné le Mgén (à la retraite) David Fraser qui préside le comité de sélection du programme du monument du VBL III.

Pour en apprendre davantage : www.lavmonument.ca 

À propos de La Compagnie Canada 
La Compagnie Canada, qui célèbre son 10e anniversaire, est un organisme de bienfaisance enregistré auprès du gouvernement fédéral, créé par l'homme d'affaires canadien et colonel honoraire Blake Goldring (M.S.M., LL.D, analyste financier agréé). La Compagnie Canada est fière de servir notre pays de plus d'une façon, de rendre hommage à nos héros militaires et à leurs familles, de favoriser un échange mutuellement bénéfique entre nos remarquables militaires et notre milieu novateur des affaires pour contribuer à bâtir un Canada meilleur. Reconnue pour son savoir-faire en création de programmes, La Compagnie Canada offre le Programme d'aide à la transition de carrière pour les militaires (PAT); organise le Symposium national sur la transition et l'Échange de connaissances stratégiques; finance des bourses d'études pour les enfants de militaires qui ont donné leur vie au service de notre pays. Pour en apprendre davantage, consultez le site compagniecanada.ca.

SOURCE Canada Company

Renseignements : Shawn Deane, La Compagnie Canada, Tél. : 416.869.8456, Cell. : 647.924.2934, Courriel : shawn.deane@canadacompany.ca

RELATED LINKS
http://www.agf.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.